La fonction de porte-parole du khalife général des mourides commence à faire l’objet de beaucoup de supputations à Touba, où certaines personnes affirment que Cheikh Thioro Bassirou Mbacké n’a pas été désigné à la fonction. Ce que l’intéressé réfute.
«Je serai très pratique. Je me limiterai aux directives du guide de la confrérie», confiait hier dans nos colonnes Cheikh Thioro Bassirou Mbacké. Cette phrase lâchée par le porte-parole de Serigne Sidy Mokhtar Mbacké, Khalife général des mourides a fait l’objet de beaucoup de commentaires dans la ville de Touba. Certaines personnes sous le couvert de l’anonymat, ont dénié à l’intéressé toute fonction de porte-parole. Elles sont allées jusqu’à dire que le khalife n’a pas encore désigné qui que ce soit pour assumer cette charge. Interpelé sur la question, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a affirmé?:?«Je suis le porte-parole.»
Cette fonction qui suscite présentement beaucoup de convoitises est très stratégique car, qui «gère la communication, gère l’image de la communauté mouride qui se confond avec celle du khalife général». De sources sûres, si Cheikh Thioro Bassirou Mbacké est confirmé comme porte-parole, c’est parce que «Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre avait souhaité être déchargé de cette fonction. Quoi qu’il en soit, cette fonction de porte-parole du khalife général des mourides reste entre les mains de Cheikh Thioro Bassirou Mbacké à moins que le marabout fasse revenir Cheikh Bassirou Mbacké Abdou Khadre sur sa décision». Pour rappel, Cheikh Thioro Bassirou Mbacké a depuis 1989, alors qu’il n’était âgé que de 27 ans, géré la communication de l’actuel Khalife général des mourides.
lequotidien.sn