spot_img

Que cherche vraiment l’abbé André Latyr Ndiaye ? (Par Marvel Ndoye)

Date:

Lorsque Mardi 30 Juillet 2024 dernier le PM Ousmane Sonko s’est exprimé sur la responsabilité de son gouvernement à s’assurer qu’une élève ne soit pas exclue d’un établissement scolaire parce qu’elle porte un simple voile sur la tête, ses propos étaient passés pratiquement inaperçus car considérés comme l’ordre normal des choses. En effet aucune réaction particulière n’a été notée dans l’opinion de quelque bord que ce soit, ni ce mardi-là, ni le mercredi, ni le jeudi, ni le vendredi. Même les mercenaires anti-Sonko qui scrutent au quotidien jusqu’à la couleur de ses chaussettes pour chercher matière à le critiquer n’ont rien trouvé à redire sur ses propos. Aucune des télés poubelles connues n’y a trouvé sujet à débattre avec leurs chroniqueurs et invités anti Ousmane Sonko

De toutes les façons qui trouverait quelque chose à redire sur la volonté exprimée d’un gouvernement de lutter contre l’exclusion en milieu scolaire pour la simple cause d’un voile, cette pièce d’étoffe qui est devenu si courante sous nos cieux ? Le voile tel qu’il est porté au Sénégal n’est même plus un signe d’appartenance à une confession religieuse quelconque, mais de plus en plus une marque de bonne éducation chez certaines jeunes filles, une marque de pudeur, une invite au respect, etc…. Chrétiens, Juifs, Musulmans, Athées, tout le monde met le voile comme il le sent. Différent du voile intégral.

Quatre jours après ces déclarations, le samedi 3 Août 2024, alors que Ousmane Sonko n’a mentionné aucune confession particulière, il a fallu que l’Abbé André Latyr Ndiaye, piqué par on ne sait quelle mouche, a cru bon de déplacer la question du domaine de l’intégration et de l’exclusion en milieu scolaire, vers le domaine religieux, et avec une incorrection qui contraste avec ce que l’église nous a toujours habitué. On en vient à se demander si l’abbé était saint d’esprit en rédigeant cette lettre ouverte qui :

** Tente dangereusement d’allumer des braises là où il n’y avait rien de particulier à signaler
** Utilise un ton insolent, irrespectueux, arrogant, condescendant, parfois politicien

Comment un abbé digne de ce nom peut-il en arriver jusqu’à refuser d’interpeler un Premier Ministre par sa qualité ? Préférant faire du téssanté en l’appelant « Jeune Homme » ou encore « politicien nouvellement promu » ? En quoi un père de famille qui a 50 ans, qui peut être grand père d’un moment à l’autre, qui est plus proche de la retraite que du début de sa carrière serait un jeune homme ?

Comment un abbé digne de ce nom peut-il en arriver jusqu’à refuser de citer un Président de la République par sa qualité ? Préférant faire dans l’arrogance et la provocation en l’appelant « le binôme du jeune homme » ?

Qu’est-ce que vient faire la DPG dans cette lettre ? Est-ce à l’abbé de dicter au Premier Ministre les sujets sur lesquels il doit s’exprimer ? Qu’y a-t-il d’anormal à parler du voile en milieu scolaire lors d’une rencontre avec des écoliers, des étudiants, des membres du corps enseignant, et autres fonctionnaires du secteur éducatif ? Est-ce que parce que le Sénégal fait face à certaines priorités que tous les autres sujets doivent être mis en berne ?

Un Marvel Ndoye aurait écrit ce torchon, on peut encore essayer de comprendre. Mais pas du tout quand c’est un abbé sensé éduquer et orienter les fidèles vers tout le contraire de ce qui est contenu dans cette lettre, et les braises qu’elle tente d’allumer.

Là où même les pires mercenaires anti Ousmane Sonko et scrutateurs de faux pas n’ont rien trouvé à dire, cet abbé est le seul à avoir entendu de l’outrage, de l’impolitesse, des menaces, et je ne sais quoi. Et visiblement il s’est dit qu’il va lui aussi répondre sur le ton de l’impolitesse, de l’insolence, de l’offense qui ont ponctué toute sa lettre.

Et comme il fallait s’y attendre il a eu ce qu’il cherchait on dirait car les cleptomanes de BBY, les mercenaires de la plume, les animateurs des télés poubelles, les journalistes et chroniqueurs mercenaires anti Ousmane Sonko, qui n’avaient rien trouvé d’anormal de Mardi à Samedi se sont mis à aboyer dès la parution de cette lettre ouverte. Madiambal Diagne en a profité pour tenir des propos orduriers. Le nabot de BBY a saisi la balle au bond pour raconter des sottises. L’autre nabot, celui de REWMI, consumé par la jalousie à l’endroit de Ousmane Sonko est sorti de son état KO debout avec ses 0, 9%. D’autres haineux et nostalgiques du « tokk mouy dokh » s’y sont mis également, en trouvant quelque chose à dire simpleent après la sortie du torchon maladroit et scandaleux de l’abbé.

Mais quelle mouche a donc piqué cet Abbé André Latyr Ndiaye pour s’essayer dans la pyromanie, pour essayer d’installer un conflit de religions, pour jouer au chroniqueur de Keur Dof Yi ? Les raisons de sa sortie sont certainement à chercher ailleurs que dans les propos de Ousmane Sonko sur le voile en milieu scolaire. Les représentants de l’église qui ont toujours fait la fierté dans leurs sorties devraient vite le rappeler à l’ordre avant qu’il ne se risque à nouveau à allumer des brasiers, et de faire dans une insolence inconnue jusque-là d’un quelconque membre du clergé catholique. Le Sénégal a tourné la page du pyromane Macky Sall et ses Alioune Dembourou Sow. L’abbé, ou quiconque qui serait derrière lui, ne doit pas essayer d’en ouvrir une autre dans le même chapitre.

MARVEL NDOYE
E-mail : [email protected]

3 Commentaires

  1.  » Mon cher jeune politicien nouvellement promu:
    Il faut une probité morale et une idonéité pour mener les combats religieux et moraux. Certaines langues, certaines mains et certains pantalons sont disqualifiés pour mener les combats de Dieu, les combats pour les symboles religieux. Que d’autres mènent ce combat du voile et Dieu qui voit tout saura reconnaître les siens. »
    Jub, Jubal, Jubanti

  2. Cet abbè à l’apparence bien nourri avec un visage bien plus arrondi que la majoritè des paroissiens ne fait que prendre une fuite à l’avant. Ils ont ètè injustement financès depuis 1960 avec l’aide de Senghor par l’ètat du Senegaal au detriment des ecoles Franco arabes privèes. Faisant partie de cette bourgeoisie religieuse qui n’a jamais suè, IL est normal qu’il fasse feu de tout Bois sachant que ses privilèges obtenus sans mèrite vont bientot cesser..Apres tout, perdre ses rondeurs augurent souvent s’un futur incertain, et Abbè Latyr Ndiaye ne tient pas à cèder ses rondeurs quitte à ècrire la lettre la plus dèbile dans l’histoire de l’èglise Senegalaise.

  3. Il ne cherche rien, il a dit ce qu’il pense maintenant les gens ont le droit d »etre da’accord ou pas comme d’ailleurs pour Ousmane Sonko. Il y a trop de gens qui disent vouloir discuter mais qui en fait sont dans la menace. Je ne pense pas que Ousmane Sonko voulait s’en prendre à l’enseignement prive catholique mais il y a trop de présomption à son égard. Je pense que dans la lettre de l’abbé il y avait des passages qu’il aurait du censurer. La loi garantit la liberté de culte, je ne pense pas que cela soit le débat. Le vrai probleme ce n’est pas celui du voile car chez les catholiques les religieuses sont voilées mais celui des voilées qui veulent saper le vivre ensemble dans les écoles : elles refusent de s’asseoir avec un garcon, de participer aux acticités … quand on est dans la discipline cela est inacceptable . C’est tres simple je demande si quelqu’un refusait de porter les tenues de l’ecole, l’acceoterait on ? dans ces mes memes écoles certaines coiffures ou accoutrements sont interdits doit les autoriser au nom de la liberté. Je ne le pense pas et pourtant il a bien le droit d’aller à l’école, juste qu’il doit respecter less regles. Quand on veut vivre dans un milieu donné on respecte les regles. Je pense qu’il y a trop de gens qui veulent entretenir un debat malsain et saper le vivre ensemble : beaucoup evoque la constitution mais en fait ils oublie que cette meme consititution garantit les memes drpit a tous les citoyens sans discrimination de rce , d’ethnies. Ceux qui défendent Sonko, il n’en a pas besoin car il n’avait nullement l’intention de blesser la communuaté catholique, il comprend l’interet de la cohésion sociale. Je souhaite que tout le monde se calme et que l’on aille vers l’essentiel. Les jeunes patriotes adorent le gatsa gatsa mais ce n’est pas le moment, ni le lieu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

RD Congo : un éboulement au Sud-Kivu

XALIMANEWS-Un éboulement s'est produit samedi à Nyabibwe, dans la...

Jean Michel Séne sur l’affaire ASER: “La Cour suprême n’a pas encore tranché sur le fond….”

XALIMANEWS: Information largement relayée sur la toile, le directeur...