spot_img

Querelles dans les Rangs de l’Apr : Macky SALL crée une commission contre l’indiscipline de son parti

Date:

Xalima news – Le chef de l’Etat emprunte au Mouvement « Y’en a marre » son cri de guerre le temps d’une petite réunion au Palais. Le président de l’APR en a marre des querelles internes qui minent son parti. Macky SALL veut mettre un terme à la guéguerre entre des responsables de l’Alliance pour la République (APR) qui se crêpent le chignon pour le contrôle du parti dans certaines localités du pays. Après le spectacle décevant ce week-end entre les responsables « Apéristes » de poids à Thiès qui se sont déchirés en petits lambeaux, Macky SALL a décidé de siffler la fin de la récréation. Comme pour montrer qu’il est maître à bord de la barque APR. Présidant hier dimanche, une réunion su Secrétariat exécutif national de l’APR au palais de la République, Macky SALL a déploré les scènes de violences à Thiès entre les camps des responsables Thierno Alassane SALL et Augustin TINE, lors de l’inauguration avortée de la permanence de l’APR dans la cité du rail. Et pour ce faire, rapportent nos informateurs, Macky SALL a décidé de mettre en place une commission chargée de gérer les conflits au sein de l’APR. Ladite commission, souffle une source, sera dirigée par le doyen Souleymane NDIAYE, ministre-conseiller du Président Macky SALL. Il sera épaulé dans sa lourde mission par les autres sages du parti présidentiel.

Source: L’OBSERVATEUR

1 COMMENTAIRE

  1. Il faut savoir d’où nous venons, dans quelle société vivait-on au Sénégal il y a seulement 85 ans pour comprendre l’avidité d’argent et de privilèges qu’ont la majorité de nos concitoyens.
    Dans un pays où il n’ y a pratiquement pas de secteur où il est possible d’avoir un salaire dépassant le million, l’activité politique pour accéder au pouvoir peut être comme une forme de loterie et quand la chance vient dans son camp et que son candidat devient Président, on estime que le moment est venu pour enfin gagner de quoi sortir sa famille de la pauvreté, ou si on était pas pauvre, gagner d’avantage .
    Si on faisait comme tous les partis communistes d’Europe qui ont pour principe que chaque élu verse au parti au moins 40% de ses indemnités ou salaire, il n’y aurait pas grand monde dans les partis au Sénégal!
    On devrait plafonner les revenus des hommes politiques à 6 millions pour le Président avec une caisse politique de 500.000.000 et contrôler rigoureusement son fonctionnement, tout en permettant, encourager tous ceux qui voudraient gagner des milliards ailleurs d’avoir la possibilité, par exemple à ceux qui voudraient des milliers d’hectares fans toute région pour s’adonner à l’agro-industrie.
    En un mot, que la gestion de l’Etat devienne un sacerdoce comme être curé, militaires et autres fonctions nobles.
    En France par exemple, il y a des dizaines de milliers de Communes dont certaines ne sont que de 500 habitants mais on y vit comme partout avec les mêmes commodités, et le Maire à ses occupations propres, ne touche pas plus de l’équivalent de 150.000 FCFA pour ses frais pour les 3 jours de permanence dans la semaine. J’espère qu’avec l’acte 3 de la décentralisation qui aurait dû être fait depuis au moins quinze ans nous permettra de vivre dans nos région, qu’elles soient gérées aussi bien qu’en France sans que le pouvoir central n’ait rien à faire dans la gestion, le fonctionnement.
    Ainsi, chaque Régions serait comme un Etat dans son fonctionnement sans enlever au pouvoir central son pouvoir de veille. Dans moins de dix ans, on verrait des régions qui auront leurs propres centrales électriques, leurs usines de traitement des ordures ménagères, leurs Agences régionales pour le tourisme ect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...

Affaire Farba Ngom: Ses proches “se lèvent”, une manifestation prévue ce jeudi…

XALIMANEWS: Un élan de solidarité » autour du député Mouhamadou...