XALIMANEWS-Le journal L’AS rapporte dans son édition de jeudi que Macky Sall a intervenu directement en appelant les députés de Benno Bokk Yakaar, les exhortant à suspendre leur projet de loi visant à retirer au Président Diomaye Faye le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale.
Selon le quotidien, l’ancien président s’est fortement impliqué pour empêcher que cette proposition ne soit soumise au président de l’Assemblée nationale. Il a spécifiquement contacté Abdou Mbow pour lui demander d’arrêter toutes les démarches.
Ce projet de loi du groupe Benno Bokk Yakaar a été proposé durant une période de tension avec l’exécutif, notamment avec le Premier ministre et les députés de Yewwi Askan Wi (YAW) concernant la Déclaration de politique générale.
Les journalistes sénégalais prennent leurs lecteurs pour des incultes et des tarés. Tout le monde sait que le pouvoir de dissolution fait partie de la constitution et ce n’est pas seulement l’assemblée nationale qui peut en décider. Le président de la République tout comme le conseil constitutionnel ont un pouvoir sur cette procédure. Au pire des cas ce serait un vote constitutionnel et Macky Sall et ses ouailles n’oserons jamais se lancer dans une telle procédure à ce moment ci. Macky Sall a d’autres oeufs à protéger (ses fesses) à la place de chercher une confrontation avec le pouvoir en place. Ce pouvoir de dissolution existe depuis les indépendances et ce ne sont pas les députés moribond de Macky Sall qui vont l’enlever. Ce sont ces mêmes députés qui veulent déposer une motion de censure contre le gouvernement de Ousmane sonko et qui cherchent en même temps à empêcher une dissolution de l’Assemblée nationale. Quelle hypocrisie!!! Au modérateur de ce site svp éviter de nous mettre des articles qui n’ont aucun apport concret ou bénéfique pour vos lecteurs.