Laurent Gbagbo a, finalement, mis en exécution son plan de confiscation du pouvoir dont les prémices ont été posées par sa décision d’instaurer le couvre feu le jour même de l’élection présidentielle. Avec une lâcheté inqualifiable, il administre au peuple Ivoirien et à l’Afrique tout entière un coup qui porte atteinte à son image. Sans égard pour les souffrances de son peuple et au mépris du suffrage de tous les ivoiriens, y compris ses propres électeurs, Gbagbo a décidé de se maintenir au pouvoir.
Pendant dix ans, il a assuré cette fonction sans jamais arriver à réussir à apporter à son peuple ce qu’il était en droit d’attendre de lui : la paix, la concorde nationale et le développement socio-économique. Dans son sillage, la mort, les privations de toutes sortes, la souffrance totale de son peuple. Belliqueux à souhait, revanchard et aigri, le Président Gbagbo n’a jamais su se montrer à la hauteur de ses fonctions.
Le tribun adepte de la fourberie politique a totalement échoué ! Il explique avec une aisance qui traduit la petitesse d’esprit de l’homme, la faillite de son pays par la rébellion déclenchée en 2002. Et il en impute toute la responsabilité à celui que les Ivoiriens viennent de faire confiance, Alassane Dramane Ouattara. Le coup d’Etat de 1999, la rébellion de 2002, la faillite économique, out cela c’est Alassane Dramane Ouattara. Pourtant, les Ivoiriens considèrent avec 54,1% des suffrages que l’homme qu’il diabolise ainsi est meilleur que lui, et plus apte à diriger la Côte d’Ivoire. Sa défaite cuisante est une humiliation pour lui même et une indication de la maturité du peuple ivoirien. Même, si, ce politicien d’un temps à jamais révolu, considère que ce peuple est incapable de se choisir ses propres dirigeants. La défaite de Gbagbo est d’abord la défaite d’une vision, régionaliste, ethniciste et belliqueuse. Elle l’est, avant d’être celle d’un homme et de son camp obtus et ramant à contrecourant de l’Histoire.
Même si le coup de force de Laurent Gbagbo venait à passer, en consacrant un exercice effectif du pouvoir par cet homme déclassé par le suffrage universel, en raison de la faiblesse de la communauté internationale et de l’Afrique, sa défaite n’en constitue pas moins un espoir et une assurance. Un espoir pour les démocrates qui pensent que les peuples d’Afrique sont mûrs pour la démocratie, en ce qu’ils sont capables de distinguer parfaitement entre des charlatans politiques comme Gbagbo et les vrais hommes d’Etat. Une assurance, quant à la volonté affirmée des peuples de ce continent de s’opposer à tous les tyrans maquillés en démocrates, décidés à saccager leur liberté de choix, quelle que soit leur force supposée ou réelle du moment. Laurent Gbagbo sort tristement de l’histoire de son pays, si toutefois on peut considérer qu’il y était entré. En tout état de cause, cet homme aura tenté pendant dix ans d’y entrer. Au demeurant, de façon calamiteuse du reste.
Tous les démocrates de son pays, et d’ailleurs en sur ce continent, espèrent, sans trop rêver, que les Nations unies, en solidarité avec l’Afrique, vont donner la leçon qu’il mérite à Gbagbo et à ses affidés. A tous ceux-là qui veulent précipiter la Côte d’Ivoire dans un gouffre total, en continuant d’entretenir la guerre et les tueries. Les forces des Nations unies présentes sur le sol ivoirien et la puissance de feu des forces françaises (Licorne) viendraient à bout des éléments des forces armées nationales qui confortent la lâcheté de Gbagbo et son coup d’Etat. Il s’agit de quelques officiers issus pour la plupart de son groupe ethnique, alliés et autres soldats égarés qui ont permis au chef de l’Etat battu de perpétrer son forfait. Sans faiblesse, ni excès, cette force de frappe devrait être utilisée contre les fauteurs de troubles ivoiriens qui se comportent n’importe comment avec l’expression démocratique, pour les réduire à néant.
L’Union Africaine devrait prendre la tête de cette mission salvatrice. Ainsi, ceux qui doutaient de son intervention armée dans le petit pays qu’est le Comores, pourront se rassurer en pensant que l’organisation continentale est effectivement prête à aider à faire respecter la légalité et la légitimité partout où ses valeurs majeures qui illustrent le fait démocratique authentique sont malmenées sur le continent par des aventuriers de l’acabit de Laurent Gbagbo.
lagazette.sn
la communauté internationale a le devoir de libérer la cote d’ivoire de ces gens de peu de moralité en chassant gbagbo et cie par la force et les traduire devant le TPI et ce sera justice. les sanctions exemplaires qui ne manqueront pas de tomber inspireront sans aucun doute tous ces dirigeants qui croient avoir entre leurs mains le destin de toute une population.
Je suis désolé mais vous dites du n’importe quoi. Dès le lendemain du scrutin, RFI et une certaine presse ce sont empressées de donner 54% à Ouatara alors que les décomptes n’étaient pas encore finis. Le CEI trois jours après donne à ce dernier 54,1% comme s’ils s’étaient passé le mot. Le Conseil constitutionnel du pays donne la victoire au président sortant vous vous mettez à crier au scandale alors que c’est vous qui l’avez initié en essayant dès le lendemain du scrutin de jouer votre rôle de mercenaire des occidentaux qui ne veulent pas de gbagbo au pouvoir depuis des années parce qu’il les empêche de dilapider les ressources de son pays. Taisez-vous si vous ne pouvez pas être du côté de la vérité.
Zigue de quoi tu parle?? Est ce la CEI ou le conseil constitutionnel (proche de bagbo) qui a manipulé les résultats. Redescend sur terre ou au moins attend d’avoir des preuves au lieu de défendre ton candidat aveuglément
Gbagbo et cie font honte a l’Afrique et ceux qui cautionnnt sa victoire
je suis FPI mais Là ou je doute de la sincerité de YAO N’DRE est que dès l’annonce des resultats provisoires, il dit : « vous aurez les resultats dans quelques heures, tout de suite ». 2OOOO PV vous vous en rendez compte; SOYONS SERIEUX DANS CE QU’ON FAIT; Aujourd’hui c’est notre adversaire qui est felicité de partout; MAMADOU COULIBALY AVAIT PREVENU
Merci SOSTHENE de révéler le coté réel de la farce de la position du conseil constitutionnel.
D’abord on n’a jamais vu dans aucun pays un conseil constitutionnel manquer autant d’élégance à l’egard de l’institution de la justice.
la pire des choses qui soit arrivée dans cette affaire c’est bien cela.
prendre à bras le corps les intérêts d’un camp dans une posture qui aurait due être de grandeur met à mal pour beaucoup de temps encore la crédibilité de la justice ivoirienne. NDRE YAO est surement un garçon très courageux mais de finesse il n’en a guère. quand on veut défendre les intérêts d’un camp on doit le faire avec beaucoup plus de tact. » vous aurez les résultats dans quelques heures , tout der suite »……………………….
Tout ce que je sais , le nom GBAGBO n’est pas bon car gbagbo signifie:
Gourmand Bandit Assoiffé de Gouverner à la Barbarie et à l’Oligarchie.
Donc comme dit Abdoul Latif Coulibaly, il faut lui punir sans excès ni faiblesse
j’ai honte pour la cote d’ivoire et par delà l’afrique .On demande et exige du respect aux occidentaux et sur qu’on l’aura avec ce genre de procedés utilisés par des energumenes comme gbagbo et soutenu par des ZIGUE et autres .Ironie du sort là ou le conseil constitutionnel de la guinée a besoin d’un mois pour les decomptes des votes, des magistrats ivoiriens sans doute qui savent mieux comptés que les guinnéens le font en 24h. j’ai envie de me defouler sur les ivoiriens mais je m’abstiendrais ne serais ce que pour tout ce qui sont avec gbagbo et qui ont mal dans leur chair et ont honte pour leur cher pays .Enfin qui pourra me dire l’issus de cette mascarade……………………………
“Identite Negre”
Nous avons l’inconditionnelle obligation en tant que Negres et dignes fils et filles du Continent Noir (Afrique) de nous enraciner dans nos valeurs positives avant de nous ouvrir au reste de la Famille de l’Humanite. Nous devons nous sortir de l’enfermement dans lequel les colonialistes, les Puissances de Babel nous ont mis en nous injectant une Instruction qui banalise notre propre Culture et Histoire et nous transforme en “Petits-Blancs”. Cette instruction n’a fait qu’aliener l’homme noir. Aujourd’hui sur le Continent, nos gouvernants pillent sans pudeur aucune, les deniers publiques et s’autoproclament meilleurs que ceux qu’ils gouvernent, parce que tout simplement, ils se pavanent a longueur de journee avec un morceau de tissu autour du coup (cravate) et qu’ils ressemblent plus a leurs Maitres Occidentaux. Acceptons freres et soeurs de vivre Africain, parce que, c’est la seule facon pour nous Negres de vivre libres et dignes. La voie du Salut qui garantit a la fois, la Dignite de l’homme Noir et une Afrique Unie et Indivisible, passe incontournablement par la mise en pratique de la Pensee de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kouameh Kourouma, Cheikh Anta Diop…
• Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique et culturelle.
• Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Positives Negro-Africaines et, marchandent a coup de Papier imprime (cfa…) nos Ames au Diable.
Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
Arretons les marchandages et les mascarades politiques.Unissons-nous veridiquement autour de l’essentiel, parce que l’histoire juge toujours ses hommes.
Prenons l’exemple du Senegal,tant qu’on aura pas regle le probleme de la candidature a la majustrature Supreme, la misere des peuples reste sans solution. Le Senegal a une population estimee a environ 13 millions. L’Assemblee Nationale doit voter une loi selon laquelle tout pretendant a la tete de l’Etat, doit pouvoir justifier devant la Commission Independante du Fichier Electoral (CIFE), l’adhesion du 1/5 des citoyens(2 millions) a son projet de societe. Cela permettrait de regrouper les micro-partis en partis representatifs et significatifs et ainsi l’on habillerait l’echequier politique du Senegal d’environ 3 a 5 partis legalement constitues.
Ceci ferait place a beaucoup plus de transparence et sur la meme lancee, reduirait les depenses electorales.
Les voleurs de la Republique doivent payer de leurs crimes politico-economiques.
PAPA LATYR FAYE
A mon ami Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes socialistes non republicains.
L’erreur est humaine, mais la persistence dans l’erreur releve du Diable.
Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique culturelle.
Mr. Tanor Dieng vient de signer la mise a mort definitive du Parti Socialiste dans le Coeur des Inconditionnels Panafrico-Republicains et Decmocrates.
• Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
PAPA LATYR FAYE
en tt cas c’est pas une bonne image pr l’Afrique
Reponse
http://www.youtube.com/ thebaayfaal (en un mot)
PAPA LATYR FAYE
A mon ami Ousmane Tanor Dieng et ses acolytes socialistes non republicains.
L’erreur est humaine, mais la persistence dans l’erreur releve du Diable.
Les Socialistes, avec le fameux Gaston De Fer a leur tete, n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse politico-economique culturelle.
Mr. Tanor Dieng vient de signer la mise a mort definitive du Parti Socialiste dans le Coeur des Inconditionnels Panafrico-Republicains et Decmocrates.
• Si l’on prend le cas précis du Senegal, les derives du Pouvoir liberal en place, sont dues en majorite a l’opposition fantome et non republicaine. Cette derniere, en boycottant les dernieres legislatives, a laisse le libre choix aux liberaux d’utiliser a leur guise l’Assemblee Nationale, la Cour Supreme et le Conseil constitutionnel pour finalement installer d’une maniere non-moins republicaine, leur Dauphin a la Majustrature Supreme.
Si une telle chose se passait demain, la faute incomberait largement aux adeptes de la Politique de la chaise vide, notamment les partis politiques qui ont benevolement choisi de boycotter les dernieres legislatives, afin de punir le Peuple Senegalais de leur avoir refuse les portes du Palais de la Republique. L’Assemblee parlementaire est le maillon le plus incontournable dans une democratie, surtout directe… Cherchons ensemble le Candidat qui passerait en revue de facon transparente, les Grands-Dossiers du Senegal de 1960 a nos jours, afin de combattre de maniere effective et efficiente l’impunite et de restituer Justice aux ayant-droits…
PAPA LATYR FAYE
http://www.youtube.com/ thebaayfaal (en un mot)
ALC devait plutot parler à son ami Tanor. Ce n’est pas trop tard. A moins qu’il soit actuellement à Abidjan pour la fête!!!
ahhhhhhhhhhhhhh se sont des clowns han 2 présidents pour un pays c’est pathétique l’afrique que le présidents Gbagbo rende le pouvoir
Mais j’oubliais et la corde en or de lotre président mais l’ancien président Gbagbo aussi aime le pouvoir deh
Monsieur Zigué,
Ne racontez pas n’importe quoi, Pour votre gouverne : il y a des techniques connues qui consistent à partir des bulletins de vote jetés par terre lors d’une élection de donner un certain pourcentage : celui ou celle des candidats qui a plus de bulletins par terre a perdu l’élection.
L’autre methode consiste à utiliser les reseaux des téléphones portable ( SMS) ou d’autres moyens de communication pour donner un résultat approximatif d’une élection.
Lorsque Karime Wade avait perdu la mairie de Dakar, dès la fermeture des bureaux de vote tous les observateurs étaient au courant, donc il n y avait pas moyen de tricher.
Ce qu’on reproche à Gbagbo c’est d’être la honte de l’Afrique, moi qui vous parle je ne suis ni ivoirien, ni senegalais, j’ai aimé Gbagbo mais je fus choqué par l’acte qu’il vient de poser, j’ai découvert un homme habité par la haine, un homme agressif, un homme qui ne recule devant rien même s’il s’agit d’envoyer les gens à la boucherie. un homme qui ne recule devant rien quit à marcher sur les cadavres de siens pour conserver le pouvoir.
Vous en avez un chez vous en ce moment, j’espère que celui là vous épargnera de ceraines choses car à son âge briguer encore un troisième mandat ou mettre en orbite son fils serait vraiment de la folie car on se croirait en corée du nord. mais bon on verra bien.
Finalement ni Gbagbo, ni Wade, ni Tadja ne peuvent être de modèle pour la jeunesse africain, nous avions été orphelin de Sakara, heureusement que Mandela nous a montré le chemin.
L’afrique reste cette boue où nos dirigeants même opposants historiques nous marquent par le sceau de la honte.
Regardez le Ghana ou la victoire du Président actuel a été très serrée, si c’était nos pays, on devrait assister à une guerre civile.
Ha ! nous les nègres…
A l’instant le sieur Gbagbo vient de « nommer » le Président de l’université d’Abidjan comme prémier ministre.
il faut que cela cesse il est temps que les forces en présence en Côte d’Ivoire fasse sortir Gbagbo de la Côte d’Ivoire et libère la RTI.
les ivoiriens n’ont aucune informatiion de ce qui se passe dans le pays il est temps que l’Afrique entière dise non à ce genre de pratique visant à faire croire que ‘on peut décider d’ignorer le peuple quand celui-ci rappel aux hommes politiques, si on peut encore l’appeler comme cela , comme Gbagbo qu’ils ont échoué à trop passer le temps à danser.
où va l’Afrique si nous cautionnons cela?
Merci
Il faut en finir avec Gbagbo, le président du Conseil Constitutionnel c’est un proche de Gbagbo et nous avons tous vu à l’écran comment ils ont tout fait pour empêcher la publication des résultats par la CEI une honte pour l’Afrique juste pour leurs intérêts
Il faut tous les tuer de Gbagbo, Président du Conseil Constitutionnel, Affi Nguessan, Simone Gbagbo, tous ce qui veulent prendre la Côte d’Ivoire en Otage tous je dis bien tous Gbagbo et sa troupe n’aiment pas la Côte d’Ivoire mais la nourriture de cette Côte d’Ivoire on doit en finir et c’est tout.
Gbagbo a bien tuer Robert GUEI c’est maintenant son tour, les escadrons de la mort le sang de toutes les personnes que simone et laurent gbagbo et leur complice charles blé goudé va rejaillir tu n’auras pas ce fauteuil gbagbo jamais toutes les personnes que vous avez tués et tremper dans de l’acide va rejaillir assassin tu veux maintenant assassiné la Côte d’Ivoire
bagbo est un ciminel