Me Wade avertit : « je vais le détruire, comme lui a voulu le faire avec ma famille ». Il y a de la poudre dans cette phrase, beaucoup de destruction dans un pays en construction. Un discours qui n’augure rien de bon pour les populations qui peinent à trouver la dépense quotidienne. Cette phrase annonce des lendemains de violence, de marche, de procès, de confrontation occasionnant souvent un ralentissement voire une interruption de l’activité économique. Si les politiques ne se donnent pas beaucoup de peine pour nourrir leur famille, les agents de l’administration publique et privée, mais aussi les sénégalais qui sont dans l’informel ont, par contre, besoin de liberté d’aller et de venir pour subvenir à leurs besoins.
Quand un des élus de la « Rue publique » décide d’aller en guerre contre un élu de la République, « Y’a drap pour le public», parce que disposant tous les deux, d’une puissance de feu énorme.
Ce duel oppose deux immortels (vous avez compris, on est presque dans le film Highlander), leur dénominateur commun est que leur nom est à jamais légué à la postérité. Mais chacun dispose des atouts :
Le premier a énormément distribué de l’argent et, par conséquent s’est fait beaucoup d’inconditionnels ou défenseurs. Craignant la faculté amnésique de certains sénégalais et pour imposer son nom à jamais, il réalise des œuvres de plus de 50 mètres de hauteur. Il donne un nouveau visage à Dakar et à certaines localités du pays mais malheureusement il trébuche en voulant fouler aux pieds certaines valeurs du pays.
L’autre, presque à mi-mandat donc bénéficiant encore de la confiance du Peuple malgré la présence constante du feu dans la poche du gorgolou (surtout la mienne), peut compter encore sur la redoutable patience et sur les fibres républicaines des sénégalais. Pour l’instant il est difficile de le peindre en ange ou en démon car sa formule magique (le fameux PSE) n’est pas encore prononcée. Le Sénégal est, en effet, différent de beaucoup de pays où les populations se laissent facilement manipuler par des politiques chasseurs de pouvoir et de gloire. Il peut être sûr de trouver auprès de ses compatriotes la garantie que lui confère la constitution de terminer son mandat.
D’ailleurs cette déclaration de guerre ne semble pas déranger la population qui est assise confortablement au milieu de cette violence verbale quotidiennement attisée mais politiquement habillée par une communication qui en assure la couverture. Les libéraux communiquent mieux, surtout avec un tonitruant Lamine BA et Mbacké NDIAYE (pour les plateaux de télé) et Amadou Tidiane WONE pour les publications. Dans l’autre camp, depuis le retrait de l’ancien Secrétaire Général du Gouvernement et ex porte–parole, Seydou GUEYE, les sorties sont désastreuses et l’apport de la coalition pas ressenti du tout.
Mais quelle que soit l’issue de ce duel, la République restera debout et les cartes d’électeur prêtes pour trancher ce différend dans les urnes.
Mohamed Lamine KANE
Ils ont laissé Sindiely échapper ,Fesman, Vivianne s’en est aussi tirée à bon compte avec ses cheques de Suisse.le monument de l’indescence n’est pas audité.ce qui fait qu’il y a bien du plomb dans l’air pour qui voudrait foudroyer un chef de famille en fin de cycle . À 90 ans sa postérité devait embrasser l’ensemble des Senegalais mais quand on perd la tête, la belligérence est un symptôme de gériatrie avancée et donc de senilité .
La ruse est une qualite de l,animal tandis que l,homme se distingue par son intelligeance donc une grde difference.Tu as beau maquille un singe,il restera tjours un singe.Quand un ancien chef d,etat se comporte comme ca dans un grd pays comme le Senegal,il y,a vraiment de qu,oi avoir tres tres tres honte et d,etre tres tre tres triste.
merci.
Et c’est pourquoi quand les idiots wadolatres disent que aade-la-crapule est une bête politique, je les prends littéralement au mot. Une bête, indeed!!!
Cato
Wade a accueilli le sommet de la francophonie, et il l’a raccompagné, par cet ultimatum. A noter qu’aucune des accusations contre Aliou Sall et Macky et Ali Ngouye n’est fausse. Je me demande seulement pourquoi il a mis Marème Faye de côté. Mais parallèlement à cela, en bon stratège, Wade a utilisé le principe de l’Aîkido pour les battre par leur propre force. Parce que, c’est connu de tous les sénégalais, il suffit d’adresser un mot à Macky pour occuper pendant deux mois toute son armée à cogiter des réponses (souvent basées sur des jeux de mots). Pendant deux mois, ils vont défiler ( à la queue leu leu) devant les médias pour répondre. Et chaque répondeur tient à faire comprendre à Macky qu’il a effectivement répondu. Ce qui éviterait ainsi les reproches de n’avoir pas défendu Macky et assurerait une pérennité au poste en évitant le limogeage. Non seulement, ainsi, les réponses seront mal concoctées (à cause de l’urgence) mais leur confection prendra le temps qui était nécessaire pour se consacrer à leur francophonie. Ainsi, en bien choisissant sa date de meeting, Wade leur jeta cet os qui les occupera et les détournera de leur sommet. Par le tollé qu’ils ont fait à hurler des réponses, ils ont eux même noyer leur sommet. Mais Wade n’en a pas fini. Par son ultimatum, ils les empêchera même de faire le bilan de leur sommet. De leur sommet, Wade a fait du « gatandou »- « gounngée ».
Et les bambins politiques ne tireront même pas de leçon parce que trop imbus de leur personne.