spot_img

Qui manoeuvre contre Abdoul Mbaye?

Date:

Certainement c’est avec beaucoup de surprise et d’étonnement que les sénégalais ont lu l’information distillée par le site « La lettre du continent » et reprise par certains journaux . Abdoul Mbaye malgré sa sortie virulente lors de sa rentrée politique envisagerait un nouveau compagnonnage avec Macky Sall. Le concerné est monté trés vite au créneau par démentir l’information et réaffirmer son ancrage dans l’opposition.

Mais entre Abdoul Mbaye et le site  » La lettre du continent » c’est une longue histoire. Lorsqu’il était Pm ces détracteurs avaient déclenchés leurs premieres attaques par le biais de ce site. A l’époque on parlait d’un homme d’affaires Sénégalais surnommé « De Gaulle » ou « Joe Dalton » en raison de sa petite taille qui a rencontré à Paris son ami F.Lejeal, rédacteur en chef de la « Lettre du continent » depuis le départ de Antoine Glaser, pour une mission précise : faire couler Abdoul Mbaye par tous les moyens. Ainsi débute une vaste campagne à l’international pour faire couler le Pm qui payait ainsi son refus d’être à la solde de lobbies affairistes, pour ne pas dire une camorra qui avais pris en otage le pays sous Wade. Dans ses premiéres salves « La lettre du continent » va publier l’information selon laquelle Abdoul Mbaye aurait blanchi l’argent de l’ancien dictateur Tchadien, Hissène Habré. Mieux, on va accuser l’ancien Pm d’avoir, es qualité de directeur général de la Cbao, utilisé le compte de « clients décédés » pour « laver » l’argent de Habré. L’affaire avait fait grand bruit. Les députés libéraux avaient introduit une motion de censure pour faire tomber le gouvernement de Abdoul Mbaye. On connait la suite de l’affaire qui s’est dégonflée comme un ballon de baudruche. L’homme d’affaires qui manipulait ainsi la  » La lettre du continent » avait été clairement identifié par les services secrets Sénégalais. Il était accusé de faits trés graves . Un bail lui avait été ocrtoyé par Wade dans des conditions scandaleuses. Ce bail va etre cédé à Yérim Sow qui a construit sur le site un « hôtel particulier » derrière le Palais présidentiel. Or, selon les textes, il devait viabiliser ce site. En lieu et place, il a fait un troc avec Yérim Sow qui lui a cédé un appartement de luxe en retour.

Avec cet information publiée par  » La lettre du continent » manifestement l’homme d’affaires surnommé « Joe Dalton » a repris du service contre Abdoul Mbaye pour le compte de qui? Mystére…..

dakarmatin.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Révision ordinaire des listes électorales 2025 : Démarrage prévu le 1er février prochain 

XALIMANEWS-Le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique...

Levée de son immunité parlementaire : Farba Ngom entendu par la Commission ad hoc aujourd’hui 

XALIMANEWS-Le député-maire des Agnam, Farba Ngom, se retrouve face...

Madame Aïda Mbodj : Entre dérives et favoritisme, un coup porté à l’unité du PASTEF (Par Moussa Mbaye)

Une gestion biaisée et partisane des nominationsLes responsables...