spot_img

Propos blasphématoires contre le mouridisme : Retour de parquet pour Cheikh Sakho

Date:

Cheikh Sakho n’est pas au bout de ses peines. Le prêcheur qui est dans le viseur de la communauté mouride pour avoir tenu des propos jugés offensants, n’a pas pu faire face au juge d’instruction hier, après son déferrement au parquet avant-hier. Son sort n’est toujours pas scellé, mais dans les chaumières, alors que certains pensent qu’il doit avoir des troubles psychiques pour tenir un tel discours au Sénégal, d’autres indiquent qu’il doit être puni afin de dissuader ceux qui seraient tentés de discréditer les chefs religieux.

11 Commentaires

  1. D’autres trouvent qu’il n’a dit que des vérités qui dérangent.
    Blasphémer, c’ est dire que tel marabout est Allah.
    Blasphémer, c’est dire que tel marabout est au-dessus du Prophète.
    Pourquoi n’arrête-t-on pas les gourous qui tiennent ces propos?

    • Moi je me demande quel est la profession de Sakho de quoi vit-il et est ce qu’il travaille oui ou non ? A ce que je sache il habite dans une cité résidentielle très chère donc il doit être riche. La réponse à ces questions dévoilera la vraie nature de cet individu. Ce gars c’est un menteur, un manipulateur, il ne raconte que des inepties. Je suis entièrement convaincu qu’il y a des lobbies derrière lui soit les salafistes qui veulent détruire l’islam confrérique au sénégal soit les franc-maçon et les homos qui veulent pervertir nos valeurs culturelles en dépravant nos mœurs pour nous imposer les leurres. Comment comprendre ce sakho mettant de côté Serigne Touba et critiquer sa famille même ses fils ne sont pas épargnés cela est aberrant et contradictoire. Quand il dit que le fils d’un waliou n’est pas un waliou c’est totalement faux. Le prophète Ibrahim a eu deux fils qui sont tous prophètes Ismaël et Isaac. Isaac a eu comme fils yacoub qui est prophète comme lui qui a eu comme fils Youssouf encore prophète. Le prophète Zaccaria vieux a demandé Dieu de lui donner un héritier qui le donna Yahya qui est un prophète. Même le prophète Mouhamed psl est de la lignée de Ismael fils de Ibrahim. Ousseynou et Assane petits fils du prophète Mouhamed(psl) aucun musulman n’ose dire qu’ils ne sont pas des walious et leurs descendants à savoir Abdoukhadre Djeylani et cheikh Ahmed tidjiane Cherif etc.…Donc Faisons attention et ne prenons pas des exceptions pour des règles. Une ou deux personnes égarées dans une famille ne veut pas dire que tout le monde l’est. Ce qui montre que le gars a menti sur toute la ligne. Et dire que le fils d’un waliou n’est pas un waliou c’est même démentir Dieu qui fait qui il veut ce qu’il veut qu’il soit. dernière verset de la sourate Yacinn. En plus ce gars Qui il est pour prétendre juger les gens ? lui-même n’est-il pas en train de nous dire qu’il est investi d’une mission divine et qu’il est en train de tracer son chemin en s’attaquant à la famille de serigne Touba pour se faire connaitre ? Ecouter bien le gars et analyser profondément son discours et pas se limiter en surface.

  2. ALLAH EST LE  »MEILLEUR DES JUGES » !!! (COR. 95 : 8 – AT-TîN)
    Indéniablement, nos juges ne sont pas outillés pour apprécier, à leur juste mesure, les propos de Cheikh Sakho ; oui, ils ignorent presque tout de la religion qui, au demeurant, comporte, certes des aspects exotériques (rationnels), mais aussi ésotériques (irrationnels) – Il y’a des raisons que la raison ignore !!!
    En vérité, il n’est pas facile de juger un ‘’religieux’’, car à l’instar du Serviteur ‘’Khadir’’ (Sourate la Caverne), certains d’entre eux, détenant une science divine (haqiqa), peuvent même outrepasser la charia (18. La Caverne : 60-82 – Al – Kahf) ; oui, Dieu nous met en garde contre certains jugements hâtifs, suite à certains agissements non conformes avec notre perception des choses ; le Coran est explicite :
    (60) (Le Prophète) Moïse dit à son jeune serviteur (disciple) : « Je n’aurai de cesse que je n’ai atteint le « confluent des deux mers » (Charia et Tarikha) ; devrais – je marcher durant de longues années ». (61) Ils trouvèrent [Khadir] un de nos serviteurs à qui Nous avions accordé une miséricorde venue de Nous et à qui Nous avions conféré une science émanant de Nous. (62) Moïse lui dit : « Puis-je te suivre pour que tu m’enseignes ce qu’on t’a appris concernant une voie droite ». (63) Il [Khadir] dit : « Tu ne saurais être patient avec moi. (64) Comment serais-tu patient, alors que tu ne comprends pas ? ». (65) Moïse dit : «Tu me trouveras patient si Dieu le veut, et je ne désobéirai à aucun de tes ordres ». (66) Le serviteur [Khadir] dit : « Si tu m’accompagnes, ne m’interroge sur rien avant que je t’en donne l’explication ». (67) Ils partirent tous deux et ils montèrent sur le bateau. Le serviteur [Khadir] y fit une brèche. Moïse lui dit : « As-tu pratiqué une brèche dans ce bateau pour engloutir ceux qui s’y trouvent ? Tu as commis une action détestable ! ». (68) Il [Khadir] répondit : « Ne t’avais – je pas dit que tu ne saurais être patient avec moi ? ». (69) Moïse dit : « Ne me reproche pas mon oubli, ne m’impose pas une chose difficile ! ». (70) Ils partirent tous deux et ils rencontrèrent un jeune homme. Le serviteur [Khadir] le tua. Moïse lui dit : « N’as-tu pas tué un homme qui n’est pas un meurtrier ? Tu as commis un acte blâmable ! ». (71) Le serviteur [Khadir] dit : « Ne t’avais – je pas dit que tu ne saurais être patient avec moi ? ». (72) Moïse dit : « Si désormais je t’interroge sur quoi que ce soit, ne me considère plus comme ton compagnon ; reçois mes excuses.». (…). (74) [Après d’autres agissements incompréhensibles] Le serviteur [Khadir] dit : « Voilà venu le moment de notre séparation, je vais te donner l’explication que tu n’as pas eu la patience d’attendre. (…) .Je n’ai pas fait tout cela de ma propre initiative [C’est Dieu qui m’inspire mes actes ‘’répréhensibles’’] : voici l’explication que tu n’as pas eu la patience d’attendre ! » (…). (18. La Caverne : 60-82 – Al – Kahf)
    Ainsi, il n’est même pas exclus que Cheikh Sakho – un ouléma avéré dont la témérité dépasse l’entendement – soit un ‘’Saint’’ (‘’waliyou’’), n’ayant transmis qu’un message d’Allah – auquel Serigne Touba Personne ne peut que s’y souscrire. Non ! Croyez-vous que Serigne Touba est content de l’état des lieux de la confrérie ? Très certainement NON !!! Et il aurait vertement sermonné, et donc sans états d’âme, tous ceux qui ont contribué à la déliquescence de la confrérie, en cautionnant toutes les dérives et déviations – Une énorme responsabilité devant Allah ; oui, toutes les autorités religieuses seront interrogés sur leurs réactions vis à vis des agissements des véritables fossoyeurs du ‘’mouridisme’’ (bayefalls, thiantacounes, etc.),
    Oui, je persiste et signe, Cheikh Sakho (le ‘’réformateur illuminé’’) est indéniablement un ouléma très au fait des nouveaux enjeux de l’heure ; et certes, il a dit beaucoup de vérités avec des arguments très solides, car fondés sur le Coran, le Hadith et les écrits de Serigne Touba ; et dans tous les cas, il est en phase avec la mission du Mahdi qui remet en question toutes les confréries et le leadership de toutes les ‘’villes dites saintes’’ – Un véritable ‘’tsunami religieux’’ (‘’chaos salvateur’’) !!!
    Et au delà de tout ce que l’on peut reprocher à Cheikh Sakho, son ‘’discours dévastateur et ravageur’’, ne fait que traduire l’état des lieux des confréries et doit être considéré comme un rappel divin et appel à la clairvoyance adressé à tous les oulémas de toutes les confréries.
    Oui, je ne peux pas ne pas reprocher à Cheikh Sakho sa témérité et sa radicalité; mais au delà, en tant que confirmateur du Mahdi – l’envoyé d’Allah chargé de parachever la mission de tous les hommes de Dieu (Serigne Touba, entre autres), je suis forcément en phase avec lui sur beaucoup de points. Suivez les liens suivants et vous serez définitivement édifiés : [Vidéo Première partie : https://youtu.be/KCktiAzh15c ; Suite et fin : https://youtu.be/mq78KDO_Vb0 ].
    [moudjadid dou kouy fatali rek ; daffay am ndigalou wooté thi yalla ; yalla dafkay bolé ak rouh bou bayékou thi môm ak ay malaka (16. An-Nahl : 2) ; lolou môtakh mouy meun lou gnégnéne-gni meunoul ; moy indi dég-dég lislam bi gueun ande ak diamono ; mom waliyyoun mourchid lay dône (18. Al-Kahf : 17) ; gnî rek gnô meun meun dafar nit deug-deug – thi ndigalou yalla. gnôm moudjadid-yi béne thialalé-la bou limamou mahdi di teudj – té sou fégnê gnoppa war diayanté ak mom ; kouko dafoul, sô déwé, dênga thi rér …].

  3. -Docteur Dr Mouhamadou Bamba NDIAYE,
    Je suis à 100# 100 d’accord avec ce que vous avez dit sur ce Monsieur: à part sa témérité, sa radicalité, je ne peux que cautionner ce qu’il a dit. Il doit être plus calme, plus sage… pour faire passer ses discours. Il peut parler sans nommer une confrérie ou des personnes. Il peut parler de facon generale. Les gens vont comprendre ses message. Ainsi, il n aura pas de problemes.
    Je vous suis depuis tres longtems. Je lis vos interventions ici et sur youtube. Je suis aussi le Monsieur.

    -Quand Mor,
    Je pense que c’est inutile de vous répondre. Il y a des gens qui n aiment pas la verité.
    Vouloir accuser ce monsieur de tenir des richesses, alors que nous voyons tous les jours des fils et des petits-fils des marabouts qui ont des richesses sans etre inquiétés. Personne ne les interroge sur l origine de leurs biens.
    Maintenant, vous voulez nous dire que ce monsieur a des biens, qu il a des gens derriere lui. Vous dites cela sans arguments, sans preuves… Rien juste des supputations, alors que ce monseiur vous invite à des debats sereins avec des arguments tirés du Coran, des hadiths, des khassidas.
    Vraiment, il y a au Senegal des gtens qui na iament pas la verité, des ignorants, des fanatiques.
    Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, allez-y. Allez les donner aux juges. Mon Dieu!!! Ce pays d hypocrites est foutu.

  4. J.ai vraiment peur le Sénégal un pays où les gens sont intouchable pourtant tout les jours on insultes le président de la république personne ne trouve ca grave pourtant le président c une institution de la république que tout les citoyens dois respecter mais quant on parle de ceux marabouts on vous met en prisone ce gars moi je le connait pas mais il n’a rien dis de méchant c n que ceque la plupart des sénégalais pense tout ba si vous faitez des sondages discret vous verrez que la majorité des sénégalais pense comme luis

  5. Il n’y a rien d’irrationel en islam. A quoi bon pr le Koran de ns exorter à utiliser notre raison, pour après nous proposer des chose irrationnelles.
    Le mouridisme comme le tijanisme ne sont maintenus que parceque la plupart de nos concitoyens sont ignorants. Ils prennent tous l’argent volés par les politiciens et vivent avec. Que des fainéants qui ne se fatiguerons jamais comme serigne Ahmadou Bamba, or hajj Malick Sy, tous deux de vrais hommes de Dieu. Mais leurs descendances respectifs ne sont à qques exceptions près, que des fainéants et recèleurs de l’argent public volés aux citoyens par nos futurs habitants de l’enfer. Le Koran ns dit à satiété qui seronts les gens de la gauche qui auront pour demeure jahannama.

  6. LA VOIE DE LA SAGESSE !
    Au demeurant, nous demeurons persuadés qu’un État laïc comme le nôtre n’est pas outillé pour régler ce genre de problèmes ; oui, quand on sait que notre République exclut Dieu de la gestion de la cité (politique, justice, etc.). Et indéniablement, nos juges ne sont pas outillés pour apprécier, à leur juste mesure, les propos de Cheikh Sakho ; oui, ils ignorent presque tout de la religion qui, au demeurant, comporte, certes des aspects exotériques (rationnels), mais aussi ésotériques (irrationnels) – Il y’a des raisons que la raison ignore. Ainsi la tâche du gouvernement, c’est de veiller à la sécurité de tout le monde – et devrait sévir sévèrement contre les milices qui s’érigent en justicier, menaçant et agressant au vu et au su de tout le monde – c’est inacceptable, tant du point de vue républicain que religieux.
    C’est très étonnant que les oulémas et imams ne se soient pas impliqués dans une cette affaire qui concerne exclusivement la religion, alors qu’ils étaient tous montés aux créneaux dans l’”Affaire Sankharé”. Il est temps qu’ils se ressaisissent, s’ils veulent véritablement mériter leur titre d’”héritier du Prophète (PSL)”. Et dans cette perspective de résolution du conflit, je propose la voie de la sagesse, fondée exclusivement sur le Coran et la Tradition du Prophète (PSL) qui sont les seules références valables pour le Musulman. [Audio (En Wolof) Cliquer sur le lien suivant : https://drive.google.com/file/d/0B12vvSpH-svNUGpRWlB2MlpXQkU/view
    Qu’Allah nous apporte promptement la meilleure solution à cette douloureuse affaire !!!

    • Cela veut tout dire. D’où tire – il donc l’argent qu’il entretient son poignet de talibés et sa maison? ce gars est dans les mêmes travers qu’il reproche aux autres et même pire . c’est un menteur un manipulateur sous agissement de lobbies. A bien l’écouter et le nombre de fois qu’il prononce Moudjadid on se rend compte qu’il se prend pour un Moudjadid. Il est libre de se réclamer de n’importe quoi mais qu’il respecte la croyance des autres ( Al kaafiraune) Tous ceux qui le soutiennent ne sont que des ennemis du mouridisme. « Dieu fait Qui il veut ce qu’il veut qu’il soit » Dieureudieuf Serigne Touba.

  7. Toubab bi moolèn eupoon doolè foof dakh lènn wakh francè . Wayè bamou sonnè daa bayyi dèè tèksa tèwoul bamba di bamba
    Dinguèn wakh ba marr dou tè bamba di bamba . Sènn mamm yi ak sènn baayyi dèfounioufi tousss loudoul thiakhaan rèk topp toubabe yi c’est pour cela que vous n’êtes que leur reflait parfait .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE