Quelques centaines de personnes, dont une majorité de jeunes, ont pris place à la place de l’Obélisque, où le Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), l’ancienne formation au pouvoir, a appelé à un rassemblement jeudi après-midi pour dénoncer le ‘’harcèlement’’ dont des dignitaires de l’ancien régime feraient selon lui l’objet dans le cadre des audits.
Plusieurs figures de l’ancien parti au pouvoir dont Karim Wade, ancien ministre et fils du président Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom (ancien ministre), Lamine Thiam (ancien questeur à l’Assemblée nationale) sont déjà arrivés sur les lieux où se seraient déjà rassemblés un millier de personnes, selon une source proche du PDS.
Ont aussi fait le déplacement les anciens ministres Madické Niang, Habib Sy, Oumar Sarr ainsi que le dernier Premier ministre du président Wade, Souleymane Ndéné Ndiaye.
Karim Wade a déjà répondu à plusieurs convocations de la gendarmerie dans le cadre de l’enquête ouverte sur les audits. Selon la presse, certaines parmi les personnalités ayant fait le déplacement seraient aussi dans la ligne de mire des enquêteurs.
Les protestataires brandissent des posters de l’ancien chef de l’Etat ainsi que des drapelets du PDS et le drapeau du Sénégal.
Sur les pancartes, on peut entre autres lire : ‘’Halte aux auditions sélectives !’’, ou encore ‘’Halte à la justice des vainqueurs’’. Sur l’une des banderoles déployées par les manifestants, il est aussi écrit : ‘’Le régime actuel n’a aucune vision du développement’’. Pour l’heure, aucun responsable n’est encore intervenu à la tribune.