Il est de notoriété publique que nos Ministres se sont abonnés à la revue « déclarations grotesques ». Ce qui est regrettable.
Tous les sénégalais se souviennent des déclarations du Ministre de l’Enseignement Supérieur, clamant haut et fort qu’il n’y avait aucun problème à l’UCAD, que les bourses des étudiants avaient été payées. Il a fallu qu’un étudiant (Bassirou Faye) soit assassiné ; tout le mal étant alors déjà fait. Le Ministre qui, en réalité, était incapable de résoudre le problème de l’Université s’était bien illustré dans les déclarations chimériques, mais surtout visant à tromper l’opinion publique.
Ce drame, encore frais dans la mémoire des sénégalais, n’a pour autant assagi nos autorités. C’est pourquoi les déclarations du Ministre de l’Energie ont surpris plus d’un. Le pauvre « gorgorlou » qui a reçu une facture trop salée ce mois-ci, se voit servir comme simple explication de la part du Ministre qu’il en ainsi parce que quelques ménages fabriques et vendent de la glace ou qu’ils allument leurs ventilateurs que leurs factures passent du simple au quintuple.
Doit-on en rire ou en pleurer ?
En réalité c’est à la fois comique et dramatique.
Comique parce que Monsieur « gorgorlou » sait que Madame le ministre et ses ouailles allument des split (communément appelés climatiseurs) de jour comme de nuit, dans leurs bureaux comme dans leurs maisons. Qu’ils disposent même de groupes électrogènes chez eux pour ne pas sentir les coupures d’électricité qu’ils lui font pourtant souvent subir. Et ce qui ahurissant, c’est que plus les coupures de courants sont récurrentes, plus les factures sont salées. Une situation inexplicable.
Comique parce que Madame le Ministre prend les sénégalais comme des canards sauvages. C’est comme si elle voulait dire au sénégalais lambda de ne pas utiliser des appareils électroménagers au risque de voir leurs factures salées. Les ménages sénégalais n’utilisent pas pour la première fois des ventilateurs ou des réfrigérateurs. Leurs factures d’électricité n’ont pourtant jamais augmentées de cette manière sauvage.
Et c’est là que c’est très dramatique. Si Monsieur « gorgorlou » a sué eau et sang en 2012 pour une nouvelle alternance c’est justement pour que ses conditions de vie soient améliorées. Sinon à quoi bon.
Dramatique parce que c’est à Madame le Ministre et à ses ouailles que reviennent la lourde tâche de développer ce secteur si stratégique qu’est l’Energie. Et c’est pour cela qu’on leurs payent des millions de nos francs par mois, tirés des impôts que payent les « gorgorlous ». Mais peut être que cette tâche est trop lourde pour elle ?
Dramatique également parce que Monsieur « gorgorlou » avait placé beaucoup d’espoir en ce régime. Il a toujours pensé trouver le salut en cette alternance où on lui avait chanté le tube de la « rupture » et surtout celui « de la gouvernance sobre et vertueuse ».
Avant cette déclaration du ministre, le DG de la SENELEC a quasiment traité tous les habitants de Grand Médine de voleurs. Et pourtant c’est grâce à ces usagers que la SENELEC respire encore. Les autorités en charge du secteur de l’Energie leur doivent respect et considération. C’est seulement au Sénégal qu’un usager est traité comme un moins que rien.
Aujourd’hui, « gorgorlou » a peut-être bien compris qu’il est floué. Mais ce qu’il doit surtout comprendre, c’est qu’il dispose encore de sa carte d’électeur et que celle-ci est une arme très puissante. Donc s’il vraiment a bien compris, qu’il admet de rester sans boire de l’eau fraiche, et parfois dans le noir, mais qu’il attende surtout au tournant.
C’est vraiment pathétique et à la limite dégradant de constater qu’au lieu de trouver des solutions idoines aux difficultés des sénégalais, nos ministres, en tout cas pour la plupart, s’abonnent aux déclarations fallacieuses et déconcertantes. Cela entraine indéniablement une crise de la personnalité chez nos dirigeants. Elles finissent par perdre toute crédibilité et l’on ne retienne que ces déclarations qui donnent envi de vomir à Monsieur « gorgorlou ».
Mais peut-être que Madame et ses ouailles ont aussi oublié les émeutes de l’électricité des 26 et 27 juin 2011. L’incompétence, l’arrogance et le snobisme avaient conduit le peuple à la révolte. Plusieurs bâtiments publics ont été incendiés à Dakar et ses banlieues par des habitants excédés par les coupures d’électricité. Il en fut de même dans les régions où beaucoup de locaux de la SENELEC ont été incendiés. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, la déclaration du Ministre de l’Energie a de quoi faire peur!!!
Babacar NDOUR
Président de l’IRV (Initiative pour une République des Valeurs)
Merci Beaucoup M. Ndour. Il est vrai que le pouvoir rend fou et arrogant des fois. Cette ministre nous prend pour des lanternes.
Si j’étais Macky, tout ministre qui ne trouve pas, ou ne propose pas de solutions aux problèmes des sénégalais dans son domaine, sera viré immédiatement. Nous avons voté pour notre Président dans l’espoir que nos difficulté s’amenuisent. Mais certains de ces ministres sont entrain de frustrer les populations par des déclarations arrogantes et plein de snobisme.
Un ministre doit nous proposer des solutions et non nous accuser.