XALIMANEWS-Des membres de l’opposition politique dénoncent une prétendue tentative de hold-up du régime en ce qui concerne les bulletins de vote au format réduit. En réponse, le Directeur général des élections, Birame Séne, a apporté des précisions sur cette question.
Il explique que cette proposition émane de la Société civile dans un but d’économie de temps et d’argent. Selon lui lors de son passage à la matinale Salam Sénégal ce lundi 7 octobre sur la Radio Sénégal Internationale (RSI), « il n’y a aucune volonté de procéder à un hold-up électoral, contrairement aux accusations de mauvaise foi. Tout est fait dans la transparence ». Il précise également que « cette option peut permettre à l’État du Sénégal d’économiser 8 milliards de FCFA ».
Birame Séne souligne que « si la majorité des mandataires acceptent, nous avancerons dans ce sens. Dans le cas contraire, l’État prendra les mesures nécessaires pour garantir des élections transparentes et apaisées ».
Pour discuter de cette question, une réunion entre le ministre de l’Intérieur et les mandataires des partis et coalitions politiques est prévue le 8 septembre à 16h. Cette rencontre devrait permettre de clarifier la situation.
Birame Sène a, par ailleurs, rassuré sur l’état de préparation du matériel électoral, affirmant que toutes les régions du pays, à l’exception de Dakar, ont déjà été approvisionnées.