spot_img

Quand l’Eglise catalogue Idrissa Seck « Un mystificateur dangereux »

Date:

Face à la presse, le mardi 29 juillet 2014, Monsieur Idrissa Seck a tenu les propos suivants: « J’avais dit à Karim Wade : ‘De Adama à Muhammad, le seul prophète crucifié, c’est Jésus, celui dont on a dit que c’est le Fils de Dieu. Si tu joues avec les outils de ton père, tu seras crucifié. Je lui avais dit ça’ ». Hippolyte Seck réagit.

La première fois que vous êtes apparu à la chaine de télévision nationale, juste après l’une de vos nominations, aux premières années de la fameuse «alternance», vous sembliez rassurant, avec des qualités de rassembleur.

Lors de cette toute première interview faite chez vous dans votre salon, vous aviez même sorti une Bible, que vous brandissiez fièrement en disant que chaque matin vous lisiez les Psaumes de David et que vous aviez fait votre cursus scolaire au Collège Saint Gabriel de Thiès, où chaque matin avant le début des cours tout le monde, vous inclus bien sûr, récite le « Notre Père » et le «Je Vous Salut Marie». Vous aviez même servi une illustration lors de cette même interview pour étayer vos propos. Etait-ce de la comédie ou de la fanfaronnade? J’aurai vraiment aimé que vous puissiez répondre à cette question.

C’est vous, la même personne aujourd’hui, qui revenez prononcer ce discours blessant et qui offense notre sensibilité religieuse. Je vous admirais et me disais que vous aviez l’étoffe d’un dirigeant, car l’un des critères les plus remarquables et les plus symboliques, je dirai même le plus important chez un dirigeant, c’est sa capacité à pouvoir rassembler son peuple, quelle que soit l’appartenance ethnique ou religieuse de ses concitoyen. Il doit être en mesure de pouvoir les rassembler autour d’un même idéal.

Mais aujourd’hui je me sens blessé, indigné, j’ai le cœur meurtri par les propos que vous avez tenus, le 29 juillet 2014 à Thiès. Vous n’aviez pas besoin d’insulter la foi des autres ni de faire des comparaisons inexistantes, inappropriées et hasardeuses.

Un leader, un dirigeant doit prôner la paix, respecter les autres dans leur croyance, véhiculer un discours unificateur. Trop c’est trop ! Jusqu’à quand allez-vous continuer à insulter, minimiser notre religion ? Comment osez-vous comparer Karim Wade à Jésus Christ ? N’avez-vous pas eu un temps de réflexion ? Votre intelligence ne devrait-elle pas vous pousser à faire une analyse beaucoup plus profonde?

« J’avais dit à Karim Wade : ‘De Adama à Muhammad, le seul prophète crucifié, c’est Jésus”, avez-vous déclaré. En plus, vous ajoutez : «Celui dont on a dit que c’est le Fils de Dieu ». A vous entendre, vous insinuez que Jésus se faisait passer pour Dieu en jouant avec les outils de Dieu (son Père) et que donc il a été crucifié à raison. C’est vraiment scandaleux et irritant. Seul un mystificateur est capable de se livrer à une telle gymnastique…

Vous pouvez ne pas croire en Jésus Christ ou en notre religion, ce n’est pas grave, c’est votre libre choix et vous en avez le droit, mais ne vous octroyez pas le luxe ou l’outrecuidance d’insulter gratuitement, sans gêne et sans scrupule la foi et la religion d’autrui.

Je suis désolé mais un ancien élève du Collège Saint Gabriel ne devrait pas tenir de tels propos et faire ce genre de comparaison. Mes amis, je dirai même mes frères musulmans que je connais bien et avec lesquels j’ai fréquenté les mêmes établissements privées catholiques, connus pour le culte du savoir, ne prononceront jamais de tels propos. Ils ont reçu dans ces prestigieux établissements, une formation remarquable pour être des acteurs du développement. On leur a inculqué des valeurs intrinsèques comme le respect d’autrui, l’amour du prochain, l’humilité, etc. J’avais de l’estime pour vous, je voyais en vous un rassembleur, il n’en est rien de tout cela. Revoyez votre copie car cette posture et cette attitude vous éloigneront toujours du chemin qui mène vers le palais présidentiel…

Notre cher pays le Sénégal est un pays où règnent la paix et la cohésion sociale, c’est une richesse que nous devons maintenir et préserver. De grâce respectons les croyances et les religions des autres, sans heurter leur foi et leur sensibilité.

Hippolyte Seck

28 Commentaires

  1. Ce que idrissa seck a dit est doublement grave

    D’abord envers les chrétiens: il insulte la croyance des chrétiens en disant « celui dont on a dit qu’il est le fils de Dieu ». il a le droit de ne pas y croire mais il doit respecter ceux qui y croient et dont c’est le droit.

    Ensuite envers le Coran: en tant que musulman, il contredit le Coran en disant que Jésus a été crucifié alors que le Coran nous enseigne tout autre chose.

    Donc dans les deux cas c’est une grave erreur de sa part et je l’invite à s’en excuser et à se repentir.

    Je ne parle même pas de l’anachronisme qu’il a commis en disant que Platon a renforcé les thèses d’Aristote ce qui est faux, sans oublier son affirmation selon laquelle Aristote est à la base de l’invention des mathématiques, ce qui est tout aussi faux.

    A force de se croire savant on ne raconte que des âneries.

  2. Vous n’avez rien compris Mr Hippolite. Idrissa Seck n’a rien dit de grave, bien au contraire. « Celui dont on a dit qu,il est le fils de Dieu« : il a le droit de s’exprimer en ces termes car c’est nous chrétiens qui croyons que Jésus est le fils de Dieu, pas les musulmans y compris Mr Seck. De plus malgré le fait que Mr Seck est musulmans et que les musulmans ne croient pas à la crucifixion de Jésus, Mr. Seck a bien dit avec beaucoup de respect que:« De Adama à Mohamed, le seul prophète crucifié est Jésus« . Donc Chrétien du Sénégal arrêtez d’extrapoler et de vous ériger en victime dès qu’on touche à la religion chrétienne. Pourquoi vous êtes toujours sur la défensive????

    • bien dit madame ou demoiselle il a parler de ce que le coran lui a enseigner en respectant les chretiennes pour dire de adam juska mouhamed jesue est le seule…..

    • De plus malgré le fait que Mr Seck est musulmans et que les musulmans ne croient pas à la crucifixion de Jésus, Mr. Seck a bien dit avec beaucoup de respect que:« De Adama à Mohamed, le seul prophète crucifié est Jésus« QUELLE CONTRADITION LES MUSULMANS NE CROIENT EN JESUS FILS DE DIEU MAIS ISSA IBN MARIEM A ETE BIEN CRUCIFIE.
      SI LES MUSULMANS NE CROIENT EN CELA DONC IDY EST DE QUELLE RELIGION EN DISANT CELA?

  3. Hypolite, vous êtes bien sensible. Idrissa Seck n’a dit que 2 choses:
    1) On dit que Jésus est le fils de Dieu
    2) Jésus a été crucifié.
    le 2 ne te pose pas pb je suppose en que chrétien. Le 1 qui te pose pb ne devrait aussi car tu sais que Idrissa Seck est musulman et comme tous les musulmans, il ne croit pas que Jésus est le fils de Dieu. Il n’y a rien de nouveau. C’est bien toi Hypolite qui n’a pas réfléchi au propos de Idrissa Seck, extrême sensibilité oblige!!! Ton texte crée plus de pb que les propos de Idy, car tu ameutes des gens qui étaient totalement indifférents à tout cela. Il n’y rien de grave et de nouveau dans les propos de Seck. Lakoum dinoukoum waliya dine.

  4. En effet, My Hippolyte Seck se trompe de cible quand il attaque et accuse Idrissa Seck. Il faut avoir l’intelligence de completer la pensee de Idrissa Seck qui, en fait, rend hommage a Jesus car etant le seul prophete a etre crucifie donc Jesus a paye un lourd tribu pour la redemption de l’homme; Jesus a paye de sa personne pour sauver l’humanite. Les Musulmans croient en Jesus (Issa) en tant que prophete mais pas en tant que fils de Dieu (donc les Musulmans ne croient pas en la Trinite) et Idrissa Seck a mis en exergue ce fait, c’est tout. Il n’ya pas de quoi fouetter un chat, Mr Hippolyte. Idrissa Seck n’a jamais manque de respect aux chretiens du Senegal et s’il expose sa science il ne faut pas lui en vouloir et il ne faut pas non plus avoir de complexe d’inferiorite envers lui, il a des connaissances averees et il est erudit contrairement a beaucoup de nos dirigeants et hommes politiques.

  5. CE Hyppolite Seck est qu’il est un chrétien ?
    Jésus à été crucifié car certains lui reprochaient son message et sa posture de fils de Dieu raison pour laquelle il a été accusé et crucifié
    Je ne comprends pas les chrétiens sénégalais des qu’on évoque le nom de jésus ils voient le mal mais c’est amour et tolérance comme devrait l’être aussi l’islam
    Hyppolite va faire ta polémique ailleurs tu n’as rien compris
    X ALI MA ce site continue sa campagne contre Idrissa Seck le titre l’article est plus faux et mensonger
    Aucun prêtres ou évêques du Sénégal n’a problème avec la déclaration de Seck il s’ agit d’un minable qui se nomme Hyppolite et qui cherche à se faire connaître en utilisant votre site minable qui est Xalima

  6. Je jure par le nom de celui qui tient mon toupet entre ses mains que le christ (psl),’a été ni tué, ni crucifié. Allah ne laisserait jamais le mal s’en prendre à un de ses prophètes reconnu comme tel par tous les musulmans. En fait, ce n’était qu’un leurre mais ils ne l’ont certainement pas tué. Allah par Sa Science, a élevé Jésus (psl)et tout bon musulman en est convaincu. M Idrissa Seck devrait arrêter de se servir des propos du Maître de la Souveraineté absolue pour des raisons de ce monde car Allah est bien au dessus de cet univers politique rempli de renards et de serpents à sonnettes. M Seck offense aussi les msuslmans car c’est un soi disant capitaliste (n’est il pas de l’école du libéralisme ?) qui combat l’islam partout au monde. Je me demande même s’il se connaît lui même. Ses propos qui comparent Karim wade au christ et Abdoulaye wade (le père) à …. sont certes insultants même pour nos oreilles. Allah jugera …

    • Ah bon, celui qui a été relevé d’entre les morts avant de vivre au milieu des siens dans le village pendant des mois n’était pas Jésus ? Et si Dieu avait prévu de le voir livré ainsi, avant même sa naissance ? D’autres que Jésus n’avaient-ils pas été relevés des morts alors que leur corps était même en état de putréfaction ? Pour comprendre mieux les religions, il suffit de lire tous les livres saints, quelle que soit notre préférence !

  7. Je suis musulman et un ancien du college Pie XII de kaolack…le Francais est une langue difficile .Monsieur Hyppolite est passé completement a cote.je ne roule pas pour Monsieur Idrissa Seck mais il a dit le contraire…ce que Hyppolite fait est dangereux car il a fabrique une interpretation fausse et il ne maitrise pas fondamentalement pas le Francais …..

  8. je suis d’accord avec votre analyse mr seck n’est qu’un profiteur fou toye mou takk!!!! en plus de cela il se moque des sénégalais !! il nous a fait une revelation de taille il nous dit qu’il a acheter chez ce professeur qui fabrique des slips qui rend les poupeeee plus facile etc… pour 2000000 dollars us convertissez en fcfa ? seck sathie reck tu ne peux pas nous leurrer fait ton bizness et laisse les religions en paix!!! tu te crois plus intelligent mais en faite tu est bête !!

  9. MESSIEURS LE PROPHETE ISSA(JESUS POUR LES AUTRES)N’EST PAS POUR LES SEULS CRETHIENS C’EST UN PROPHETE MUSULMAN ET NOUS REVANDIQUONS SON APPARTENANCE A NOUS CE QU’IL Y’A A POLIMIQUER C’EST QU’IL A ETE CRUSIFIER

  10. JE SUIS CERTAIN QUE IDRISSA SECK N’AVAIT PAS POUR INTENTION DE FAIRE MAL. JE SUIS AUSSI CERTAIN QU’IL AURA LA PRESENCE D’ESPRIT D’APPELER LE MONSIEUR POUR EXPLIQUER ET ARRONDIR LES ANGLES.

    JE NE VOIS PAS PAS DE PROBLEME INSURMONTABLE.

    CE SONT DEUX INDIVIDUS D’EGALE DIGNITE ET PLEIN DE SENS.

    ALORS, QU’ON ENTERRE CE SUJET.

  11. Je suis musulmane, mais j’admets que monsieur SECK vient de commettre sa bourde de ces dix dernières années ! Ces propos, à eux seuls lui ont fait perdre toute chance de devenir le successeur de l’actuel Président ! Il faut vraiment ignorer le dogme sur lequel est fondé le Christianisme pour oser des propos pareils ! Comment un homme aussi avisé, a-t-il pu dire des propos aussi offensants pour tous les Catholiques du monde ?

  12. Si vous voulez avoir une idée des premières heures de la rencontre entre les blancs et les populations Sénégalaises, regardez ceci sur YOUTUBE : « Impresionante reacción de tribu al primer contacto con la civilización

  13. idrissa est un vrais vantard il veux toujours fair croire que il est le plus intelligent des senegalais il invente des diplomes qu.il ne pas cet homme est dengereux pour le senegal

  14. C’EST UNE GRANDE ERREUR DE LA PART DE IDY…IL DOIT RECHERCHER LE POUVOIR TEMPORET ET NE PAS S’ADOONNER A ETRE UN DONNEUR DE LECON EN TOUT.. TROP DE PRECHE DE SA PART…DES PRECHEURS Y’A EN BEAUCOUP AU SENEGAL…. ON A BESOIN DE QUELQU’UN QUI REGLE LES PROBLEMES…LA RELIGION CHACUN S’EN OCCUPE ET EN PLUS LE SENEGAL EST UN PAYS LAIQUE.

  15. Les questions religieuses sont très sensibles. Je ne pense pas que le but d’Idrissa Seck était de blasphémer la religion chrétienne. Par contre y a d’autres exemples que Idy pouvait prendre pour parler de Karim et son père. Cela est une faute de communication grave surtout venant d’un futur présidentiable. Il faut éviter les paraboles religieux dans les discours politiques. Hyppolite à raison de s’offusquer bien qu’il ait mal interprété les propos de Idy.

  16. Idy est un malin et ce n’est pas par hasard que le diable porte le même nom. il sait rien du coran ni de la bible.lire n’est pas étudier.d’autant plus que le christ parle en parabole.il a voulu faire le savant pour dénigrer un chercheur sénégalais mais en jouant au professeur il a montré sa carence.il ne sait même écrire arrahman et il se permet de prendre la craie. il n’a qu’à nous parler de ses diplômes avec internet tout se vérifie. Au s&n&gal la fatuité ne tue pas. Merci Hippolite [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE