Les progrès de la technologie pourraient permettre de dévoiler des chambres secrètes au sein des monuments de Gizeh.
Les fans d’archéologie et de la culture égyptienne sont en effervescence. Bientôt, des mystères des fameuses pyramides seront peut-être levés. Le ministre égyptien des Antiquités compte parmi les plus enthousiastes. « Je pense que cela marque le départ d’une nouvelle science, d’une nouvelle recherche pour les égyptologues et particulièrement pour les scientifiques spécialisés dans l’architecture », déclare à la caméra de France 3 Mahmoud Eldamaty.
La chambre funéraire de Néfertiti révélée ?
Le ministre fait référence aux résultats d’une mission internationale lancée il y a deux semaines. Des drones équipés de caméras thermiques survolent les trois pyramides de Gizeh et un scanner à émission de particules permet d’en sonder le cœur sans aucune altération. Le but : mettre en valeur ce qui s’y cache.
Les différences de chaleur pourraient dévoiler des chambres secrètes. Pour de nombreux archéologues, Khéops renfermerait une chambre funéraire secrète. Peut-être celle de Néfertiti, reine de la beauté qui aurait emporté avec elle 5 000 pièces d’or.
Francetv.info
Bonjour,
La tombe de Nefertiti est recherchée actuellement dans celle de Touthankamon, et non dans la pyramide de Kheops, dans laquelle, s’il existe des chambres secrètes, il n’y a aucun consensus sur l’identité de leurs éventuels occupants.