spot_img

Publication des Marchés Publics: Macky champion du gré à gré

Date:

macky_signe

La sortie au vitriol du Forum civil contre le gouvernement pour dénoncer la non publication des statistiques sur les marchés publics et les violations récurrentes du Code des marchés par les nouvelles autorités, n’est pas tombée dans l’oreille d’un sourd. La Direction centrale des marchés publics (DCMP) a finalement publié sur son site web les statistiques des quatre trimestres de l’année 2013. Avec un gré à gré de plus de 126 milliards, les théoriciens de la gestion sobre et vertueuse passent pour être des champions de passation de marchés par entente directe, largement devant le défunt régime. 

Le gouvernement a finalement répondu favorablement aux exigences du Forum Civil en procédant à la publication des statistiques sur les marchés publics des quatre trimestres de 2013, conformément aux directives de l’Uemoa. Si l’on observe minutieusement ces statistiques, on débusque d’innombrables libertés que nos dirigeants se sont données dans l’octroi des marchés publics.

 Au premier trimestre  de l’an 2013, il y a eu 13.664.777.173 de francs de marchés de gré à gré,  alors qu’au deuxième le montant des marchés par entente directe est de 24.182.510.766, pour grimper au troisième trimestre à 78.292.660.187 et 11.449.691.410 seulement au dernier  trimestre de l’année.

 Au total, plus de 126 milliards ont été passés par entente directe pour l’année écoulée, dans une opacité à nulle autre pareille, puisque le Trésor public n’a pas daigné fournir une quelconque explication à ce sujet. Reste à savoir quelle est la nature de ces marchés passés par entente directe, comment cet argent a été utilisé et à quelle fin.

Pour comparer, le taux de gré à gré au premier trimestre de l’année 2008 sous Wade était de 19% contre 24% au premier trimestre de l’an 2012 sous le magistère du Président Macky Sall. Pour le quatrième trimestre  de la même année, Me Wade était à 6% contre 24% pour Macky Sall en 2012. Une étude qui montre la propension des acteurs du Yoonu Yokkuté à fouler aux pieds les principes qui doivent régir un pays qui veut instaurer la bonne gouvernance et l’éthique dans la gestion des deniers publics.

Pour l’année 2013, le régime du Président Macky était à 33% de marchés passés par entente directe au troisième trimestre contre 5% pour Wade au cours de son dernier mandat. Pour le quatrième trimestre de 2013, ils étaient à 8% contre 14% pour Wade en 2009. Un mauvais présage pour ce régime qui se targue d’être le héros de la  reddition des comptes et de la traque des biens mal acquis.

A cela il faut ajouter l’alerte sonnée par le Forum Civil dans l’édition de «L’As» d’hier, prêtant au chef de l’Etat l’intention de  faire du code des marchés publics en gestation une coupe réglée au profit de ses affidés.

Source: L’As

2 Commentaires

  1. LES MARCHES DE GRÉ A GRÉ CE SONT DES MARCHES DE LA MAGOUILLE, DE LA MAFIA. LES NOUVEAUX VENUS SONT ENTRAIN DE S’ENRICHIR EN MILLIARDS,SANS HONTE, SANS VERGOGNE. la marches noirs ont explose. RIEN NE PEUT JUSTIFIER UN MARCHE DE GRÉ A GRÉ, RIEN SAUF LE POURCENTAGE QU’ON PEUT Y GAGNER, QUI VARIE DE 5 A 25 %.
    MAKKY SALL VA EN FRANCE OU LE MARCHE DE GARE A GRÉ N’EXISTE PAS, OU LES CAISSES NOIRES N’EXISTENT PAS. LE PRÉSIDENT HOLLANDE N’A PAS DE CAISSE NOIRE. Tous les fonds sont contrôles à tous les niveaux. CHEZ NOUS ON NE CONTRÔLE RIEN.
    NOS GOUVERNANTS NOUS DIRIGENT POUR LEURS POCHES, POUR LEUR ENRICHISSEMENTS PERSONNELS, CEUX DE LEURS FAMILLES, LEURS MILITANTS, LEURS AMIS, POUR DÉBAUCHER LES OPPOSANTS.
    LE PEUPLE SEUL PEUT METTRE FIN A CES MAGOUILLES.

  2. J’avoue que je suis surpris et déçu par les arguments de l’APR dans cette affaire de marchés gré à gré. L’Urgence n’est pas une bonne raison pour cautionner ce que nous avions refusé à WADE. Cela me donne encore les raisons de croire que le Président Macky SALL est bien sur les traces de son prédécesseur et ne pourra pas véritablement faire mieux que lui. TOUT ça POUR ça

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pour une transformation structurelle urgente du Parti socialiste du Sénégal (Par Kadialy Gassama)

Les élections législatives anticipées du 17 novembre 2024 ne...

Emigration clandestine: Disparition d’une pirogue avec 170 Sénégalais dont 23 femmes, 7 enfants et des bébés

XALIMANEWS: Boubacar Sèye, président de l’ONG Horizons Sans Frontières...

Baisse du coût de l’électricité: Le DG de la Senelec mise sur l’arrivée du gaz

XALIMANEWS: Lors de la 32e édition de la Fidak...