Le député Iba Der Thiam a déposé jeudi sur la table du président de l’Assemblée nationale une question orale dans le but d’amener le gouvernement à venir s’expliquer devant le parlement sur la fermeture supposée des comptes bancaires de l’ancien chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, a appris l’APS, jeudi.
La presse a annoncé ce jeudi que les comptes bancaires de l’ancien chef de l’Etat du Sénégal, Me Abdoulaye Wade, et de sa famille auraient été fermés dans certaines banques françaises, a indiqué Iba Der Thiam dans une lettre adressée au président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse, et dont copie est parvenue à l’APS.
« Je demande au gouvernement de venir devant l’Assemblée nationale pour expliquer les raisons de cette situation qui n’a jamais eu de précédent dans notre Histoire et qui porte un coup sérieux à l’image de notre pays », écrit le député.
Pour lui, le gouvernement doit s’expliquer sur les mesures concrètes à prendre pour mettre fin à cette « politique de persécution » contre un grand Africain, qui a toujours nourri pour son pays, le monde noir et la communauté des peuples souffrants, une grande ambition, quelles que soient les erreurs qu’on peut lui imputer.
Quel leader politique peut se prévaloir de n’avoir jamais commis d’erreurs ?, s’est interrogé le parlementaire, avant de faire part de son étonnement si ‘’cette information se révélait fondée’’.
‘’Cette information étrange, si elle se révélait fondée, porterait la marque d’un harcèlement insupportable qui n’honorerait pas notre pays’’, a averti l’ancien collaborateur de Me Wade, tout en saluant l’attitude des autorités.
MTN/ASG
J’attends toujours avec une grande impatience que quelqu’un me démontre comment il serait possible de fermer ou clôturer le ou les comptes de quelqu’un en France !
Il arrive que les services des impôts fassent opposition (avis à tiers détenteur) sur le compte d’un contribuable qui ne se serait pas acquitté de ses devoirs vis à vis du fisc, ou bien alors quand des mouvements importants en liquide sont constatés sur le ou les comptes.
Il arrive également que suite à une action judiciaire, ces comptes soient mis sous surveillance, mais là aussi, avec l’aval formel d’un juge!
J’espère que monsieur le Ministre n’a pas bénéficier d’une aide de complaisance à un niveau quelconque de la Société Général, auquel cas, il risquerait de le payer très cher si monsieur le Président Wade Abdoulaye l’attrayait en justice en France. Dans ce pays, on n’y fait pas n’importe quoi, à bon entendeur…!