Pour satisfaire aux conditions d’éligibilité prévues, Baba Tandian a intégré le «16 basket club» de Guédiawaye lors de l’Assemblée générale extraordinaire du 10 mai dernier. Sa candidature à la présidence de la Fédération Sénégalaise de Basketball est finalement rejetée par le comité de normalisation du basketball sénégalais(CNBS) au motif que : son nom ne figure pas sur le formulaire de ré-affiliation de 16 basket club pour l’année en cours. Comme quoi, jusque dans le sport, les méthodes politiciennes du contournement des codes et des contraintes cosmétiques font foi.
Dorénavant, Me Babacar Ndiaye, président du Cadre de concertation des clubs et Mathieu Faye, président de Mbour Basket club, s’affronteront aux élections du 27 juin. Si Mr Tadian ne se prévaut pas de son droit de recours d’ici au lundi 22 juin, la page sera tournée définitivement pour un renouveau dans le milieu du basketball sénégalais. Me Babacar Ndiaye semble bien comprendre l’enjeu lorsqu’il dit : « le redressement du basket n’est pas notre seule préoccupation. J’ai parcouru le Sénégal et je me suis rendu compte qu’il y a beaucoup de choses à faire. Il y a un manque criard d’infrastructures et de logistique. La formation des techniciens n’est pas assurée non plus. A Sédhiou, le technicien le plus diplômé est titulaire d’un certificat d’animateur et d’initiateur. »
Le basket sénégalais est dirigé par le comité de normalisation depuis novembre 2013, à la suite de la dissolution de la fédération pour fraudes sur l’âge des juniors sénégalais lors de l’Afrobasket 2012. Le Comité avait décidé de restituer les deux trophées de champion d’Afrique obtenus par le Sénégal « acquis en dehors de toute éthique sportive ». Difficile de comprendre comment Baba Tandian, responsable moral de tels actes, en sa qualité de président de la fédération d’alors, puisse revenir à la tête d’une fédération nouvelle. Faut-il le rappeler? Ces manquements nous ont coûtés 306 millions de nos francs, directement retranchés du trésor public.
Le sulfureux avocat, Me El hadji Diouf, conteste l’invalidation de la candidature de M. Tandian au prétexte que le comité n’a pas les pouvoirs pour prendre une telle décision. Un peu de sérieux quand même! Si ce comité est indigne d’aptitude et de crédit, pourquoi donc il y a déposé un dossier de candidature? De l’avis de Serigne Mboup, président du CNBS, Baba Tandian prenait 25% des sommes données par chaque sponsor et les mettait dans sa poche. Jusque-là, que des incantations de la part de Mr Tandian, aucune action concrète de sa part susceptible de le disculper.
L’élection à la présidence de la fédération est le point final du processus de normalisation entamé depuis novembre 2013. De ce fait, les règles d’éthique doivent gouverner à son déroulement. « On ne peut pas en une semaine être président de deux clubs », disait Serigne Mboup à l’endroit de Baba Tandian. C’est après avoir été rejeté par Rs Yoff (club de D2) qu’il a rejoint l’Association 16 basket club au poste de vice-président. Ce que lui reproche le comité jusqu’à invalider sa candidature est l’absence d’une licence. Son nom ne figure pas sur la fiche d’affiliation déposée en début de saison par son club d’adoption.
Birame Waltako Ndiaye
Comme d’hab, très belle analyse