DAKARACTU.COM De l’avis de tous les participants, le séminaire du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), tenu le 13 août à l’hôtel Ngor Diarama, s’est déroulé de manière globalement satisfaisante. Le président d’honneur du Parti de l’indépendance et du travail (PIT), Amath Dansokho, empêché, les débats ont été co-présidés par Ousmane Tanor Dieng, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), et Alioune Tine, leader de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho). Deux ateliers ont été constitués : le premier autour du thème « orientation et stratégie » et le second sur la question de « la restructuration du M23 ».
Sur le thème de la restructuration, il a été retenu qu’un comité de coordination de 20 à 25 membres, à la présidence tournante, dirige le M23. Les membres dudit comité vont provenir de quotas alloués aux différentes composantes du mouvement. Devant l’insistance de Penda Mbow et de Jean-Paul Dias pour qu’Alioune Tine soit le président du comité de coordination, le compromis qui a été trouvé consiste à élever Tine et Amath Dansokho au rang de figures symboliques du M23. Décision a été prise de créer une cellule du M23 dans chaque région, dans chaque département, mais aussi dans les pays où vit une forte diaspora sénégalaise. Si un secrétariat administratif va être mis un place pour donner une vie administrative au mouvement, l’idée de désigner un commissaire aux comptes a été rejetée, vu qu’il n’y a pas de fonds à gérer encore moins à contrôler.
Sur les questions de stratégie, il a été retenu que toutes les parties prenantes aux futures manifestations du M23 devront arborer l’effigie du mouvement. Pour assurer la sécurité des leaders, afin qu’il n’y ait plus d’agression contre l’un quelconque d’entre eux, leurs gardes rapprochées vont se réunir pour coordonner leur action. Il a également été décidé que le M23 s’intéresse au retour de la paix en Casamance. Et s’investisse contre le redécoupage administratif et pour la restauration de l’ancienne carte électorale. Le M23 va se concenter sur ces questions et laisser le Comité de lutte et d’action pour la régularité et la transparence des élections (Clarte, regroupant les partis politiques et la société civile) veiller sur la sincérité des élections.
Les avis sont partagés sur la durée de vie du M23. Si certains estiment qu’il doit disparaître dès qu’il arrive à empêcher la candidature de Wade et tout tripatouillage constitutionnel, d’autres pensent qu’il doit continuer à exister, sous forme de sentinelle de la démocratie.
? En guise d’illustration, il a fallu le 23 Juin 2011, que le Peuple se substitue a ceux-la qui etaient senses le representer a l’Assemblee Nationale, pour voir le Projet de Loi portant sur les « co-listiers » rejete. A la surprise generale, ces Partisans du moindre effort, se regroupent dans un mouvement denomme « M23 » pour usurper la Victoire au Peuple Souverain, et sur la meme lancee phagocyter le Mouvement « Y en a marre » jusqu’alors revolutionnaire, ou le releguer au second plan. La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
? Sur la question de la recevabilite de la candidature de Maitre Abdoulaye Wade en vue des Presidentielles de 2012, notre position est claire, elle est anticonstitutionnelle. Mais au demeurant, nous reiterons notre confiance en la Justice de notre Pays, et surtout au Genie du Peuple Senegalais, qui a chaque fois que besoin se fait sentir, se dresse comme un seul homme pour reclamer en toute souverainete, ce qui lui revient de droit. Si le Conseil constitutionnel declare cette candidature irrecevable, nous nous en rejuirons, mais si le contraire se passait, nous garderons notre posture republicaine, parce que conscients du fait, qu’etre candidat n’est pas necessairement synonyme d’etre victorieux ou elu. Nous n’accepterons pas que le Pays soit mis a feu et a sang, et quiconque intenterait a sa stabilite, realisera que « La legitimite prime sur la legalite ». Ne donnons pas au Pouvoir en place, l’occasion de repousser les Prochaines Presidentielles jusqu’en 2014 comme l’a bien theorise l’Auteur de « lui et Moi », ni a l’Opposition non-Republicaine, l’opportunite de faire du Peuple sa chair a canon pour acceder aux commandes de l’appareil etatique. Force est de rappeler que « Le Poete est celui qui a le front eclaire », mais aussi « Le vrai Politique est celui qui sait garder son Ideal tout en perdant ses illusions », fin de citation.
LA VOIX DU PANAFRICAIN
..? En guise d’illustration, il a fallu le 23 Juin 2011, que le Peuple se substitue a ceux-la qui etaient senses le representer a l’Assemblee Nationale, pour voir le Projet de Loi portant sur les « co-listiers » rejete. A la surprise generale, ces Partisans du moindre effort, se regroupent dans un mouvement denomme « M23 » pour usurper la Victoire au Peuple Souverain, et sur la meme lancee phagocyter le Mouvement « Y en a marre » jusqu’alors revolutionnaire, ou le releguer au second plan. La banque route socio-economique et meme politique du Senegal, est un long processus qui couvre la periode de 1960 a nos jours. Les auteurs de ces crimes, restent toujours impunis, et pretendent meme a la Magistrature Supreme. Comme le dit l’adage, « On ne peut faire du Vrai avec du Faux». En guise de rappel :
? Les Socialistes n’ont reussi que la Balcanisation du Continent Noir et la dilapidation de son Immense Richesse economique.
? Les Liberaux ont fini de mettre en agonie les Valeurs Culturelles Positives Negro-Africaines.
Les Fils et Filles de Thomas Sankara, Patrice Lumumba, Kuame Kuruma, Diomo Kenyata, Cheikh Anta Diop pour ne citer que ceux-la, ne veulent pas de Regime de Tansition, mais plutot de Regime de Rupture.
? Rupture d’avec la Pensee eronnee Communiste et Socialiste.
? Rupture d’avec la Pensee unique Liberale.
? Rupture d’avec les Presidents d’Obedience Etrangere.
? Sur la question de la recevabilite de la candidature de Maitre Abdoulaye Wade en vue des Presidentielles de 2012, notre position est claire, elle est anticonstitutionnelle. Mais au demeurant, nous reiterons notre confiance en la Justice de notre Pays, et surtout au Genie du Peuple Senegalais, qui a chaque fois que besoin se fait sentir, se dresse comme un seul homme pour reclamer en toute souverainete, ce qui lui revient de droit. Si le Conseil constitutionnel declare cette candidature irrecevable, nous nous en rejuirons, mais si le contraire se passait, nous garderons notre posture republicaine, parce que conscients du fait, qu’etre candidat n’est pas necessairement synonyme d’etre victorieux ou elu. Nous n’accepterons pas que le Pays soit mis a feu et a sang, et quiconque intenterait a sa stabilite, realisera que « La legitimite prime sur la legalite ». Ne donnons pas au Pouvoir en place, l’occasion de repousser les Prochaines Presidentielles jusqu’en 2014 comme l’a bien theorise l’Auteur de « lui et Moi », ni a l’Opposition non-Republicaine, l’opportunite de faire du Peuple sa chair a canon pour acceder aux commandes de l’appareil etatique. Force est de rappeler que « Le Poete est celui qui a le front eclaire », mais aussi « Le vrai Politique est celui qui sait garder son Ideal tout en perdant ses illusions », fin de citation…
PAPA L. FAYE
SG de l’ADRS
[email protected]
http://www.youtube.com/THEBAAYFAAL