Le rapport de l’IGE, que Nafi Ngom Keïta a remis au chef de l’état Macky Sall avant d’aller rejoindre l’endroit d’où elle va surveiller les nouveaux anciens pauvres, l’Ofnac, révèle à quel point la machine à détourner les milliards,, n’était même pas bien huilée, mais systématisée autour du Maître des Poursuivis, Abdoulaye Wade lui-même. Tout part de lui et mène à lui.
Cette valse de milliards étourdissante par son envergure et son volume, a pu avoir lieu, si l’on en croit les pages du rapport de l’Ige, grâce à un système de prédation mis au point par le grand manitou avec des hommes-liges comme assesseurs, souvent d’ailleurs sortis de nulle part, et enrichis à une vitesse supersonique. On se remémore la formule de Fabrice Nguéma sur Walf, lors de ses toniques revues de presse qui parlait alors de Wade et ses wadaillons. Il ne croyait pas si bien dire…
D’autant qu’a posteriori, on comprend mieux la célèbre phrase dévoilée par Idy sur son CD parricide qu’il avait prêtée à Abdoulaye Wade lui disant face au coffre-fort plein laissé par son prédécesseur Abdou Diouf : « Nos problèmes d’argent sont terminés ». Pour le coup, on peut affirmer que pour nombre d’entre eux, « leurs problèmes d’argent viennent de commencer ». Sauf que, la bérézina n’atteint que certains hommes et en épargne d’autres. La bamboula éventée à travers toutes les « unes » de nos quotidiens fut féroce et joyeuse en même temps, menée par d’insatiables goinfres sans scrupules, ni pitié pour les Sénégalais qu’ils étaient censés guider vers le développement.
Certains vont s’ébahir sur l’autoroute à péage de Wade pour dire qu’il a bossé. Certes, mais il n’aura fait là que son boulot de président. Faut-il alors de ce fait passer par pertes et profits les sommes qui seraient détournées en construisant des routes ?
Le soin quasi scientifique mis à spolier la République, laisse pantois, ainsi que la hardiesse des procédés, comme si une impunité divine leur avait été promise. Les fonds qui auraient été amassés et ensuite ventilés vers le palais de la République, sont vertigineux. Le culot avec lequel l’opération fut menée est saisissant.
Toutes les casseroles bruyantes portées à notre connaissance, portent la marque de la présidence de la République et les personnes aujourd’hui indexées et emprisonnées tiennent toutes le même discours : « C’est suite à des ordres insistants de Wade que nous avons eu à mener ces opérations ». Baïla Wane embouche la même trompette pour la Lonase, Khoureïchy Thiam n’évite pas l’opportunité de se blanchir sur le dos de son patron quant à d’improbables licences de pêches, comme Bara Sady au Port autonome de Dakar va justifier ses errements de gestion sur la voracité du palais. Quant à l’Anoci, porte par laquelle les enquêteurs vont clouer Karim Wade au poteau d’exécution, il ne saurait être étonnant qu’il déclare aussi sa capacité et sa subordination aux ordres de son papa de président.
Alors, pourquoi ne va-t-on pas chercher Ali Baba dans sa caverne de Versailles plutôt que d’embêter les 40 voleurs qui s’arc-boutent tous sur les mêmes excuses et se défaussent tous sur l’air de « que pouvais-je faire d’autre ? ». C’est la seule question qui vaille d’être posée, d’autant que le « Maître des Poursuites » qui mène la traque des biens mal acquis, a les moyens de les confondre, lui qui était là quant ce casse du siècle a eu lieu. Parce qu’assurément, lorsque les riches dansaient, tous ces gens-là ne faisaient pas partie de l’orchestre.
Ils étaient bien au cœur de ce « tanebeer » (séance de danse sénégalaise autour d’un grand cercle) géant et coloré de toutes nos hypocrisies qui admettaient ce gaspillage insensé, du simple fait que « c’était une grande famille de variables regroupée autour d’une bien gourmande constante ». Vous mangiez ? Et bien payez maintenant !!
quoiqu’on dise , on ne peut pas extirper le maître des poursuites de cette mascarade ; il est aussi comptable que les autres ne serait ce que pour n’avoir pas dénoncé ce grabuge à son temps , il est complice de non dénonciation de crime économique, de recels !! son silence en son temps est coupable , ayant couvert pendant très longtemps des pilleurs !! et lui même est passé à la caisse au même titre que certains , le fait de parler de privilèges ne le dédouane pas de cette gabegie !!! quand tu perçois des privilèges que tu soupçonnes entachés , tu t’en démarques pour faire preuve de vertu !! on se souvient de sa brouille avec aminata tall sur la gestion du PNDL , qu’il a fini par loger à la primature pendant qu’il était premier ministre !! la vraie justice serait d’auditer tout le monde , mais pas de manière parcellaire .
@Santa
Tout ce que tu viens de dire est tellement vrai. Seulement cela s’applique a un homme que tu sembles deifier le Ndioublang de kajor Idyznogood Seck.
Comme tu conclus si bien d’appliquer la justice a tout le monde, pas de maniere parcellaire, ton guru passera a la guillotine lui aussi qui est:
detourneur de fonds speciaux
detourneurs de denier publics (grappe de convergences)
trafiquant d’influence (vente du nom de domaine de la Sonatel)
bandit de la Republique (« nos soucis d’argent sont termines »)
producteur d’acapella (CDs sur wade)
pratiquant de l’arbitraire (emprisonnement de NKD et autres qui n’etaient acquis a « sa » cause)
racketteur (% sur les quotas de vehicules importees lors de son passge au Ministere du Commerce)
conspirateur contre le peuple senegalais (protocole de Rebeuss)
theoricien et actif pratiquant de la transhumance
menteur sur ses soi-disant diplomes
faiseur de prince de malheur (ayant ete a l’origine de la venue de karim pour « assister » son voleur de pere, dixit lui meme)
virevoltant chantre de la tortuosite politique (leewatoo interminable avec la crapule wade)
corrupteur (fonds speciaux distribues a ceux qu’il fallait « gagner » a la cause
faux devot (se jouant avec legerete des Ecritures Saintes
adepte de la luxure (jet prive « prete » par des « amis », long sejours a St James
actif pratiquant du nepotisme (placement de Yankhoba Diattara aux ICS)
traitre au serment de service au peuple senegalais (« je suis ne pauvre mais maintenant je suis riche »)
La liste est longue de forfaitures de ton guru. Mais ta logique partisane handicapant ton (de)raisonnement te fait voir et reagir de facon … parcellaire
Cato
ABDOULAYE WADE A FAIT TROP DE MAL AU PAYS,LE TUER OU L’ASSASSINER N’EST PAS UN PÉCHÉ PUISQU’IL MERITE LE POTEAU.
AUJOURDHUI LE SENEGAL EST TROP PETIT POUR S’Y CACHER ET IL PREFERE VERSAILLES AU PAYS DES BLANCS.
MAIS LAISSONS -LE,S’IL FUIT LE JUGEMENT DES HOMMES,CELUI DE DIEU N’EST PAS LOIN.