XALIMANEWS : Nommé à la présidence de la République après qu’Hamidou KASSE a livré sa part de vérité sur le scandale Petro Tim, Abdou Latif COULIBALY a, malgré les vacances gouvernementales, la plume à portée de main. Et pour l’un des plus virulents détracteurs du régime, le porte-parole de Macky SALL l’a soigneusement aiguisée.
Parti d’une affaire opposant une entreprise britannique au Nigeria, l’ancien ministre en est arrivé à Ousmane SONKO qu’il taxe d’ignorant et d’affabulateur dans une longue tribune dont nous vous proposons un extrait.
Nous avons entendu dans le débat public, un homme politique non des moindres classé, troisième lors de la dernière élection présidentielle, en l’occurrence Ousmane Sonko qui, partant de ce qu’il est aujourd’hui convenu d’appeler l’affaire Petrotim, semblait soutenir, dans un premier temps, l’idée qu’une fois élu président de la République, il dénoncerait les contrats pétroliers.
Ayant compris, pour dire le moins, l’imprudence extrême de sa position, il a tenté de rassurer, en avançant une autre idée moins radicale. Ce changement me semblait logique, car ce dernier après avoir demandé et obtenu, avec d’autres ténors de l’opposition, la publication par le gouvernement de tous ces contrats pétroliers, soutient maintenant qu’il va renégocier tous les contrats signés. Il a le droit d’en faire l’offre aux partenaires. Comme ces derniers ont le droit de ne pas donner suite à son offre. En tous les cas, tout le monde tremble à l’idée de penser qu’un homme politique sénégalais disposant de pouvoirs à cet effet, puisse en arriver un jour, par vanité ou pour tout autre motif très contestable en droit, à porter atteinte à la sécurité de nos relations contractuelles avec les partenaires intervenant dans la mise en valeur de nos ressources du pétrole et du gaz. Quelque part, l’instabilité des positions de cet homme politique ainsi que celles de tous ceux comme lui ont fait dans l’extrême, en vitupérant avec véhémence les contrats pétroliers, traduit de leur part un certain amateurisme, pour ne pas dire une ignorance absolue par rapport à la chose défendue. Tous ceux-là s’y sont souvent pris en portant en bandoulière une idée étroite et biaisée du patriotisme. C’est le comble pour celui qui a le « courage » de nommer son parti par un nom éponyme. Il ne suffit pas de se déclarer patriote pour pouvoir l’incarner et assumer ce statut.
Avec walfnet