spot_img

Protection rapprochée: L’ASP plus performante que le GIGN et la BIP

Date:

Dans l’émission intitulée « le Point » qui a eu lieu ce mercredi 15 mars 2017 à la télévision nationale, le sieur Pape Khaly NIANG ci-devant directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) a fait des déclarations pour le moins très graves et surprenantes. En effet, pour montrer que l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP ) fait du bon travail.
Il a déclaré sans sourciller qu’un Agent de l’ASP, après une formation en Protection Rapprochée, a été recruté en qualité de garde de corps en Angleterre ou il percevrait un salaire de deux millions de francs cfa ( 2 000 000 F.CFA ). De quel droit l’Avocat Pape Khaly NIANG dévoile t-il le salaire de son fameux garde du corps ? A-t-il son autorisation ? Ne l’expose t-il pas ? Pour qui, au bénéfice et au profit que l’Agence forme t-elle de gardes corps ?
Une telle déclaration d’une énormité effarante appelle plusieurs réflexions.
D’abord il confirme qu’au niveau de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), on forme des Agents destinés à la garde rapprochée .Que je sache, une telle activité n’entre dans aucune des missions attribuées à l’ASP par décret N° 2013- 1063 du 05 Aout 2013. Même si on peut déceler la notion de proximité, notamment physique, les Asp n’ont pas été recrutés pour s’adonner à cette tache qui relève d’une spécialité. La protection rapprochée exige des connaissances et une maîtrise avérée non seulement dans les sports de combat mais aussi dans le maniement des armes. En outre une bonne et correcte formation en la matière demande du temps; cela ne peut se faire en quelques jours comme c’est le cas à l’ASP. Comment peut-on, en une si courte période, prétendre former des gardes de corps dont certains n’ont jamais pratiqué les arts martiaux, ni l e service militaire ? Le directeur général Pape Khaly NIANG verse dans l’autosatisfaction puérile. Connaissant l’Angleterre, un pays développé qui dispose beaucoup d’Agence de sécurité privée employant de véritables professionnels dont certains sont issus des forces spéciales, c’est absurde. C’EST DE LA FARCE, PAS PLUS…
Le docteur en criminologie Pape Khaly NIANG veut –il nous faire croire que les Asp ont été très bien formés pour prouver des talents hors pairs, exceptionnels au dessus de ses collègues évoluant en Angleterre et mieux formés que les éléments du GIGN ou de la BIP qui en la matière sont réputés être les meilleurs sur le continent ? Il faut dire que ce n’est pas sa première maladresse……
Il avait commis la même indiscrétion en déflorant le montant des pécules des Agents de l’ASP qui lui en veulent toujours .Lui plairait il qu’on dise ou qu’on répète qu’il a un salaire de cinq millions de francs CFA ( 5 000 000 F CFA ) .ce n’est un secret de l’annoncer car qui maitrise l’administration, sait que L’ASP est une Agence de niveau 1 et il y ‘ a un décret à caractère public qui fixe les émoluments des directeurs d’Agence en fonction de leur catégorie. Avec de tel niveau de salaire, Pape khaly NIANG doit chercher du coté du GIGN ou de la BIP qui sont deux corps d’élite et qui ont fait la fierté du Sénégal. A 15 jours de la francophonie, Pape khaly NIANG n’étant pas un professionnel de haut niveau de sécurité et ignorant les principes les plus élémentaires du commandement , avait proposé devant des gradés supérieurs son ambition de jalonner l’autoroute à péage allant du rond de la patte d’oie jusqu’au centre de conférence Abdou DIOUF par des Asp soit disant qu’une autorité de l’Ambassade de France l’aurait demandé , pire il voulait reprendre ce même geste entre l’hôtel méridien et celui de terrou-bi pendant que les forces régaliennes se sont préparées pendant plus de 02 ans .je rappelle que 10 000 Agents correspondent à 10 bataillons commandés uniquement par un général.
Au cours de la même émission, le ridicule ne tuant certes pas , l’Avocat Pape khaly NIANG a déclaré que cette année à Sédhiou des Asp ont récolté du mais et de l’arachide etc. Peut on sérieusement se glorifier ou pleurer de tel résultat par rapport aux missions assignées à l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP) consistant à assister les forces de défense et de sécurité pour apporter leur touche face à l’Insécurité galopante, face au sentiment d’insécurité visible partout et à l’instauration d’une tranquillité publique malheureusement absente .il ne s’agit point pour les Asp de garnir les greniers encore moins d’augmenter le cheptel. Avec un salaire de 50 000 francs CFA , un ASP demeurant à Sébikotane est affecté plus de 50 km de chez lui , un ASP qui n’a pas fait 2 ans à l’école de Police , détient des menottes , demande un conducteur son permis , sa carte grise et son assurance , conduit un véhicule de Police et défère au parquet des civils comme lui…etc .Refusant toute modestie et d’une arrogance décriée par ses contempteurs , Pape khaly NIANG a toujours observé une posture de concurrence et de rivalité avec la Gendarmerie ou la Police .il est même allergique face aux hommes de tenues et il a fini par licencier Monsieur Balla BEY E , ancien colonel de la Gendarmerie , Monsieur Omar baila KANE , ancien chef d’état major de la marine nationale ,Monsieur Tamsir DIOUF , ancien patron du Groupement Mobile d’Intervention pendant 6 ans , Monsieur Boubacar SADIO ,ancien commissaire divisionnaire de Police sans oublier le capitaine Souleymane SIDIBE qui énonçait tout haut l’échec total de ce criminologue que le président de la République Macky SALL a malheureusement péché dans les eaux septiques en France pour ne citer que cela ….
Comme disait l’autre « Ils ont venu prendre mon père, je n’ai rien dit … Ils ont venu prendre ma mère, je n’ai rien dit … Ils ont venu prendre mon frère, je n’ai rien dit … Ils ont venu prendre ma sœur, je n’ai encore rien dit…lorsqu’ ils ont venu me prendre, il n’y a personne pour dire quelque chose ….. »
Le directeur général Pape khaly NIANG avait crée 06 pôles de formation tout début et Fatick faisait partie du pole de Kaolack mais malheureusement on a vu cette région a eu son pole de formation , pire il aurait été recruté 100 fatickois pour l’obtention du permis de conduire pendant d’autres agents sont sous engagement citoyens au même titre que leurs collègues..Des diplômes fictifs ont crée de toutes pièces à Saly pour gonfler leurs points de pondération .Des superviseurs et des secrétaires SPECIALES de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP ) sont issus de sa fameuse école de formation ou il est co -gérant .
Pour terminer, l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP ) est certes autonome mais pas indépendante .Son programme , ses projets et ses activités doivent être conformes avec les orientations stratégiques définies par le ministre de l’Intérieur dans le cadre de la politique sécuritaire globale du pays . Et c’est dommage de constater que le docteur en criminologie et l’avocat inscrit au barreau de Paris Monsieur Pape khaly NIANG a échoué lamentablement .Il appartient à Son Excellence Monsieur Macky SALL de tirer en toute responsabilité les conséquences qui s’imposent devant ce échec si patent .Cet échec de ce projet si pertinent sera malheureusement comptabilisé dans le passif de l’actuel régime.
M Souleymane SIDIBE
Ancien capitaine de Police

4 Commentaires

  1. Très bonne contribution Mr Sidibe mais je pense que le titre mérite un point d’exclamation suivi d’un point d’interrogation, ce qui refléterait d’ailleurs plus clairement votre indignation et éviterait aux lecteurs de penser à une autre sottise d’un de nos sournalistes et de ne point vous lire.

  2. le Directeur de cette agence est une véritable erreur de l’histoire, comme dailleurs son mentor macky sall.

    La manne financière de cette agence aurait pu renforcer notre police et notre gendaremenrie

  3. Ne soyez pas égoïstes contre cette fameuse agence d’assistance à la sécurité de proximité car les asp font un travail très remarquable dans le pays malgré qu’ils souffrent dans le silence par le petit montant de 50.000 F qu’ils perçoivent à la fin du mois .
    je pense que l’Etat doit penser aussi à augmenter les salaires et les pouvoirs des asp. .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE