XALIMANEWS-Le Diocèse de Dakar a protesté, mardi, contre les propos insultants sur la foi catholique tenus par l’imam Lamine Sall, et a interpellé le chef de l’Etat, Macky Sall.
Le Président du Conseil national du laïcat du Sénégal, Philippe Abraham Birane Tine a exhorté le président de la République à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de “pareilles offenses” ne se reproduisent plus.
” Ces propos haineux de ce religieux interpellent les plus hautes autorités du pays. Notre unité nationale est menacée par des personnes qui foulent aux pieds les valeurs qui sous-tendent notre nation”, a-t-il laissé entendre au cours d’une conférence de presse organisée au siège de l’archidiocèse de Dakar.
L’église catholique exige de l’intéressé des excuses publiques et sincères.
Les propos incriminés ont été tenus par l’imam Sall lors du dernier numéro de l’émission ” Diiné ak Diamono “, du 24 février 2022. La position affichée par Imam Lamine Sall à l’endroit des Chrétiens lors de cette émission a créé une indignation générale aussi bien chez les catholiques que chez les musulmans.
Selon les pères Alphonse Biram Ndour, vicaire épiscopal chargé du dialogue interreligieux et Augustin Sébastien Mamadou Diouf, coordonnateur national du laïcat sénégalais Philippe Abraham Birane Tine, les propos véhiculés par l’Imam récidiviste sont loin d’être un lapsus. Parce qu’auparavant, Imam Sall avait tenu des propos pareils sur la chaîne privée, 2Stv.
Ne vous adressez pas au président de la république, ce sont les jeunesses chrétiennes qui doivent régler le problème en s’attaquant à tout individu qui insulte leur religion et nos compatriotes chrétiens ! Je le dis depuis des années, c’est comme ça que ça marche si vous voulez être respectés dans votre propre pays ! Karim Xrum cancer, Imam Kanté, Mame Makhtar Guèye, Imam Ndao et bien d’autres énergumènes obscurantistes et haineux ont insulté publiquement et gravement nos compatriotes chrétiens. Si les jeunes chrétiens les avaient attaqué chez eux ou dans la rue, le Sénégal entier les soutiendrait et ils auraient définitivement la paix ! Les chrétiens du Sénégal sont des Diouf, des Seck, des Sène, des Ndiaye, des Diatta, des Faye, des Diop, donc ils sont même plus sénégalais et plus anciennement établis dans notre pays que ces connards barbus manipulateurs et ignares qui les insultent ! Jeunesses chrétiennes, faites une descente chez cet Imam Sall de merde et réglez-lui son problème, c’est la seule chose à faire…
Attention Lemzo, avec cet appel a la violence tu deviens plus problematique que l’imam et les persones que tu as cite dans ton commentaire. j’espere que les jeunes chretiens sont plus lucides que tu penses.
L’Imam s’est excuse donc priere a fermer cette page en vue de maintenir la paix nationale.