« Un pays de rêve appelé Sénégal» : Quand l’Ivoirien Mohamed Nda magnifie « le pays de la Téranga »
Dans « Un pays de rêve appelé le Sénégal », l’Ivoirien Mouhamed Nda magnifie l’hospitalité, la diplomatie sénégalaise et les qualités du pays de la « Téranga ».
Edité par la jeune maison d’édition Pointilleux, l’ouvrage paraîtra au cours du mois de janvier.
« Un pays de rêve appelé le Sénégal » est une sorte de regard étranger que l’auteur ivoirien Mohamed Nda jette sur le Sénégal. Loin d’avoir les allures d’une critique, cet ouvrage qui doit paraître au mois de janvier aux éditions Pointilleux, vend, de la plus belle des manières, la destination du pays de la Téranga. « Le Sénégal est une porte d’entrée fascinante pour saisir la réalité africaine », selon des termes de l’auteur. Il fait une description de la géographie avec une grande précision et s’imprègne des réalités socioculturelles de notre pays et donne à voir cette facette africaine humaine du Sénégal. Aux yeux de Mouhamed Nda, la tolérance, l’hospitalité, le dialogue intercommunautaire et interreligieux font de la patrie de Senghor un rare exemple africain. Il faut, pour lui, donner un autre visage du continent loin des guerres, des massacres, des épidémies… L’ouvrage se subdivise en trois parties essentielles. Le premier chapitre est relatif aux valeurs humaines et sociales du Sénégal en faisant référence à l’hospitalité légendaire caractérisant notre pays. La seconde partie met en exergue les valeurs spirituelles et la bonne cohabitation interreligieuse qui prévaut au Sénégal. Il fait le parallèle pour déplorer un contexte où les querelles d’origine religieuse sont légion à travers le continent, avec une montée en puissance des extrémistes islamistes.
Enfin, dans le troisième chapitre, il est question des valeurs politiques. Nourri pendant des siècles par une tradition démocratique, le Sénégal, selon l’auteur, est l’un des rares pays francophones qui n’a pas vécu un de coup d’Etat ou une guerre civile. A cela, rappelle-t-il, s’ajoute la bonne gouvernance et la promotion de la liberté d’expression et des droits de l’Homme.
Pour Moustapha Guèye Khar qui a collaboré avec Mouhamed Nda dans la réalisation de cet ouvrage de 120 pages, « Un pays de rêve appelé le Sénégal » est un viatique, un hymne dédié à la diplomatie sénégalaise. Analyste des phénomènes sociopolitiques contemporains, Mouhamed Nda est un chercheur ivoirien. Sociologue de formation, il connaît bien le Sénégal pour y avoir passé quelques années. Il a travaillé à la réalisation de publications sur le panafricanisme et le dialogue islamo-chrétien. Il a été à l’origine de la publication, en août dernier, d’un livre retraçant le parcours du présidant Macky Sall et de son homologue Barack Obama, à la veille de sa visite au Sénégal. M. Nda a aussi écrit sur le Roi Mohamed VI.
I. BA/Lesoleil
Normal qu’on trouve un ivoirien qui magnifie le Sénégal; Ne serait-ce qu’un proche de Bictogo, limogé par Ouattara pour enrichissement par déchets toxiques ayant causé des milliers de victimes et recyclé, casé par Macky dans les visas biométriques. Avant, il y avait bien des milliers d’ivoiriens à magnifier le Sénégal et c’est toujours le cas..
On peut applaudir à cette apologie honnête et sincère et remercier son auteur.C’est quand on sort et en tant diaspora qu’on aime et apprécie le plus notre beau pays.Il ne tient qu’à nous d’en faire un eldorado,un paradis sur terre.Toutes les ressources humaines ,le savoir , le savoir faire,le savoir être sont disponibles.Vouloir c’est pouvoir.Enfin rappelons que nous de notre coté aimons la Cote d’Ivoire,un pays magnifique et fraternel avec à sa tête un des dignes fils d’Afrique,des plus competents