Quel est votre avis sur le Projet de révision constitutionnelle de Macky Sall
Pour lire l’intégralité du projet, cliquez ici
Quel est votre avis sur le Projet de révision constitutionnelle de Macky Sall
Pour lire l’intégralité du projet, cliquez ici
DEPECHES
[email protected]
+1 404 547 2456
Pour vos publicites:
[email protected]
© 2024 Xalilmasn.com. All Rights Reserved.
Ce projet ne fait l’objet d’aucune discussion au préalable. C’est l’oeuvre du tailleur juriste de Macky. Dans 5 ans, il y aura une autre polémique. Pauvre Macky, le dictateur qui choisit seul. N’empêche que je vais voter oui, pour précipiter son débat en 2017
Pourquoi appeler les y’a n’en maristes ou M23 ?si le contenu de la révision est dans un sens positif pour parfaire pourquoi s’y opposer?je ne comprends pourquoi le Sénégalais aime le bavardage et les problèmes …s’opposer ne veut pas dire être contraire de tout ce que dit l’état …nous sommes dans une société malade et nous n’en rendons même pas compte..le gros problème dans nos sociétés n’est pas une révision constitutionnelle,même si on l’adapte comme texte ça ne changera à rien..je pense qu on est maudit vraiment,comme disait le premier commentaire,on parle trop et on ne travaille pas..créer l’ofnac,parler de PSE à longueur de journée ne changera à rien…on est dans un bleuf,dans le virtuel je dirais…nous avons 2 problèmes essentiellement . 1 la population,très illettrés plus de 50% cela pose problème on devrait investir dans les langues locales au moins pour cultiver un sens civique! Un simple exemple,créer un super Ofnac ne servirait à rien et ne peut fonctionner matériellement…laissons les ministres,les directeurs d’entreprises publiques,et regarder ce qui se passe dans les municipalités aujourd’hui?et je ne parle pas de Dakar seulement ,une ruée à un enrichissement illicite sans précédant,des maires et leur bande de mafia qui volent tout ce qui entre et s’en fou des services de leur communauté ; matériellement tu ne pourras jamais faire une déclaration de patrimoine à toute cette mer.de…on devrait créer un système de contrôle online ou dans chaque municipalité on puisse connaître toutes les entrées ,du parcelle de terre vendue,aux plus petites taxes sur le boutiquier ou vendeur de table de légumes ..et c’est très simple pour le faire …avec un système de contrôle très sévère gère par l’état,qui intervient à chaque fois qu’un maire ne le respecte pas …les populations même pourons surveiller leur comptes et voir comment ils sont administrés …
Le 2èm grand problème se sont nos gouvernants,on copie trop l’occident et dans le mauvais sens..on est en Afrique,au Sénégal parmis les 25 pays plus pauvres au monde,ceci devait créer une prise de conscience mais hélas…comment dans un pays comme le notre un président qui se souci de sa population se fait une caisse de fond politique à hauteur de 10 milliards et toutes ses frais gérer par la collectivités ?c’est scandaleux,un bon salaire suffirait,même si ça aurait été le plus grand salaire du pays.une assemblée nationale qui pense plus à l’augmentation de leur salaires et aux voitures neuves quelle doit chaque année changer …j’ai pleuré durant ces fetes de Noël ,quand un de mes frères m’a raconte ce fait( un de ses amis,un homme de 45ans qui travaillait dans un champs à 12 km de mbour,se fait mordre par un serpent,il appelle mon frère qui courent au secours de lui,dans la précipitation,il l’amène au poste de santé de Ngaparou qui était le plus près,la il trouve pas un vaccin antivenimeux,ils cherchent dans la pharmacie du coins ,rien,ils courent à l’hôpital de mbour,arriver là-bas le gars est dans un état très critique,commence à vomir et à déclencher une diahree..a la pharmacie de l’hôpital il y’a le vaccin mais ça coûte 45 000fcfa..le gars n’a pas cette somme sur lui,mon frère non plus…alors quoi frère,il y avait que des infirmiers et personne ne veut garantir son document à la farmacie car c’est la prasse,tu laisses ta carte d’identité et quand tu peux tu amenes les sous…après 30 mn d’attente,ils se font joindre par le docteur de l’hôpital de ngaparou qui l’avait visité au paravant,le Mr donne sa carte d’identité et promet de payer,ainsi on l’administre le vaccin mais après 5mn le gars sort son portable et dit à mon frère, »dans ce carnet il y’a tel et tel nom,si je meurs appelle les.. ».même pas 1 mn,il decede! Dites moi dans quel pays on vie?et c’est partout dans ce mer.de de pays des femmes qui meurent comme des mouches en accouchant faute de soins,il des villages ancore aujourd’hui qui utilisent des charrettes pour transporter leur malade dans un poste de santé …et la préoccupation de nos dirigeants c’est ila touba,centre de diamniadio,réfectionner Tivaone,pse matin soir,des choses d’une inulite sans limite.réveillons nous chers frères.
Fière de toi
tu as tout dit mon frere.viviamo in un paese proprio di merda
Macky a toujours peur des Wade. Aprés avoir éliminé le fils en l’amenant en prison, il élimine le père en réduisant l’age de se présenter à 75.
Serieusement je ne savais pas que Wade envisage
de revenir
Le président va vite. Il a entendu le peuple. Félicitation prési
ce projet est incomplet et décevant.
quid des conditions pour la déchéance le jugement et la condamnation d’un president en exercice, qui s avére un irresponsable scélérat, double d un traitre incompetent, voire un agent qui travaille pour des interets contraires a ceux d e son pays?.
ou sont les propositions de suppression de la caisse noire(des dizaines de milliards de francs) qui permet au president de s’enrichir, en toute légalite, et de corrompre d autres politiciens patrons de presse et membres de la societe civile, aux depens du senegalais lambda qui meurt de faim. cette pratique moyennageuse est incompatible avec une democratie saine.
ou sont les propositions protégeant le judiciaire de l influence malsaine de l executif(president).
C’est decevant. Nous voulons le projet de constitution de la CNRI. Une nouvelle constitution pas de revision.
Dommage qu’il faille un référendum juste pour restaurer le mandat de cinq ans.
a propos de l’article sur la limite d’age pour la candidature a la presidence de la republique, n’oubliouns pas ce proverbe wolof qui dit »MAG MATNAA BA CIM REWW ». le probleme n’est pas une question d’age mais il s’agit de la sante physique et mentale de la personne en l’occurence qui sollicite le suffrage des senegalais. C’est pas du tout evident qu’a l’age de 75 ans on est plus en mesere de gouverner un pays. Ou mettons ns l’experience, la sagesse, la perpicacite, la ponderation qui sont (souvent) des vertus des personnes du troisieme age?
Bravo Président!! Je commençais a avoir peur, a douter… Le sénégal a eu raison de vous faire confiance en 2012. N’ayez de cesse de montrer qu’on a eu raison! Pour ceux qui parlent de dictature nak vous n’avez rien compris! SEM LE président n’a pas besoin de faire du bruit… ne glissez pas sur des terrains que vous ne connaissez pas ou mieux allez réviser vos cours de droit constit!!! kounek ak sa domaine de compétence! Allez lire l’article 51 de la Constitution qui exige qu’il consulte le Conseil constitutionnel!!
Moi j’aurais préféré qu’il prenne la conclusion des assises nationales .
Il vaudrait mieux conserver la limite d’age a 70 ans plutôt qu’à 75 ans.Pourquoi cette augmentation de la limite d’age dans un pays a tendance de pl;us en plus jeune?
C’est comme si le devenir de notre pays se règle maintenant dans un cadre informel. La Révision Constitutionnelle est une oeuvre sérieuse qui mérite un large consensus national. Dans ce cas de figure, il n’y a pas de concertation avec les acteurs politiques et de la société civile, pire encore, l’information reste officieuse. L’Internet ne devait pas servir de canal pour faire part d’une telle décision. C’est un manque de respect à l’endroit du peuple sénégalais.
Moi j’aimerai bien que le Président nous explique en qu’est ce qu’il veut dire dans le début de quinzième point je cite » l’intangibilité des dispositions relatives à la forme républicaine, à la laïcité, au caractère indivisible », j’espère qu’on ne va pas ouvrir une brèche pour la légalisation de l’homosexuel au Sénégal.
Je macky ne pas un model
insuffisant
il faut qu il y ajoute apres 2 mandats un ancien president ne pourra plus se representer sinon avec son age il va essayer de revenir a la Mathia kereko, apres avoir elimite wade avec les 75 ans de limite dage et mis lautre wade en prison. il faut fermer cette porte pour eviter des debats inutiles plus tard
Rewmi liste les non-dits de Macky : la date du référendum, sa position sur l’avis du conseil constitutionnel
Xibaaru
Par la voie de son chargé de Communication, le député Thierno Bocoum, Rewmi a affirmé de fait n’être toujours pas convaincu des bonnes intentions de Macky Sall quant à la tenue du référendum. «Le président de la République maintient le flou», a ainsi dit Thierno Bocoum. Selon en effet le parlementaire, «il n’y a rien de nouveau sur le projet de révision constitutionnelle. Puisque tout ce qui est écrit avait été déjà révélé par le président de la République, lors de son adresse à la Nation, quand il avait dit qu’il allait faire une réforme sur 15 points».
Les intentions du chef de l’Etat sur la nouvelle Constitution étant donc claires, depuis le début, dans la tête des Sénégalais, le parlementaire a fait comprendre que ce que les populations attendaient, c’est que ces intentions soient matérialisées. Thierno Bocoum fera donc remarquer que «l’élément nouveau aurait été de nous présenter un texte qui dépasse toutes ces barrières qu’il voulait nous imposer. Par exemple, une date précise de la tenue du référendum aurait été une nouveauté. Nous dire aussi que l’avis du Conseil constitutionnel ne le lie pas aurait été une nouveauté». Un avis des Cinq sages dont le caractère consultatif ou contraignant a fini de diviser les spécialistes du droit ; tout en maintenant une certaine hypothèque sur l’engagement de Macky Sall de réduire son mandat en cours.
Il faut enfin relever que la critique du parti Rewmi et de son porte parole touche également la démarche entreprise par le président de la République Macky Sall, dans le cadre du projet des réformes constitutionnelles. Aux premières heures de la publication du texte, Thierno Bocoum avait dénoncé l’absence de concertation dans cette affaire. Aussi, s’était-il demandé devant la presse : « Je me pose la question de savoir s’il y a eu consensus, c’est autour de quoi et avec qui. Parce que ces réformes-là n’ont jamais été soumises à l’appréciation des acteurs politiques ou des membres de la société civile. C’est le président de la République lui-même qui a décidé ».
SA NA PAS DE SENS LA CONSTITUTION C’EST UNE CONCERTATION IL N’EST PAS LE PLUS INTELIGENT AU SENEGAL IL EST LE PRESIDENT CERTE MAIS IL DOIT AVOIR UNE LARGE CONCERTATION POUR TOUT CE QUI CONCERNE LE PEUPLE SENEGALAIS IL DOIT REFLECHIR CAR IL EST NAIS APRES L’INDEPENDANCE .-
DOU GNOU DEM CAR ON NA PAS L’ESPRIS DE NELSON MANDELA.-
MERCI
Ce que je pense de ce projet, c’est que le Sénégal doit se féliciter de son président pour son courage et sa volonté de faire briller l’image de ce pays sur la scène internationale dans tous les domaines notamment démocratique, politique, social, culturel et surtout économique maintenant les opinions vont divergés car même Dieu ne fait pas l’unanimité.
si Macky etait bien intentione, il allait declarer la date du Referendum lors de son message solennel a la nation le 31 decembre passe. Tout le peuple voulait etre enfi il est oblige par la pression. en meme temps cest sa constitution qui ne contient que ce qui linteresse comme il avait dit a makhtar mbow. avec cette constitition, il pourra se representer apres 2 mandats consecutifs ala maniere de mathieu kerekou ou Putin. macky sall ne touche pas ses privileges, fond politique (10 milliards), Haut conseil de la magistrature pour lindependance de la justice, cest pourquoi il na pas consulte lopposition et les Asissards. Cest sa Constitution mais pas celle du peuple. votez oui pour qu il parte en 2017
MAKY NE CESSERA JAMAIS D ETRE UN TRICHEUR.IL FAUT RAPPELER QU AU PREMIER TOUR MAKY N AVAIT OPTENU QUE 25/100 DEVANT WADE QUI AVAIT 35/100.POUR AVOIR L APPUI DES PARTIS QUI AVAIENT ORGANISE LES ASSISES POPULAIRES IL A ETE OBLIGE DE SIGNER LEURS CONCLUSIONS QUI EXIGEAIENT LA REDUCTION DU MANDAT A 5 ANS.MAKY LE RUSE A EVITE ENSUITE DE METTRE LES AUTES POINTS ESSENTIELS DES ASSISES. A SAVOIR LE REGIME PARLEMENTAIRE ET LA NON CUMULE DE CHEF DE PARTI ET DE CHEF DE L ETAT.SES ALLIERS ASSISARDS ACTUELS RASENT LES MURS PARCEQUE BENEFICIANT DE SUCETTES DE MAKYAVELIQUE BRUTUS SALE.HYPOCRISIE POUR TROMPER L OPINION EXTERIEUR QUAND TU NOUS TUE
non monsieur le président ne viole la constitution votre promesse de réduire le mandat en cours et de l’appliquer immédiatement viole la constitution voila le serment que vous aviez prononcé devant le conseil constitutionnel et devant le peuple:
« devant Dieu et devant la nation sénégalaise ,je jure de remplir fidèlement la charge de président de la république du Sénégal, d’observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la constitution et les lois ,de consacrer toutes mes forces a défendre les institutions constitutionnelles ,l’intégrité du territoire et l’indépendance nationale ,de ne ménager enfin aucun effort pour la réalisation de l’unité africaine,
A MON AVIS LA LIMITE D’AGE EST TROP CAR IL FAUT NOTER QU’UN BON CHEF D’ETAT TRAVAIL AU MOINS 14 A 15 HEURES AU MINIMUM ALORS IL FAUT VOIR UN VIEUX DE 75 ANS PEUT FAIRE CE DUR TRAVAIL POUR CINQ ANS NON C’EST PAS POSSIBLE.
MON DEUXIEME POINT EST CELUI AYANT TRAIT AUX EPUTES DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR C’EST BON DANS LA MESURE QUE LA SELECTION NE SOIT PAS POLITIQUE MAIS PLUTOT A PARTIR DE VOTE DE PRIMAIRE
PAR ZONE ET PAR DOTATION
LA LIMITE D’AGE EST TROP IL FAUT SAVOIR QU’UN BON CHEF D’ETAT TRAVAIL AU MOINS 13 A 14 HEURES PAR JOUR OUVRABLE ET UN PEU MOINS LES WEEK AND (7 A 8) EST CE QU’UN VIEUX DE 75 ANS PEUT FAIRE CE TRAVAIL COMBIEN DIFFICILE POUR CINQ ANS NON NON C’EST PAS POSSIBLE3.
POUR LE MANDAT PRESIDENTIEL MACKY SALL RESPECTERA SA PAROLE CAR IL A VU LA LECON SERVIE A WADE A CAUSE DU WAKH WAKHETTE.
POUR LES DEPUTES DES SENEGALAIS DE L’EXTERIEUR, NOUS SOUHAITONS QUE CE NE SOI UNE SELECTION POLITIQUE MAIS A TRAVERS DES PRIMAIRES .
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=uFg586EeVkw
sur ce projet de loi je pense que le President de la Republique est confronté à un probleme comme selui de l’ex president. Mais aujord’huit le plus important est de savoir si le President le fait par conviction ou parceque il est obligé ne ne pas faire du wax waxeet on ne sait pas.De toute façon je sais une chose tous les senegalais ont voté pour un mandat de 7ans c’est vrai mais il fuat comprendre qu’on est en Afrique et la mageure de nos dirigeants quand ils perdurent au pouvoir ils ont tendance à confondre celui ci a un patrimoine donc nous devons surtout ne pas etre l’esclave du futur president.Nous devons en toute lucidité faire l’analyse approfondie de ce qui nous est proposé et d’en profiter le maximum et de ne pas regreter demain
Je suis pour un mandat de 5 ans renouvelable une seule foie sinon comme dit Kandji si le mandat est long le president peut confondre le pouvoir au patrimoine faut les empecher de s’eterniser au pouvoir.
Macky Sall a repris des lois qui existent sur la constitution actuelle je pense qu’il devrait seulement regler la reduction de son mandat et le reste attendre apres les elections de 2017 mais pas melanger la reduction du mandat avec la revision de la constitution ca fait du desordre.
LETTRE OUVERTE AU MINISTRE DU TRAVAIL
Monsieur le Ministre,
Nous sommes à l’aube d’un Sénégal nouveau avec la découverte de pétrole et de gaz au Sénégal, prémisse d’un avenir radieux pour notre cher pays. D’autres découvertes de trésors cachés au tréfonds de notre sous-sol restent encore à venir. Toute cette soudaine richesse, si elle n’est pas bien gérée pourrait avoir un effet dévastateur sur notre économie et nous causer des soubresauts au plan social.
C’est une opportunité inouïe qui nous est donné de participer au banquet des pays pétroliers et de mettre le Sénégal définitivement sur la rampe de l’émergence. Et pour se faire M Le Ministre, nous aurons besoin de la participation de tous les dignes fils de ce pays. Mais malheureusement, ce que je constate car travaillant dans le secteur minier, les Sénégalais sont sous employés dans beaucoup de secteurs de notre économie.
Notre principale richesse est notre main d’œuvre de qualité et très bien formée aussi bien à l’étranger que dans les grandes écoles au Sénégal. Toute cette main d’œuvre qualifiée à qui l’Etat promet du travail, risque d’attendre encore longtemps si une politique des ressources humaines hardie n’est pas mise en place. J’ai eu la mauvaise surprise accompagné par un collègue Ghanéen de me rendre dans une entreprise de la place Satguru pour ne pas la nommer et de remarquer que tous les cadres son étrangers, le Middle management aussi et les quelques postes où se trouvaient des nationaux sont détenus par des secrétaires, assistants et autres préposés à l’accueil. Mon ami Ghanéen de me dire que c’était impensable au Ghana.
Etant dans un milieu assez cosmopolite avec beaucoup d’étrangers ils sont tous d’accord que la facilité avec laquelle les sociétés étrangères s’installent au Sénégal et font travailler leurs compatriotes et ou d’autres étrangers au détriment de sénégalais est abusif, un collègue Camerounais me disait qu’au Cameroun il faut nécessairement une attestation de carence car, l’accès des étrangers à certains emplois et professions est subordonné à la présentation d’une attestation délivrée par les services de la main-d’ œuvre certifiant le manque de travailleurs camerounais dans la spécialité concernée, tel que :
les emplois de manœuvres ;
les emplois d’ouvriers ;
les emplois d’employés ;
les emplois d’agents de maîtrise
Je ne suis nullement Xénophobe ou ( ;;;) mais comme on dit en Wolof, « sama bopp moma gueueneul dou bagn na leu » !! La préférence nationale en tout doit guider nos choix. Il faudrait penser à imposer aux entreprises qui viennent au Sénégal d’avoir au moins 60% de cadres Sénégalais au Minimum (dans certaines structures il n y a aucun cadre Sénégalais) et 90% de Sénégalais dans tous les postes agents de maîtrise à ouvrier (dans un chantier Chinois de la place, plus de 95% des ouvriers étaient Guinéens, car les Chinois prétextaient qu’ils rechignent moins au travail et étaient moins cher).
Monsieur le Ministre, il est évident qu’un Etat ne donne pas du travail mais plutôt crée les conditions idoines de création d’entreprises pour un recrutement par les privés de travailleurs. Mais le but du jeu est de faire de telle sorte que ces travailleurs à recruter dans les entreprises surtout étrangères soient pour une grande majorité des Sénégalais.
Pour que le Sénégal soit émergent, il faut absorber le gap de chômeur en attente de premier emploi. Nous avons une main d’œuvre de qualité et bien formée, mais nous avons une politique laxiste quant à la mise en place de verrou dans la gestion des emplois dans les entreprises étrangères. Il faudrait impérativement que l’Etat du Sénégal mette un stop à cette gestion des ressources humaines qui fait la part belle à des étrangers DANS NOTRE pays au détriment de jeunes Sénégalais. Encore une fois, j’entends d’ici les cris d’orfraie de certains compatriotes, mais la préférence nationale est pratiquée partout à travers le monde… sauf au Sénégal. En France entre deux candidats de même niveau la préférence va aller au Français et s’en est ainsi partout dans le monde !!
Monsieur le Ministre, ces découvertes minières vont faire du Sénégal, la destination favorite de milliers de demandeurs d’emplois du monde entier, c’est à nous de préparer notre législation pour pouvoir encadrer cet afflux massifs d’étrangers qui ne tarderont pas à venir. Protégez nos jeunes Sénégalais par une discrimination positive à leur encontre dans les recrutements à venir, et plus jamais de société au Sénégal sans cadre Sénégalais ou de structure avec uniquement quelques ouvriers Sénégalais … sous-payés !!!
Jules Ndiaye