Aujourd’hui, l’Afrique est devenue l’unique eldorado économique mondial. Elle est capable de soutenir une croissance à un rythme soutenu et d’envergure. Grâce à son capital humain jeune. Cette jeunesse a l’avenir devant elle. Mais une question se pose. A savoir: quel avenir et par qui? La réponse à cette question serait forcément identique à une autre : Pour qui?.
Nous assistons tous les jours au ballet incessant des grandes puissances sur le sol africain. Elles représentent les « maîtres du monde » qui se débattent dans une crise qui semble sonner leur déclin.
Un retour au Berceau de l’Humanité pour, encore une fois, avoir les faveurs de ce jeune corps plein de vie avec un futur prometteur.
L’Afrique sur le toit du monde c’est inéluctable. Mais qu’elle ne soulève pas la Coupe sous d’autres couleurs comme nous l’avons vu tous avec les Bleus de 2018.
La terre qui tourne autour d’elle même et l’héliocentrisme voudrait que chaque continent et son peuple aient leur heure de gloire en leur place au soleil.
Pour ne pas répéter les erreurs du passé. En sueur, tenant un éventail servant de force motrice de haut en bas afin que le patron puisse tirer tous les avantages de ce disque en or tout en nous asphyxiant avec son échappement d’inconvénients.
Pour éviter cela on doit voyager dans le temps en restant sur le continent, juste pour faire une introspection à travers l’âme africaine si pure et merveilleuse jusqu’au moment où son corps tomba malade. Je vois des éléments hétérogènes s’amarrer à son port de Gorée en le vidant de son suc vital par ses narines.
Les temps passés sont derrière nous. À jamais révolus. L’ Afrique doit se réveiller de ce cauchemar. Une journée merveilleuse et ensoleillée m’attend et en tant que continent, mes jours durent mille ans.
Mais pour ne pas revivre ce passé douloureux et devant vivre dans un monde globalisé, je ne peux plus rester une grande île continentale isolée. Mon interaction avec les autres est nécessaire. Suivant les bonnes conditions, mes conditions!
Certains de mes fils et filles ont éclairé d’une manière individuelle le globe en atteignant des cimes dans tous les domaines . Mais sans que la collectivité ne suive. Une fierté pour une mère , certes. Mais je n’arrive pas encore à marcher de moi-même, accompagnée de tous mes enfants .Pourtant j’aimerais voler, étendre mes bras, éclairer le monde et voir ma progéniture sortir de toutes les malédictions. Même celle alléguée au Prophète Noé envers son fils Kush et en même temps briser ce plafond de verre. Mais où est il? Comment a-t-il été placé là ?Et par qui?
Par ces mots un itinéraire introspectif se dessine car je ne me résignerai jamais à une classe de sous êtres. Aucun autre peuple ne peut être, à ma place, maître de ma destinée à part mon Créateur qui me dit :”Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés.” S: 31 V:20 Le Saint Coran.
J’ai vu tout ce que mes fils ont accompli. Leurs diplômes, leur savoir faire, leur capacité à diriger les plus grands fleurons mondiaux et même la première puissance économique mondiale. Celui- là qui, sous son magistère avec le monde financier sur ses épaule a sauvé la planète d’une crise économique imminente et sans précédent. Je sais qu’ils n’ont rien à envier à quiconque. Sur aucun plan. Alors encore une fois, mais il est où? Comment a-t-il été placé et par qui, ce plafond de verre?
Je ne cherche plus avec mes yeux car le verre peut être translucide , ou même illusionniste . Alors je fais la lumière sur cette nuit qui remplit mon esprit de tout ces êtres effrayants bien que mythiques. N’existant que dans ma tête. Car j’ai un fils qui montra à ses frères le caractère chimérique de ce verre et le brisa par sa détermination, son combat .Et, par dessus tout, son abnégation. Il s’agit du Président Abdoulaye Wade, que je qualifierai de grand rêveur debout. Et, qui comme Bellerophon, est vainqueur de cette chimère qui nous sert de plafond.
Oui, un grand rêveur car en peu de temps pour le Sénégal et de par sa Nation beaucoup de nos rêves se sont réalisés.
Là par ce digne fils muni de l’antidote, ne serait-ce qu’à une certaine échelle , tout devient clair et les mots du poète Wintle me reviennent à l’esprit.: “celui qui s’en croit capable et celui qui s’en croit incapable, ont tous les deux raison”, car la destinée de l’homme est fruit de ses croyances et imaginations.
Oui, je retrouve mon trésor volé. Oui, ma capacité à pouvoir rêver. Oui, rêver de pouvoir donner du travail bien payé à tous mes enfants, si jeunes encore , la force dans les bras. Tout en leur demandant de privilégier la force de leurs intellects. Oui, rêvez mes enfants, rêvez de construire le monde de demain, rêvez de vivre en harmonie. Parce que vivant en abondance. Rêvez du plus haut de vous mêmes .Et debout. Les chaussures bien lacées allez à la rencontre de la réalité de vos rêves réalisés.
Oui, pour certaines victimes de ces suggestions incapacitantes .Qui, devenues autosuggestions, servent de prison à leurs esprits. Vont émettre peut être leurs opinions, et à moi de leur rétorquer pour les sauver: » La plus grande puissance mondiale sur tous les plans et de tous les temps à été bâtie sur un rêve ». Oui, le rêve américain.
Et Cette année 2020, notre an 1 AD ( anno domini) doit être le début de notre rêve Africain. Oui,Le début de notre ère…..
Sheikh Ababacar Khalifa Niasse Al Baarizi
J’aime cet article. Merci Mr Niass.