spot_img

Des pétards mouillés sur Petro-Tim

Date:

Après le pétard mouillé et les explications puériles de Baba Aidara, c’est au tour d’un autre rigolo du nom de Tekhe gaye de manipuler des documents et des mots qu’aucun des deux ne maitrise. Il faut arrêter ces débats stériles sur de vrais faux scandales car le principal instigateur, Abdoulaye Wade, sait mieux que quiconque qu’il n’a jeté à la presse et à l’opinion, les plus écervelés d’entre eux, que des pétards mouillés, raison pour laquelle, jamais lui Wade n’aurait osé confirmer et signer ses accusations lorsque l’huissier est venu lui présenter la sommation à lui servie par Aliou Sall. Wade qui se dit courageux et immortel a honteusement signé « qu’il répondra en temps opportun ». Mais le vieil homme connaissant certains sénégalais désœuvrés, écervelés, et friands d’os à ronger, il sait qu’il peut leur dire qu’il a trouvé un OVNI caché à Dakar, s’en aller faire le tour du monde et revenir, il les trouvera en train de chercher ce fameux OVNI

Nous avons été contraints d’écouter ce Baba Aidara, tellement les titres étaient gros, et les mots « révélations explosives » donnaient l’impression qu’on allait apprendre que la terre était en réalité carrée. Mais à l’arrivée, quelle déception. J’ai cru entendre un élève de CE1 qui essayait de faire les exercices d’un élève de terminale. A la suite d’une très longue introduction pleine de suspense, c’est avec des tons graves que ce Baba Aidara, suivi par la suite par ce Tekhe Gaye, agitent des documents et des mots dont ils ne saisissent absolument rien du tout : transfert, préemption, SAU, etc… Revenons sur quelques-uns de ces termes pour constater à quel point ces rigolos sont des ignorants

1° Transfert !!

Baba Aidara et l’autre rigolo parlent de transfert comme si c’était une chose incroyable en affaires, or il s’agit d’opérations encore plus courantes que le nombre de fois où ils lâchent du vent dans la journée. Lorsque des droits et obligations liés à un contrat ne peuvent faire l’objet d’une session ou d’un transfert ou d’une sous-traitance, ou je ne sais quoi encore, le contrat le stipule. Lorsqu’il ne le stipule pas, ce n’est certainement pas « l’acheteur » qui insistera pour que la clause de limitation de ce droit soit introduite

Je demande donc à ces rigolos de nous sortir un article du contrat Etat du Sénégal ó Petro-Tim Limited ou du décret qui interdit explicitement tout transfert ou session ou je ne sais quoi. Au contraire on note même que le contrat prévoit « association » – « sous traitance » et autres

2° Qui a jeté son dévolu sur Petro-Tim Limited ? Wade ou Macky ?

Ces plaisantins nous sortent un document « explosif » qui en réalité pour seul mérite de confirmer clairement la date à laquelle le contrat Etat du Sénégal ó Petro-Tim Limited a été signé, soit le 17 Janvier 2012.

“”””WHEREAS on the date of 17 January 2012, PETRO TIM Ltd, the Société des Pétroles du Sénégal (PETROSEN) and the Republic of Senegal (“the State”) entered into two Exploration and Production Sharing contracts related to the Cayar Deep Offshore and Saint-Louis Deep Offshore permits (“the Contracts”),”””

Donc si Petro-Tim Limited était un escroc ou un complice ou un prête-nom de Macky ou Aliou Sall ou une société fictive ou un vendeur de poisson, il faut demander aux Wade père et fils pourquoi ils ont jeté leur dévolu sur une telle société

3° Préemption !! Haaaaaa maintenant ça va pêter !!!

Nous deux ignorants nous parlent de préemption, en se limitant probablement à une définition du Larousse, un mot qu’ils viennent d’apprendre certainement, mais très courant en affaires

Oui certains contrats prévoient des clauses de préemption qui sont généralement introduites par le fournisseur ou celui qui est propriétaire des droits ou ressources à allouer, cela afin de lui permettre de reprendre le bien ou le droit ou la ressource à la survenance d’un évènement spécifié, et l’allouer à quelqu’un d’autre.

Nos experts à la petite semaine considèrent comme un crime contre l’humanité le fait que l’Etat ou Petrosen n’applique pas leur droit de préemption au moment où Petro-Tim Limited décide de céder à Timis Corporation le contrat, les droits et obligations. Pensez-vous que si l’Etat ou Petrosen avait depuis le départ avec les Wade père et fils, ou depuis ces 10 ou 20 ou 30 dernières années, les moyens (techniques et financiers) de réaliser lui-même l’exploration et la production d’hydrocarbures, l’Etat aurait signé depuis toutes ces années (sous Wade, Diouf ou Senghor) des permis d’exploration à toutes ces sociétés étrangères ?

Quel intérêt donc pour l’Etat ou Petrosen de reprendre (clause de Préemption, …… le fameux mot qui devait tout faire pêter) ses droits d’exploration et de les foutre au tiroir en attendant les 50 ou 100 prochaines années, le temps d’être techniquement et financière capable de le faire seul ? Alors baba Aidara nous dit « lorsque l’Etat a eu la possibilité de reprendre son bien, il a dit qu’il n’en veut pas ». Quel est ce bien ? Le droit d’exploration, de production et de partage ? Quelle stupidité quand même !!

4° Les taxes ……… ho le gros scandale !!!

Ces rigolos nous sortent des inepties au sujet de taxes auxquels l’Etat aurait soi-disant renoncées. Mais ils se gardent d’aller plus loin que le mot taxe. Quelle taxe chers rigolos ? Il faut spécifier lesquelles au lieu de se limiter à un mot fourre-tout

Ou au moins dites-nous quelles taxes l’Etat avait-il perçu lorsqu’il avait signé en 2012 un contrat avec Petro-Tim Limited ?

5° Qui est le propriétaire de Petro-Tim Sénégal ?

D’après ces 2 guignols, Aliou Sall étant le gérant, il ne peut qu’être le propriétaire. Je suis à peu près certain que 80 % de gérants de sociétés, au Sénégal ou dans le monde, n’y ont pas un seul gramme d’action, encore moins d’en être le propriétaire.

Ces plaisantins doivent également apprendre ce qu’est une SAU (Société Anonyme Unipersonnelle). Parce qu’il y’a les mots « unique et personne », nos amis en concluent que cela ne peut que se rapporter à une société qui « appartient à un seul être humain ». Il faut que quelqu’un se résolve à leur dire qu’une SAU peut être détenue par un seul associé qui est une autre entité, et pas exclusivement à une personne physique.

Les statuts publiés par Aliou Sall indiquent clairement que Petro-Tim Sénégal est détenue à 100 % par Petro-Tim Limited. Si Aliou Sall n’a pas un gramme dans Petro-Tim Limited, comment peut-il être propriétaire de petro-Tim Sénégal ou même actionnaire à hauteur de 0,00001 % ? Une question à poser à un élève de CM1.

Si avec tous ces pétards qui s’avèrent mouillés, ces rigolos ou d’autres veulent maintenant savoir pourquoi Aliou Sall a cherché et trouvé du travail dans une structure privée à qui Wade père et fils ont signé un contrat d’exploration, il faut aller demander aux Wade pourquoi ils ont jeté leur dévolu à quelqu’un qui choisira plus tard Aliou Sall comme un de ses employés.

Je peux continuer ainsi sur chaque point des fameuses révélations explosives de Baba Aidara et compagnies, mais si c’est cela un journaliste d’investigations, alors vraiment une caissière du Wal-Mart ferait mille fois mieux

Il faut arrêter de se faire plus royaliste que le roi. Wade Wakhète a plié sa queue et s’est enfui pour soi-disant porter plainte en France, alors qu’il est incapable de confirmer ses propos lorsqu’un huissier se présente à lui. Maintenant ce sont des guignols qui se font les relais des pétards mouillés du vieillard en détresse.

C’est le même procédé qu’il a utilisé au sujet de l’affaire Koumba Ressources – Arcelor Mittal. Il balance des inepties, ne nous montre aucune des preuves qu’il dit détenir, s’en va déposer des plaintes fictives. C’est le voleur qui crie au voleur car il faudrait demander à Wade de nous montrer le document par lequel Mittal se serait engagé à prendre en charge les futures indemnités de rupture abusive du contrat de Koumba Ressources. Par ses mensonges, Wade a réussi à faire oublier aux plus naïfs du genre Baba Aïdara et compagnie, le scandale des 45 Milliards de condamnation subie par le Sénégal, simplement parce qu’il espérait capter les 3 % de commissions de Mittal. Demandez à Mouhamadou Mbodj du Forum Civil, il vous le confirmera.

Pour masquer ce véritable pétard des 45 milliards, Wade a créé un film autour de Mittal, de soi-disant 2500 milliards de pénalités qui auraient pu être obtenues d’ici 20 ans, ensuite de 125 milliards qui auraient été payés et non 75, puis de 5 milliards qui auraient disparu du trésor. Mais toujours aucun document sorti par Wade Wakhète pour étayer ses mensonges, bien au contraire, tous les documents qui existent réellement et qui apparaissent ne font que confirmer un à un que nous avons affaire à un mythomane. Où sont les nombreuses plaintes agitées par Wade et ses guignols ?

Entre les délires d’un vieillard en détresse parce que son fils pourrit en taule, et les explications documentées d’un Etat qui peine à réparer les catastrophes à lui laissées par un régime voyoucrate, que ceux qui veulent suivre le vieillard et ses larbins le fassent, ils n’inspireront que pitié et n’attireront que le ridicule.

MARVEL

[email protected]

26 Commentaires

  1. Marvel toi aussi!! question a mille balles:
    est ce un parti pris, ou la meme haine pour wade et co.?
    Comment peux tu etre aussi sur que baba aidara de ce que toi aussi tu avances pour proteger ton nouveau camp?
    C’est sa parole contre la tienne, meme si baba aidara aussi c’est un nullard. serieux.

  2. Que Marvel ferme sa grande gueule puante tu preches dans le vide personne ne lit plus tes torchons tu vas payer
    je demande pardon à Wade et sa famille c’est à cause des gens comme toi que nous avons insulté ce pauvre vieux
    qui a fait 100 fois plus que ABDOU DIOUF et Senghor rèunis
    Quand a Macky Sall il n’est meme pas capable de construire des toiletttes chez son père à Fatick je me demande qu’est ce qu’il peut faire pour ce pays sinon VOLER ET FAVORISER LA FAMILLE FAYE se St-Louis qui est devenue subitement riche

    • SJD n’est pas aussi structuré et méthodiques dans ses recherches et restitutions. Je ne pense pas que c’est la meme personne.
      Les documents de Baba Aidara disculpent plutot Aliou Sall a ma lecture. Cependant l’exploitation dont il en fait est trop tendancieuse et meme personnelle. J’admire le courage et les efforts de Baba Aidara mais cette fois ci, il a fait plus que donner la « bonne information » comme il aime le dire, il a rapidement glisse vers l’interpretation personnelle et ce faisant il a commis des erreurs impardonnables en journalisme dont le moindre est le tissage de sa propre opinion dans son reportage alors que le document de la SEC qu’il a produit contredit sans équivoque sa position.

      Cato

  3. @MARVEL
    Wade vous tient à la gorge.
    Les preuves sont là:

    La preuve qu’Aliou Sall frère de Macky Sall a créé la société d’une seule personne (lui même)Petro-Tim. La source de cette preuve c’est l’Apix.

    http://creationdentreprise.sn/petro-tim-senegal-sau

    Les preuves que Macky Sall a signé pour son frère Aliou Sall et l’initiation de la prospection et l’extension de la prospection. La source de ces preuves, c’est le journal officiel du Sénégal édité par le pouvoir de Macky Sall lui-même.

    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10085
    http://www.jo.gouv.sn/spip.php?article10084

    La preuve qu’Aliou Sall possédait 30% et qu’ils les ont vendus (ils, c’est Aliou Sall et celui qu’il représente, Frank Timis). La source de la preuve, c’est l’entreprise Kosmos qui a acheté les 30%.

    http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1509991/000110465914075847/a14-19714_1ex10d3.htm

    Pour plus d’informations sur les relations entre Aliou Sall et Frank Timis, c’est à dire entre Petro-Tim et Timis Corporation.

    http://ajonews.info/voici-les-actes-notaries-de-la-constitution-de-la-societe-petro-tim-limited-par-aliou-sall-documents/

    http://www.africaintelligence.fr/LC-/holding-and-business/2014/12/17/les-zones-d-ombre-de-l-accord-entre-arcelormittal-et-dakar,108053230-ART

    http://xibaaru.com/wp-content/uploads/2014/12/lettre-du-contient-sur-arcelor-mittal.jpg

  4. Face aux preuves, leurs plumitifs font de la littérature.

    Wade a dit que Macky Sall a signé avec Arcelor un accord pour recevoir 75 milliards là où les experts avaient évalué que le Sénégal peut avoir 2500 milliards. Et pire, Macky a écarté l’agent judiciaire et l’avocat de l’état pour signer cet accord.
    1/ Aly Ngouye Ndiaye dit que c’est faux. Rien n’est arrêté. La procédure d’arbitrage est en cours. Et jusqu’au moment où il parle l’avocat Bourgi de l’état reste avocat de l’état.
    Conclusion: Procédure en cours. Wade a parlé trop vite. Attendons les résultats.

    2/ Le ministre des finances, Amadou Ba, arrive. Il nous dit. Que l’état a reçu d’Arcelor 75 milliards. Une partie de cet argent (40 milliards) a été consommé dans le budget 2014 par une LFR. Une autre partie (25 milliards) sera consommée en 2015.
    Conclusion: Procédure terminée. Reçus 75 milliards dont une partie est consommée.

    3/ Le premier ministre arrive. Il nous dit que l’accord avec Arcelor a donné 75 milliards. Et la totalité des 75 milliards seront utilisés prochainement pour financer les projets du PSE.
    Conclusion: Procédure terminée. Reçus 75 milliards non encore consommés.

    Alors, choisissez celui auquel vous allez donner raison. Mais sachez que par ce choix, vous démentez les deux autres.

    Wade a dit que Macky Sall a signé pour son petit frère Aliou Sall un décret de concession pour la prospection du pétrole du Sénégal.
    Le concerné fait trois sorties dans les médias. De ces sorties, il ressort:

    1/ Il était un simple employé de Pétro-Tim qui a été limogé à cause des accusations non fondées de Wade.

    2/ Il est le simple gérant d’un Petro-Tim local qui appartient à Petro-Tim mère de Frank Timis, mais il a démissionné.

    3/ Il est le propriétaire gérant de Petro-Tim local, mais qu’ils n’ont pas encore découvert de pétrole, ils sont en prospection. Et c’est Wade qui avait signé pour eux. Il avait même brandi les signatures.

    Choisissez la version que vous voulez. Mais tout en sachant que par ce choix, vous démentez les deux autres.

    Que nous demandent les fanatisés, la presse des 100 et les plumitifs à la MARVEL ?
    Cessez de réfléchir pour soutenir la famille Sall ?
    Nous leur reconnaissons le droit de refuser d’utiliser leur intelligence. Nous leur reconnaissons même le droit de rejeter le don de Dieu qu’est leur intelligence. Mais qu’ils n’exigent pas de nous l’impossible.

    Et ce qui s’ajoute à ceci, c’est que Kosmos vient de révéler que Petro-Tim ne prospecte rien. Parce que Petro-Tim lui a vendu la concession que Macky lui avait signée… à 200 milliards.

  5. Wassalam, le mot document n’est pas le plus important, mais son contenu, son interprétation. Si Baba Aidara sort un document on ne peut plus banal, interprête très mal son contenu, le meilleur conseil à lui donner, c’est d’aller mieux apprendre ses leçons. Si tu sors un document qui t’enfonce, ou qui confirme le contraire de tes affirmation, alors tu es un idiot. C’est ce que Marvel a voulu dire à ce comédien de baba Aidara que j’ai également suivi en souriant tellement il passait à coté

    ./.

  6. Pourquoi Marvel ne s’attaquerait pas aux Américains qui écrivent noirs sur blanc toutes les péripéties de de sacandale jamais égalé au Sénégal ? C’est facile de se calfeutrer si douillettement à Dakar pour s’attaquer à Baba AÏDARA qui n’a fait que détailler le document au non du doit à l’information ! Quoi qu’il en soit, la destination, au franc près de ces 200 milliards sera connu des Sénégalais dans les semaines à venir, un trvail profond est en train d’être fait pour cela !

  7. Siège social:
    ROUTE DU MERIDIEN PRESIDENT IMM. 2K PLAZA SUITE B2
    Régistre de commerce:
    SNDKR2012B9438
    Ninéa:
    004607290
    Date Création:
    09/07/2012
    Localité:
    CENTRE FISCAL DE NGOR-ALMADIES
    Secteur d’activité:
    ENERGIE / PRODUITS PETROLIERS
    Forme Juridique:
    SOCIETE ANONYME UNIPERSONELLE(S.A.U)
    Objet social:
    L’exploration et la recherche pétrolière;la prise de participation dans tous titres miniers et pétroliers,l’exploitation,la production,le stockage temporaire,le traitement,le transport,le raffinage,la distribution,el marketing et la commercialisation………
    Gérance:
    ALIOU SALL
    Exercice social:
    2012
    Durée:
    99
    Région:
    DAKAR
    Capital:
    10 000 000
    Montant des apports en numéraires:
    10 000 000
    Description sommaire et l’évaluation des apports en nature:
    Nom, prénoms usuels et domicile des associés tenus indéfiniment des dettes sociales:
    Nom, prénoms et domicile des premiers dirigeants et des premiers commissaires aux comptes:
    Références de l’immatriculation au registre du commerce et du crédit mobilier:
    SNDKR2012B9438
    Date effective ou prévue du commencement d’activité:
    4/6/2012
    Nombre et la valeur nominale des actions souscrites en numéraire:
    Nombre et la valeur nominale des actions attribuées en rémunération de chaque apport en nature:
    Montant de la partie libérée:
    Dispositions statutaires relatives à la constitution des réserves et à la répartition des bénéfices et du boni de liquidation:
    Avantages particuliers stipulés:
    Conditions d’admission aux assemblées d’actionnaires et d’exercice du droit de vote:
    Existence de clauses relatives à l’agrément des cessionnaires d’actions:
    Type Annonces:
    Constitution

  8. c est insulter ton peuple qui t a donne ce que tu as aujourd’hui en disant {les plus écervelés d’entre eux} Merci marvel {jules}après temps d années que le peuple t a donne sa parole c est comme ça que tu nous remercies Dieu est vérité et qui vivra verra.

  9. XEME – SADAGA

    Permettez-moi de vous poser quelques questions, et j’espère sincèrement que vous aurez le courage et l’honnêteté de répondre ici et de ne pas vous débiner

    QUESTION 1

    Wade a dit qu’il a la preuve que Alioune Sall est propriétaire de Petro-Tim Sénégal, propriétaire des 30 % des droits d’exploration, et donc des futurs produits d’exploitation.

    – Pourquoi Wade ne sort-il pas ces preuves une bonne fois pour toute ?

    – Pourquoi Wade n’a-t-il pas confirmé par écrit ses propos lorsqu’une sommation lui a été envoyée ?

    – Qu’est-ce qui retarde la plainte annoncée par Wade depuis plus d’un mois ?

    – Qu’est-ce qui retarde la plainte annoncée par le Front Patriotique et d’autres depuis des mois ?

    QUESTION 2

    – Dans les sites internet auxquels vous renvoyez, pouvez-vous nous copier / coller ici les phrases qui selon vous confirment que Aliou Sall est « Propriétaire » des 10.000 actions de Petro-Tim Sénégal ?

    QUESTION 3

    – Dans les sites internet auxquels vous renvoyez, pouvez-vous nous copier / coller ici les phrases qui selon vous confirment que Aliou Sall est « Propriétaire ou associé ou actionnaire » dans le capital de Petro-Tim Limited ou de Timis Corporation ou de Kosmos Energy ou de n’importe quelle autre société ?

    QUESTION 4

    – Est-ce que vous confirmez OUI ou NON que le contrat par lequel la relation Petro-Tim Limited et Etat du Sénégal a démarré a été signé sous Wade ?

    QUESTION 5

    – Est-ce qu’il y’a une clause contractuelle ou une loi ou un décret qui interdit à Petro-Tim Limited de céder son contrat à Timis Corp ou à Kosmos Energy ?

    SVP, je sais que vous avez tout le temps pour répondre. Je ne doute pas que vous essayez parfois de bien faire. Mais j’aimerais vérifier votre degré de connaissance des sujets que vous abordez.

    Répondez SVP

    SPECTATEUR

    • 1/ Wade tient une vérité (les preuves ne sont pas détenues par Wade dans un document) mais elles sont publiques. Et Wade fait de la politique avec la vérité qu’il détient. Il la distillera au compte goutte, jusqu’à obliger Macky et ses hommes à tout révéler et démissionner, ou jusqu’à ce que le moindre des sénégalais sache tout. Par ce compte goutte Wade sait qu’il torture des gens comme toi, ceux qui ont choisi le mensonge pour le défendre. Chaque jour que Dieu fait, tu te réveilleras avec le soucis de savoir ce que Wade sortira encore aujourd’hui. Et il te tient par le bout du nez, à cause de ton choix du mensonge. Wade ne déversera pas tout en même temps, il te torture. Ce qui ne changera rien à la vérité qu’il tient.
      2/ Wade a dit à la sommation: Je confirme et me met à la disposition de la justice. Cela veut dire qu’il confirme que Macky a signé pour son frère, que ce frère a vendu à Kosmos, et mieux, il ôte tout ce qu’il avait comme immunité. Il ne réclame ni privilège de juridiction, ni quoi que ce soit. Il se présentera au tribunal le jour où on le convoquera pour ce qu’il a dit sur Petro-Tim.
      Mais pourquoi, quand, après la sommation, Aliou Sall a retiré la plainte, il a donné la raison à la télé: « Je ne veux pas qu’on parle d’acharnement. Qu’on dise que nous avons mis le fils en prison, puis le père ». Pourquoi Aliou n’a pas dit: Il ne peut y avoir de plainte contre lui puisqu’il a nié ce qu’il avait dit » ?

    • Spectateur, a te lire, on te sent plus intelligent que cela. Tu ne te poses manifestement pas les bonnes questions. Que Wade exhibe ses preuves ou confirme ses propos devant un huissier ne doit pas etre ton probleme. Cela releve d’une possible affaire de diffamation entre lui et M. Sall.

      Cependant, toi, en tant que citoyen Senegalais a qui le gouvernement doit rentre compte, il est de ton droit d’exiger la tansparence dans la gestion des deniers et des ressources du pays. A cet effet, c’est au gouvernement de rendre public tous les decrets et autres documents relatifs a ces affaires. Le 1er ministre dit avoir donner des instructions en ce sens, nous attendons. C’est pourtant des choses qui se font en moins d’une demi journee. Il a dit que ca se fera, nous attendons.

      Sinon tes questions, c’est juste pour amuser la galerie et entretenir un debat politicien.

  10. La vérité qui mouille Macky et ses ministres dans l’Affaire Areclor Mittal

    Comme les sites et journaux Sénégalais qui voient une zone d’ombre dans l’affaire Arcelor Mittal, les confrères européens donnent aussi des pistes qui nous ramènent à un véritable scandale de ladite affaire. Et cette fois-ci c’est que des personnes ont voulu se faire passer pour l’Agent judiciaire de l’Etat pour valider la transaction encore pendante devant le tribunal arbitral de Paris. Aïcha Gassama Tal, l’agent judiciaire de l’Etat n’a pas voulu signer la transaction entre Mittal et L’Etat du Sénégal parce qu’elle estimait que pourquoi signer pour 150 millions de dollars alors qu’on pouvait avoir 5 milliards de dollars. Elle a refusé et Macky a envoyé son ministre des mines Aly Ngouille Ndiaye. Lisez ci-dessous la correspondance de LC (lettre du Continent)…Un scandale sans précédent au Sénégal…Penda Sow pour xibaaru.com

    lettre du contient sur arcelor mittal

  11. à LU

    Admettons que l’Etat du Sénégal à choisi 75 milliards tout de suite, au lieu de 2500 milliards dans je ne sais combien de temps.
    Est-ce qu’il en a le droit, oui ou non ?
    Si non, qu’est-ce qui le prouve ? (document)
    Si non, qui peut lui porter plainte ? Auprès de quelle juridiction ?

    Admettons que l’Etat du Sénégal a décidé d’avancer sans l’agent judiciaire.
    En a-t-il le droit oui ou non ?
    Si non, qu’Est-ce qui le prouve ?
    Si non, qui peut lui porter plainte, et auprès de quelle institution ?

    Une fois qu’on a dit tout cela, qu’Est-ce qu’on fait des accusations de détournement que Wade avait lancé en l’air ? Est-ce qu’on poursuit Wade pour diffamation et diffusion de mauvaise nouvelle ? Ou bien on continue le débat au risque de faire perdre du temps à tout le monde ?

    AD

  12. Baba Aidara a fait un travail remarquable d’information. Il fallait trouver ce document. Il l’a fait. En quoi ce document est compromettant? Pour le savoir il faut comprendre le discours de Baba Aidara. En fait ce qui sous tend le discours et le document presente reside dans une speculation et un enrichissement rapide et illicite. Beneficier d’un contrat de recherche, pour ceder les droits que confere ce contrat dans le cas qui nous preoccupe (le petrole au Senegal, sa recherche, son exploitation et sa production)de la part du frere du President est assez troublant.
    Tout le debat reside sur ce point.

  13. Baba Aidara a été clair; les documents qu’ils manipulait sont des documents officiels et s’il en fait une interprétation contraire, même la 1ère dame Marième Faye qui est de nationalité américaine peut saisir les autorités.
    Quelles sont les documents de Marvel; quelqu’un qui ne peut même pas écrire correctement « cession » et qui écrit « session »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pluie à Dakar: Les précisions de l’Anacim

XALIMANEWS: Depuis ce mardi 03 décembre, de faibles pluies...

Diplomatie : Bassirou Diomaye a quitté Dakar pour les Émirats arabes unis et le Qatar

XALIMANEWS-Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a...