Dans un entretien avec Le Quotidien en mai 2012, Latif relevait des faits troublants qui donnaient l’impression que L’affaire Me Sèye était un complot contre Wade.
Lecture:
Empressement de l’Etat de condamner Abdoulaye Wade
Dans cette affaire, il est aussi important de relever les tergiversations des uns et autres. J’étais particulièrement impressionné de voir la rapidité avec laquelle le domicile de Wade a été cerné par des personnes encagoulées, avec des matraques, 20 minutes seulement après l’assassinat de Me Sèye. A l’époque nous étions un groupe de journalistes, Abdourahmane Camara, Tidiane Kassé, Demba Ndiaye, Ibrahima Bakhoum. Il y avait quelque chose de fantastique, non pas que la mort nous a galvanisés, mais ce sont des histoires, en termes journalistiques qui passionnent beaucoup. En fait, quand l’Etat et la gendarmerie ont visé directement le chef de l’opposition de l’époque, vous voyez ce que cela donne.
J’ai été frappé avec la rapidité avec laquelle le Premier ministre de l’époque (Habib Thiam) soutenait que l’Etat allait prendre toutes les mesures nécessaires. Quel que soit l’auteur du crime. Nous avons vu aussi le ministre de l’Intérieur sortir de ses poches des douilles devant les caméras. Alors que ces douillent devaient être entre les mains du procureur de la République. Cela préfigurait déjà du manque de professionnalisme de l’enquête conduite non pas par la police, mais par des acteurs politiques qui voulaient à tout prix avoir un assassin. A ce moment précis, Wade ne pouvait pas être assassin, mais complice. J’ai tout raconté dans mon livre. D’ailleurs, quand je l’écrivais, je suis allé voir les archives du Soleil pour me rappeler quelle température il faisait à Dakar. Vous savez, ce mois de mai est un peu frisquet, mais à l’époque, il faisait très chaud. C’était fou. Il y avait un élément de taille qui paraissait surréaliste dans ce procès. Là où maître Sèye a été touché sur la Corniche, plutôt que de faire un retour pour passer par la Corniche qui était complètement dégarnie un samedi, le chauffeur et son garde du corps ont estimé devoir passer par l’Avenue Blaise Diagne pour remonter par Sandaga pour aller à l’hôpital Principal. Nous avions le sentiment qu’on voulait que maître Sèye meurt avant qu’il n’arrive à l’hôpital. C’était plus facile de faire un demi-tour sur la Corniche et de repartir vers l’hôpital Principal. Ce détail était troublant. Mais le Parquet avait prétendu à l’époque que des policiers de très haut niveau avaient perdu leur sang froid. Mais des policiers d’élite comme les gardes du corps ne peuvent pas perdre leur sang froid à ce point pour prendre tout ce chemin. Personne ne pouvait croire en cela. On était persuadés qu’il y avait un coup monté derrière. Maître Wade n’a pas manqué de souligné ça à l’époque. Cela a plus ou moins sauvé sa peau. L’Etat a semé la zizanie entre les corps, c’est-à-dire entre la police et la gendarmerie nationale
voilà l’un des plus dangereux de la rèpublique à cause de son malhonnètetè intellectuel sans limite..
tatif l’un des plus grands danger de la rèpublique à cause de son intellectuele sans limite…
…à cause de son malhonnetè intellectuel sans limite
Depuis cette sortie , la classe politique dans son ensemble fait le mort !! On comprend les connivences et les assassins sont connus par ces révélations , ceux qui accusaient wade à gorge déployée l’ont profond dans le baba ! Quand au trisomique de la politique nationale ( pardon aux trisomiques qui en valent mieux ) Maky est un cleptomane , seul un traitement peu le sauver de cette maladie ! Sinon , ce mal le poursuivra jusqu’à la fin de ses jours !! Dommage pour ce pays qui n’avait pas besoin d’un tel malade , mais voilà que la veuve et l’orphelin en pleurent : santé au point mort , soif non étanchée , denrée alimentaire plus chère que jamais , niveau de vie très élevé que le peuple ne peut suivre sauf à céder à la corruption passive , au vol , au mensonge à la prostitution corporelle ou politique . Depuis que Clédor Séne a communiqué sur la mort de maitre Sèye , c’est motus et bouche cousue , tout le monde se tait sur la forfaiture des socialistes qui sont au pouvoir avec le Arsène Lupin national : les tanor dieng , djibo ka , toute la socialoperie de l’époque , voilà que les couards comme jules diop et latif avalent leur chapeau devant leur mensonge , eux qui accusaient wade de ce crime sordide , que les enfants du défunt se retournent contre les socialopes Tanor , Dibo et autres !!! Que les auteurs paient !!! Avec cet acte de non dénonciation donc de’ complicité , notre incapable souhaite un second mandat et avec le bordel qu’il a failli foutre au Burkina , comme si les sénégalais étaient suicidaires . Les sénégalais ne sont pas suicidaires !!! Qu’il dégage ( maky sall ) !