spot_img

Quand Paul Kagame répond à Emmanuel Macron « l’Afrique n’avait pas de problèmes d’ordre civilisationnel, elle n’avait que des atouts »

Date:

XALIMANEWS-Entre la France et le Rwanda, le ton de la « guerre froide » est loin de connaître son épilogue. Pour cause, les agissements de Emmanuel Macron, nouveau Chef d’Etat, n’est pas pour plaire à Kigali. D’abord, il nomme François Lecointre comme nouveau chef d’état major des armées, en juillet dernier. Le même qui avait été affecté au Rwanda dans le cadre de l’opération Turquoise. Une nomination qui n’a pas été bien accueillie du côté de l’administration rwandaise, tant l’opération y est vécue comme le symbole des errements de Paris en 1994, lors du génocide des Tutsis. Ensuite, de la récente sortie du nouvel homme fort de la France, l’autre en garda un malaise apparent.

Et Paul Kagame n’a pas tardé à répondre à Macron qui avait déclaré le 8 juillet dernier, en marge du sommet du G20 à Hambourg, que « Le défi de l’Afrique, il est totalement différent. Il est beaucoup plus profond, il est civilisationnel aujourd’hui ? ». Sans aucun doute, le Président Rwandais, réélu à la tête de son pays pour 5 ans, attendait le moment opportun pour « régler cette affaire » qui avait choqué plus d’un et suscité un remous au sein de l’élite africaine.

« L’Afrique n’avait pas de problèmes d’ordre civilisationnel, elle n’avait que des atouts », a déclaré Paul Kagame à son tour, le 18 Août lors de sa prestation de serment. « Une réponse au Président français », selon un analyste, d’autant plus cinglante qu’elle a été prononcée en anglais et traduite ensuite en français.

Il faut noter que ce n’est pas la première fois que les deux pays s’affrontent en tribunes interposées. Il faut rappeler qu’en avril 2014, à peine nommé Premier ministre, Manuels Valls répondait à Kigali, qualifiant « d’indignes et injustes » les déclarations de Paul Kagame. Ce dernier, dans une interview à Jeune Afrique », avait accusé la France d’avoir eu « un rôle direct dans la préparation politique du génocide » et dans « son exécution même ». Des passes d’armes qui ne manquent pas de rendre les relations encore plus tendues au fil des années.

 

16 Commentaires

  1. Le Sénégal a besoin d’un Paul Kagame. On en a marre de ces suppôts du néocolonialisme francais tels que Macky Sall, Abdou Diouf qui vendraient leur mere pour le bien-être de la France.

    • Vraiment? Ou avez-vous vu quelqu’un faire l’unanimité à 98 pour cent? Même tous les Prophètes de Dieu n’ont pas eu un tel taux d’approbation de leur vivant jusqu’à aujourd’hui. L’islame ne représente pas 98 pour cent de la population mondiale. Le christianisme pareil. Le judaïsme pareil. Paul Kagame est mal placé pour répondre à Macron. Nous attendons la réponse d’un autre Président Africain plus clean et crédible. Dommage que Mandela n’est plus. Même Mandela n’avait pas 98 pour cent.

  2. @Ananyme, il semblerait que vous êtes en attente d’une personne qui n’existe pas pcq selon vous personne ne peut faire l’unanimité à 98% c’est dire le manque d’informations flagrant concernant le Rwanda. pays totalement détruit il y a de cela une vingtaine d’année et aujourd’hui complètement reconstruite. c’est de la malhonnêteté de penser que les rwandais ne sont pas capable de remercier le Président pour le bon travail. tous comme les français ont été capable d’élire un jeune nouveau dans la politique pcq ils en avaient marre. les peuples savent ce qu’ils veulent ne vous en déplaise. maintenant il faut arrêter de relayer les propos des anti Kagame il n’y a pas d’argument convaincants

    • Je dis simplement que même les meilleurs des créatures que tous se sont accordés sur leurs qualités infinies n’ont pas eu 98% d’approbation. Je ne dis pas qu’il est mauvais, mais je considère que Kagamé n’est pas meilleur que ces meilleures des créatures. Mandéla a fait plus que Kagamé, anéantir l’appartheid au terme de 27 ans de sacrifice de sa vie en prison, avant de devenir président de l’Afrique du Sud et reconcilié son peuple. Il n’avait pas 98%, il a fait un seul mandat et il est parti de son propre gré.

  3. Sortons du FCFA c’est notre seul salut si nous voulons sortir du sous développement.
    Si la France demeure une puissance c’est grace à ses colonies.Elle fera tout pour nous maintenir dans son giron. Toute velléité de sortir sera tuée dans l’oeuf suivez mon regard vers la Lybie. Dés fois je regrette Wade.
    Nous jeunesse africaine avons pour mission de réveiller les consciences et de prendre notre destin en main.

    • Et pourtant c est ce meme wade qui a servi d appui pour l assassinat du colonel Khadafi.En bon leader africain il aurait emboite le pas de ses collègues pour aller a Tripoli et non a Benghazi, QG de la pseudo-rebellion!Arretez de faire la part belle a ce traitre de wade dans la lutte pour la liberation de notre continent.Meditez cette phrase d un de ses rares collaborateurs qui a cerne la nature de votre « idole »: »Il nous a conquis avec les canons de la bonne gouvernance et du mieux etre, mais une fois au pouvoir il a remis les armes a la corruption ,au mensonge et au népotisme « !Il a détruit son propre parti pour relancer son fils qui peine comme lui a gagner son propre bureau de vote!Je ne parlerai meme pas des scandales financiers qui avaient émaillé ses doutes années de pouvoir!Le mystère du pourquoi de sa longue traversée du desert a été révélé au soir de Mars 2000 ,quand il disait a Idy: »Nos ennuis financiers sont termines »!Prenez votre destin en main comme tu le dis si bien, car lui wade a notre argent avec lui et veut perpétuer sa dynastie en imposant son fils Karim aux nombreux larbins qui s égosillent derriere lui!

      • Tu racontes des histoires. Wade est allé en Lybie pour demander à Khadafi de quitter le pouvoir avant d’y laisser sa vie. Sinon, nous avons tous vu les actes qu’il a posé à savoir la suppression des bases militaires françaises, la diversification des marchés dans le pays, le port géré par Dubai Port World. Tout n’était pas parfait avec Wade, surtout avec l’autoroute à péage, mais force est de constater qu’il était mieux que Macky sur le plan de nos rapports avec l’ancienne puissance coloniale.

        Macky a même traité les actes de Wade de « nationalisme mal placé » avant de nous assujétir d’avantage à la France. Pauvre Macky, c’est à croire que Dieu l’a créé pour qu’il soit un sujet et non un leader affranchi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE