Xalima-News-C’est une bombe! La matinale de ce jeudi 28 mai est dominée par l’arrestation de Thione Seck par des éléments de la Section de Recherches de la gendarmerie de Colobane, pour affaire de faux billets.
Neût été « Mathiou », Thione Seck ne serait pas bien connu par la jeune génération. Ce titre repris avec brio à la fin des années 90, avait marqué le retour du leader de « Raam daan » sur scéne. « Mathiou » cartonnait partout: dans les bandes FM, les places publiques, les baptêmes, les mariages, les plages et même dans les bureaux. De Dakar à Fongololomy et de St-Louis à Boutoupa Camaracounda,( hommes et femmes), l’on a dansé au rythme de « Mathiou! Mathiou ». Même les jeunes qui furent plutôt portés vers Omar Pene et Youssou Ndour adoptèrent le nouveau tube. C’est la résurrection. Quelle résurrection! On appelle ça: avoir une capacité de rebondissement. Adapté des notes traditionnelles au lyrisme moderne flamboyant et rayonnant fut son coup de maître. Peu de personnes ont ce talent ( capacité de rebondir). Ironie du sort: Mathiou (surnom célèbre de Ismaïla Fall) fut accusé de viol sur une mineure.
Vu du Sénégal, Thione Seck n’est pas seulement un musicien, il incarne ce que devrait être la musique aujourd’hui: combiner l’esthétique et l’éthique. C’est pourquoi il est le patriarche, le sage. Raison pour laquelle, il a, ce qu’aucun musicien (talentueux soit-il) n’a dans notre pays, ni le roi du Mbalakh, Youssou Ndour, ni le maestro, Omar Pène, ni le génie, Ismaela Lo, ni l’Artiste, Baba Maal: il est « Papa Thione », « le papa national ». Plus qu’une déférence, cette appellation est un signe d’affection et de sympathie des Sénégalais en sa personne.
Aujourd’hui, avec les lourdes et graves accusations qui pèsent sur lui, c’est tout cela qui risque de s’écrouler. Et il faut s’en désoler parce que Thione fait partie du panthéon de la musique sénégalaisea.
Koor yombeu na … kooree mo mety….. khaliss da fa ley Macc…
L’acension fulgurante de son Fils waly l’a pousse dans tout ca.. thiat baaakhoul
3 jours au grand theatre 3 jours a guichet ferme…. Sokhna aidara distributrice de billet de bank… des euro en sus… waly par waly par laaa…. ci deuk bou macky bi…
Thione yaak na sa waay dome euleuk…. et diaga dans tout ca cette brave femme
mooy tou leen khaliss…… thieuyy.. adounia…
A qui profite le crime ?
Notre societe est en pleine agonie a cause de l’argent. Tous sont des voleurs; du president Macky lui meme, en passant par 90% des chefs religieux, des artistes(combien d’artistes Youssou Ndour a exploite sans vergogne, et bouffe le fruit de leur labeur?)demandez a Cheikh lo par exemple. Tous des voleurs et des truants a cause du gain facile. Thione est victime de cette societe comme des centaines avnat lui qui ont choisi la malhonnetete pour briller dans une telle societe. Notre societe est une usine de criminels, voleurs, violeurs, detourneurs…Heureusement que la religion compense un peu notre absence e vertues, sinon c’aurait ete la catatrophe.
moi je pense que c est une bande de malfaiteur deux personnes ne peuvent pas blanchir tout cette argent c est pas possible certe thione est ladans mais cest un vaste reseau sa rique de cree beaucoup de bruit
Pauvre Thione : Une Honte le Reste de ta Vie. Les faux billets et la drogue dure circulent le Senegal. Thionne Seck est certainement dans cette criminalité durant des années, seulement la police vient juste de mettre la main sur sa peau. Ces grands malfaiteurs associent avec des banquiers parfois des commerçants pour le placement du butin dans des comptes banques ou dans les marches. La gendarmerie est obligée d’aller jusqu’au bout sur cette affaire Thionne Seck certainement, une bande composée de plusieurs personnes. Dire la vérité est un crime au Sénégal, la prison est faite pour les badolla ; des criminelles détourneurs du trésor P ne restent jamais longtemps dans la prison. Le cas de Karim Wade est bien devant nous ; Aida Ndiongue un exemple. Thionne Seck aussi va sortir très bientôt, les petits voleurs de portables, de chèvres et de poules dans la chaleur des prisons. Voilà la République du Sénégal, une justice à deux vitesses.
83 – AL-MUTAFFIFIN – LES FRAUDEURS / 83.1 Malheur aux fraudeurs / 83.2 Qui, lorsqu´ils font mesurer pour eux-mêmes exigent la pleine mesure, / 83.3Et qui lorsqu´eux-mêmes mesurent ou pèsent pour les autres, [leur] causent perte / 83.4Ceux-là ne pensent-ils pas qu´ils seront ressuscités, 83.5En un jour terrible / 83.6Le jour où les gens se tiendrontdebout devant le Seigneur de l´Univers? (Le saint Coran)
Prêt pour la Révolution de Mentalités.
Prêt pour un Sénégal libre et indépendant.
Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats l’Afrique,
Osman NYC USA.
[email protected].