XALIMANEWS : L’Assemblée nationale, réunie vendredi e plénière, a adopté à l’unanimité des députés présents un projet de loi autorisant le président de la République à ratifier l’amendement au protocole de Montréal sur les substances appauvrissant la couche d’ozone, dont l’entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2019.
L’objectif de cet amendement, adopté à Kigali (Kenya) le 15 octobre 2016, est d’intégrer les hydrofluorocarbures dans le du protocole de Montréal entré en vigueur le 1er janvier 1989, en considération de ce que les hydrocarbures sont considérés comme de puissants gaz à effet de serre.
L’amendement de Kigali, en fixant un calendrier de réduction de la consommation et de la production des hydrocarbures, devrait contribuer à éviter une augmentation des températures de près de 0,5°C due aux hydrocarbures d’ici 20100.
Selon le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Sidiki Kaba, en adoptant ce projet de loi, « le Sénégal a encore une fois exprimé son consentement à être lié par tous les instruments relatifs à la protection de la couche d’ozone et l’élimination des substances qui l’appauvrissent ».
A l’instar des amendements précédents, « l’amendement de Kigali s’inscrit dans la logique de la remédiation aux dommages causés à la couche d’ozone », a indiqué le patron de la diplomatie sénégalaise.
Aussi a-t-il souligné l’importance de la ratification de cet « instrument important pour la protection de l’environnement, les générations actuelles et futures, pour être en cohérence » avec les orientations politiques, économiques et sociales du pays et ses engagements internationaux.