spot_img

Par Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye

Date:

Ahmed Khalifa Niasse: « Cheikh Béthio Thioune devrait bénéficier de circonstances atténuantes ».  Nous n’attendons plus que ça se passe pour agir ! Qu’il ne nous fasse pas parler !

 

Cette contribution ne peut être un réquisitoire, ni un dénigrement aveugle, systématique, encore moins, pour nier la résistance de  la confrérie mouride, porte standard de la lutte contre le colonialisme français, mais se veut tout de même objective, par rapport aux faits historiques. C’est un constat.

 

A  cet effet,  la ténacité indéniable  avec laquelle Cheikh ahmadou Bamba Mbacké, à la fois concepteur et instigateur du mouridisme, a été dans son ensemble, louable, salutaire, positif et constructif  pour son combat noble  contre les troupes d’occupation, d’autant plus que sous l’impulsion de Cheikh Ibra, Fall, son bras armé, disciple de premier plan, a joué un rôle majeur dans la propagation du mouvement par son autorité unitaire,  reste incontestablement  l’ossature et le  catalyseur déterminant par son courage et son abnégation en vers son maître à qui il voua une allégeance et une soumission totale.

 

Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké fut donc une icône exemplaire dans la lutte contre l’impérialisme français. Il se consacra à dieu dont il avouait une adoration sans limite. Pour ses valeurs morales, reconnues, il fut aussi un homme de paix, un érudit audacieux,  un exégète du saint coran par sa droiture. Tolérant et militant non violent, il  a prêché la bonne parole durant sa vie, car non seulement, il se détournait remarquablement des biens matériels de ce monde, mais a transcendé l’histoire par les preuves de son action sur le terrain au moment où sa propre vie fut mise  en  danger ; qui lui valut d’ailleurs d’énormes déboires, voire même des épreuves très rudes étayées par des persécutions, humiliations,  jusqu’à sa déportation hors de son pays, loin des siens pendant de  nombreuses années, pour son refus de se soumettre à l’ordre colonial très répressif. Il est  donc un digne patriote qui mérite respect et admiration pour son apport à l’islam et au panafricanisme.  Cela étant,  pour autant, peut-on passer sous silence les périodes de collaboration de son entourage immédiat avec l’administration coloniale,  même s’il ne fut pas lui-même  l’instigateur direct ou indirect,  jusqu’à nier totalement  l’histoire et ne retenir que le côté mythique, idyllique de la chose ?

La tradition orale ne prend  en compte que le côté lumière prophétique, emphatique, tendant à créer une exceptionnalité divine, mais garde bien dans l’ombre ces  échanges.

Après le bâton, place à la carotte et  à la collaboration des échanges de service-soutien financier aux efforts de guerre-recrutement des Tirailleurs- alliances et collaboration- campagne électorale de Baise Diagne, franc-maçon, élu député en 1914 à l’Assemblée Nationale française- privilèges matériels par l’octroi de terrains et autres cadeaux encore.

Après le bâton, place à la carotte et  à la collaboration des échanges de service. Les relations entre le colon et les hommes de chapelets commencent à changer radicalement et positivement au lendemain de la première guerre mondiale. Les toubabs, maîtres des lieux, versèrent de l’eau dans leur vin après les services rendus. Cela intervient au lendemain de la première mondiale, suite au soutien financier conséquent  à l’effort de guerre et par un recrutement massif de  talibés très réceptifs au « ndiguël » – recommandation- ou ordre, une consigne émanant de la plus haute autorité spirituelle- ont été engagés  dans le contingent de tirailleurs, constituant, ainsi, la chair à canon. D’ailleurs, deux des fils aînés de celui qui fut le bras séculier, considéré comme la cheville ouvrière, pour avoir contribué de façon incontestable  à l’expansion du mouridisme, furent partie des recrues. C’est ainsi qu’on vit une implication directe des mourides pour  la campagne électorale de Blaise Diagne, premier franc-maçon noir, candidat au poste de député à l’Assemblée Nationale française. Sans le soutien des mourides, la campagne  électorale de Blaise Diagne n’aurait pas lieu. Ce n’est donc pas nouveau l’intrusion et la collaboration du religieux sur la scène politique. Rien n’a changé donc.  Les rapports historiques entre le religieux et le politique restent ambigus  Un rappel nécessaire.  Par élégance ou  par manque de courage, nos historiens font profil bas, restent  aphones et amorphes sur la question brulante. On s’arrête là.

 

Ahmed Khalifa Niasse bavard et ridicule

 

Plutôt de faire profil bas et par respect aux morts, certains d’entre eux, comme Ahmed Khalifa Niasse , qui sont loin des exemples de valeurs, en remettent une couche plus épaisse pour pérenniser une prééminence d’un cynisme hideux, bien saillant, en soutenant sans ambages et par devers, le détenu pour lequel ils ont de la sympathie, corporatisme obscurantiste oblige. Non, un peu de moralité, monsieur Niasse, par respect pour la mémoire des victimes et des familles endeuillées. L’amoralité est-elle donc  l’apanage des médiocres ?  Tout n’est donc pas permis !  Non, n’en rajoutez pas plus pour vous défausser  devant l’histoire et vous déculotter honteusement à la seule fin de défendre par la ruse et au nom de l’islam, une certaine caste conservatrice, éminemment bourgeoise, aux allures d’une solidarité grossièrement corporatiste, communautariste  !

 

Mais qui  est  donc Ahmed Khalifa Niasse ?

 

Un pédigrée exceptionnel dans le paysage politique. Il  est l’ami et le proche collaborateur de wade, son émissaire immédiat auprès du défunt colonel Kadhafi. Ahmed Khalifa Niasse fait ses premiers pas en politique sous la présidence de Senghor. Son parcours politique sera pour le moins contradictoire, et ses nombreux changements de camps (pouvoir-opposition) amèneront beaucoup de gens à se poser des questions sur ses réelles ambitions politiques. Il aime les médias et les prédictions. Un symbole parfait de la mythomanie  et de l’opportunisme sans état  d’âme, qui mange dans tous les râteliers, une girouette qui tourne au gré au du vent. Il  est connu pour ses sorties au vitriol, il a le goût immodéré à l’argent et peu importe sa provenance. Ses retournements spectaculaires font de lui un politicien-marabout atypique dans l’échiquier politique. Apparemment, il est très lié avec certains chefs d’état, notamment ceux des états pétroliers du golfe. En février dernier, Ahmed Khalifa Niasse appelle Wade à s’accrocher au pouvoir, même s’il doit y laisser la vie. Imprévisible et peu crédible. Tantôt, il brocarde wade, tantôt, il le soutient. On ne sait pas lequel Ahmed Khalifa Niasse est le vrai de l’ivraie. En décembre 2011, il a pris faits et causes pour le candidat de la Coalition Sopi, plastronnait, à qui voulait l’entendre, que Wade est l’homme qu’il faut au Sénégal. « Ko kanko. Affaire bi moom la », a-t-il déclaré.

L’insaisissable, Ahmed Khalifa Niasse, un personnage, versatile, curieux, aux multiples facettes hors pair, homme d’affaires, marabout- politicien obscur, contradictoire, il s’acclimate conformément à la météo politique et mute tel un serpent,  en fonction de ses propres pulsions incorrigibles au nom de ses intérêts  effroyablement personnels, fait parler de lui, dans une déclaration tonitruante qu’on lui connait, sermonne : « Cheikh Béthio Thioune devrait bénéficier de circonstances atténuantes », comme si les actes répréhensibles doivent  se mesurer nécessairement à  l’aune d’une prétendue respectabilité et non point par rapport aux faits reprochés.

 

Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye

Les vérités d’un internaute Africain solitaire

A suivre……..

 

 

 

15 Commentaires

  1. Merci mon frere. Ceci est la verite. ce que vs avez dit sur les historiens ( et les intellectuels) est vrai. Ce sont tous des parleurs et des peureux. Ils n ont jamais ose analyser le fait maraboutique au Senegal.Je vous encourage. Votre style est clair et tres effecace. Continu a ecrire.Merci

  2. Tout d’abord, Bravo pour cet exercice intellectuel.

    Seulement il y a un hic. Si « La tradition orale ne prend en compte que le côté lumière prophétique, emphatique,…  » , la tradition intellectuelle que vous semblez incarner ne prend en compte que l’exotérique, ce qui vous a été dit par les colons.

    Il serait long d’expliquer pourquoi Cheikh Mouhamadou Abiballahi Mbacké a apporté son soutien aux colons. Ce que vous avez appelé « collaboration », reprenant le vocabulaire d’une certaine époque et d’un certain milieu était un acte d’une dimension peu saisissable.
     » Je leur pardonne pour tout ce qu’ils m’ont fait » ont été les premières paroles du Cheikh dès son retour d’exil au Gabon. En analysant cette phrase à l’aune des épreuves qu’a vécues Khadimou Rassoulilahi pendant ledit exil dans la forêt de Mayomba, vous aurez un début de réponse

    L’autre partie de la réponse, vous pouvez l’obtenir vous-même, en tant qu’intellectuel aguerri, en demandant à la France la déclassification de TOUTES les archives existantes sur le Cheikh. Cela vous évitera de parler de « collaboration » etc.

    CQFD

  3. Modou Ngone
    Vous avez citez un pan de l histoire comme bon vous semble mais vous n avez pas approfondie votre reflexion sur pourquoi et par qui le CHEIKH a accepter de participer a l effort de guerre .Vous avez mentionner Blaise diagne le franc macon mais pas Blaise Diagne l africain le noir senegalais qui est venu a Diourbel expliquer au Cheikh les motifs de cette GUERRE la premiere Mondial,Voua avez citer Blaise Le franc macon mais pas Blaise l africain le senegalais le NOIR qui a affronter la puissance coloniale en remportant le poste de depute devant Carpo et l autre qui etaient les 2 candidats de la metropole et Blaise l AFRICAIN soutenu par les Mourides et les fonds MOURIDES.C est ce meme Blaise qui a attrait l administrateur Talleurie a la barre pour escroquerie sur le projet de construction de la mosquee de Touba.

    SI ta reflexion est approfondie tu sauras que les Mourides a Travers Blaise Diagne ont ete les prescurseurs des independances africianes .
    KHADIMOU RASSOUL ETAIT PLUS QU UN VISIONNAIRE C ETAIT UN COMBATTANT DES LIBERTES AUSSI.

  4. Que vient faire AHMADOUL KHADIM dans cette contribution destinée a khalifa niasse?…OU peut bien etre le rapport?pendant qu’on y est,si tu détiens des éléments compromettants que ces historiens comme tu les appelles auraient délibérément dissimulés de peur d’etre sous la rampe des critiques ou la furie des fanatiques,qu’est ce qui t’empeche a toi!le courageux!le digne fils de sa mére ngoné ndiaye!l’anti mouride par nature! de bien vouloir eclairer la lanterne de ceux qui ,comme toi,ne se réjouissent que lorsqu’il s’agit de jeter l’appobre sur le mouridisme et son fondateur!
    révisite l’histoire fils de ngoné ndiaye!au besoin fouille dans les mémoires les témoignages laissés par ces memes colons sur AHMADOUL KHAMIDIM le digne!le sauveur!l’affranchisseur!celui qui par son courage,aura définitivement permis l’islamisation des masses!LUI,le serviteur privilégié!l’unique au monde qui a osé se réclamer comme tel!demande toi!pourquoi LUI seulement partit deux fois en déportation et pas les autres?!pourquoi LUI seulement fut mis en résidence surveillée et pas les autres!?Pourquoi toujours lui et jamais les autres?!!!!!,
    tu auras certainement un début de réponse mon cher ngoné déguéne!a moins que la haine viscerale que tu nourris a son encontre ne t’empeche de voir la vérité qui s’offre a toi!

  5. Cette langue qui vous ais si chere n est pa mienne,ce n est pas pour rien que j ais pris le pseudo SEDAR en faisant des fautes d orthographe la sintaxe n en parlons meme pas.

    Saches aussi que si le president demanderais qu on ferme internet et ses codes internes qui permettent a chacun d ecrire comme il veut .

  6. M l’internaute, je note dans tes propos « une implication directe des mourides pour la campagne électorale de Blaise Diagne premier franc-maçon noir, candidat au poste de député à l’Assemblée Nationale française. Sans le soutien des mourides, la campagne électorale de Blaise Diagne n’aurait pas lieu ».
    Je reste convaincu que ce système capitaliste,qui a été implanté dans notre cité par les colons chrétiens passant par des sénégalais genre Senghor (un chrétien)ou encore Blaise Diagne(un franc maçon), ce système donc n’aurait jamais prospéré ds ce pays sans l’appui des familles religieuses. Ce sont ces familles, sous l’autorité de leur chef qui ont collaboré avec des agents du système pour mettre en place un gigantesque complot qui se cache sous le vocable de démocratie. Et de nos jours, les conséquences sont là devastateurs car depuis Blaise, rien n’a vraiment changé. Senghor s’est servi des marabouts pour mieux asseoir le système, Diouf l’a fait, Wade n’en parlons même pas et Macky envoie son premier ministre à Touba s’il ne se déplace pas lui même pour rendre compte. Quel marabout ose publiquement de nos jours déclarer la guerre à ce système qui vit d’usures en prêchant pour l’avènement d’une république islamique avec la charia au centre. Et pour rappel, parmi les gens , il ya ceux qui disent : « nous croyons en Allah et au jour dernier! » tandis qu’en fait, ils n’y croient pas. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu’eux mêmes, et ils ne s’en rendent pas compte. SII V 8 et 9

  7. Félicitation pour ce très bon réquisitoire.
    En fait les intervenants sont en train de faire hors sujet.
    Je voulais seulement leur rappeler si vous faites la synthèse des propos de cet internaute.
    Y- a- t- il deux types de sénégalais c’est en fait ce qui se dégage .
    -Ceux ,par leur honorabilité , respectabilité doivent bénéficier d’un traitement de faveur devant la loi ?
    Et les autres , n’ayant pas la même chance de naissance de famille religieuse ou politique , doivent être traités comme un moins que rien.
    Il y’a un vrai « lobby » maraboutique au pays , qui essaie de noyer les « incultes » par des paraboles , qu’ils disent avoir tiré du coran ou des « hadis » du prophète pour tirer un des leurs qui est actuellement dans une mauvaise impasse.
    Si les gens se cultivent , ils arriveront à casser ce lobbying, et ces soi-disant marabouts iront chercher du travail.
    Un criminel n’est rien d’autre qu’un criminel quelqu’il soit. (Marabouho, politicienho, c’es kiff kiff)

    Recadrons le thème

  8. L’histoire falsifiée d’un pays.

    Précision : les commentaires totalement décousus, en corrélation de la petitesse d’esprit, relevant d’une déficience chronique de leurs auteurs médiocres, témoignent d’un manque criard de l’histoire. Dans ce pays, l’islam dénaturé, tente de faire croire que seuls les hommes de chapelets ont une vraie histoire, les grands résistants ne valent rien. Quoiqu’on puisse dire, ici ou là, c’est l’histoire falsifiée d’un pays.

    Au lendemain de la mort de Lat Ngoné Latir Diop en 1886, l’un des plus grands résistants de toute l’histoire qu’a connu le Sénégal, tombé sur le champ de l’honneur, les armes à la main et dans l’optique de pacifier le Sénégal, le colonialisme français prenant le soin d’exclure la famille du dernier Damel du Cayor, donne des gages à la communauté religieuse mouride, laquelle joua pleinement le sale rôle de sergent recruteur complice, se substitua, alors à la féodalité, en échange des services rendus. Justement, cette collaboration se concrétisa par le recrutement massif des Tirailleurs sous la direction de Blaise Diagne. Ce dernier fut élu député à l’Assemblée Nationale française en 1914. Ainsi, avec la bénédiction de l’administration française, les descendants de Demba War Sall occupèrent des postes de chefs de canton, tandis que ceux de Lat Dior Ngoné Latir Diop, arbitrairement délaissés et pour cause, n’ont pu bénéficier d’aucune promotion sociale de l’indépendance à nos jours. Il faut noter que c’est grâce à la famille de Lat Dior Ngoné Latir Diop que le mouridisme a eu son aura historique. Ceux qui sont bien renseignés sur l’histoire du mouridisme le savent parfaitement, même s’ils ne veulent pas l’admettre de vive voix.
    Cette contribution est très courtoise, mais messieurs, si vous persistez dans votre voie obscure, à vouloir nous enquiquiner avec vos coquetteries purulentes, les véritables documents officiels sur les échanges de service, seront livrés au public peu curieux des faits authentiquement historiques, car les archives nationales françaises et les vrais ouvrages bien renseignés avec des preuves matérielles, ne peuvent être falsifiés, vous le savez. En vérité la vraie histoire du mouridisme est cachée. La vérité historique est truquée, tronquée du début à la fin. Il y a eu bel et bien des collaborateurs directs du colonialisme français. Personne ne peut le nier. Les faits parlent d’eux-mêmes. En exigence d’un ndigël exécuté à la lettre et avec la promesse d’un paradis, des talibés mourides sénégalais ont été envoyés comme des chairs à canon pendant la première guerre mondiale. Des preuves matérielles le prouvent à flot.

    L’histoire du mouridisme est intrinsèquement liée à celle de Blaise Diagne. Des centaines de villageois furent recrutés comme Tirailleurs pour l’effort de guerre. Contrairement aux idées reçues, Blaise Diagne et la plus haute autorité mouride étaient au service du maître blanc. Blaise Diagne, un stratège hors pair, usait de son talent oratoire et la partie religieuse mouride jouait aussi sa partition par le truchement des talibés qui croyaient dur comme fer à leur guide. Après la guerre, les collaborateurs immédiats recevaient en retour, des terres, titres fonciers et des biens matériels. La distribution de terrains et de privilèges en constituent des exemples patents de la politique d’accommodation. A l’heure des indépendances, Senghor utilisait les mêmes recettes. Ainsi, après les indépendances, on a assisté à l’émergence d’une caste de bourgeois capitalistes conservateurs.
    Les statuts idylliques ne reposent sur aucun fondement réel. Il y a une falsification totale sur l’histoire du mouridisme. C’est un faux postulat, archi-faux. Dans notre pays, une certaine conception de l’islam réduit incontestablement le talibé en esclave, disponible et corvéable à merci de son maître spirituel. Si le premier s’inscrivit dans une prétendue mission civilisatrice, salvatrice, appelée « le fardeau de l’homme blanc »et l’autre, le marabout aussi pire, instaure la soumission, comme mode de philosophie, en échange d’un hypothétique paradis. Entre le colonialisme étranger d’antan et le colonialisme local, on se demande lequel des deux est pire. Le colonialisme local s’est substitué à celui de l’ancien maître. Seul le discours de la ruse change, mais les motivations restent les mêmes, c’est-à-dire la soumission totale.

    Il y a lieu de vous taire donc. Il y a des noms, des lettres avec des dates précises qu’on ne saurait modifier, pour ne retenir que la version orale, bien maquillée, la plus idyllique de la chose. Ceux qui ont collaboré et soutenu la franc-maçonnerie, sont connus.
    Dans l’hypothèse où les archives nationales françaises livreraient leurs secrets, il y aurait lieu de créer les conditions d’un cataclysme beaucoup plus assourdissant que celui du tsunami de magnitude 7, 7 sur l’échelle de Richter. Mais savent-ils que nous savons tout cela ?
    Y a-t-il eu une politique musulmane de la France en Afrique subsaharienne ? Nos élégants historiens par manque de courage, restent aphones et amorphes sur la question brulante. Que dire des alliances contre nature ou plus exactement des collaborations ou accommodations ?
    Cela étant, pour autant, peut-on passer sous silence les périodes de collaboration de son entourage immédiat avec l’administration coloniale, même s’il ne fut pas lui-même l’instigateur direct ou indirect, jusqu’à nier totalement l’histoire et ne retenir que le côté mythique, idyllique de la chose ?
    La tradition orale ne prend en compte que le côté lumière prophétique, emphatique, tendant à créer une exceptionnalité divine, mais garde bien dans l’ombre ces échanges.

    Modou ngoné Fall DéguèneNdiaye
    Les vérités d’un internaute Africain solitaire
    A suivre……..

  9. Ngoné il ne s’agit pas de tympaniser les gens avec vos développements à dormir debout. Si vous êtes si imprégnés de l’histoire comme vous le soutenez avec des documents à l’appui prenez votre plume et pondez sans attendre un ouvrage sur la question. Alors ce travail aura le mérite d’être soumis à l’appréciation de critiques littéraires et peut être revêtira les qualités d’une publication scientifique. Là mon cher vous versez dans la doxa!!!Lat Dior c’était le temporel et Bamba le spirituel. Au Sénégal on semble plus accorder de respect et de reconnaissance aux hommes de chapelet comme tu dis!!!

  10. @ Alioune Abatalib Aidara Karara: de grace, arretes d’etre impulsif. Ce monsieur a dit vrai vous concernant. Rien que votre acharnement le prouve largement. Et pour apporter des éléments de réponse à tes questions débiles, saches que si votre cheikh a été déporté à plusieurs reprises et mis en résidence surveillée par le colon c’est paskil a fait fi des conseils que lui prodiguaient ses cousins et autres parents (proches & lointains) marabouts d’arretant d’émerveiller son monde par des tours de prestidigitations. Ce qui poussait ses fanatiques de talibés comme toi d’ailleurs, à le hisser au rang de Dieu, comme ça se sent à travers des écris. On peut avoir du monde derière soi sans pour autant faire usage de la magie (noire ou blanche). Malheureusement, c’est une tradition bien de chez vous, le cas Bethio est là. Le véritable blème avec vous mourides c’est que vos marabouts vous ont toujours caché la véritable histoire concernant votre cheikh en vous racontant du sensationnel. Méme votre grande mosquée cache bien des histoires qui, une fois révélées, pourraient éclabousser votre mouvement. Je sais trés bien à qui tu fais allusion en disant « et pourquoi pas les autres »; sur ce, saches que ‘dou nieup la toubab bi di laale’= le colon reconnait trés bien les boiteux parmi ses ennemis pour les nuir.

  11. fils de déguéne ndiaye!si tu n’es pas en mesure de nous sortir les preuves oh compromettants que tu détiens sur le CHEIKH,lilahi warrasoulihi,epargne nous de tes diatribes!Bon sang!tu ne fais que te confondre dans des redits sans fondement aucun,qui témoignent, comme je le supposais, de ton mépris pour le mouridisme!toi! qui a la manie de mettre a nue les carences de nos élégants historiens(c’est toi qui les appelle ainsi) qui ,semble t-il ,auraient eu la malhonneteté intellectuelle de falsifier l’histoire coloniale du sénégal au profit d’un seul et unique!CHEIKH AHMADOU BAMBA,au moment ou ces memes historiens (qu’ils soient mourides tidianes ou meme occidentaux)auront été les rapporteurs privilégiés des complots de nos réligieux de l’époque avec la force coloniale en vue de contrecarrerr le CHEIKH dans sa noble mission divine,fais jaillir la vérité une bonne fois pour toute!sors nous tes archives avec noms,lettres et dates …et pourquoi pas signatures! !montre nous que nous avons tort de nous accrocher a AHMADOUL KHAIDM!ne rates point cette occasion en or que je t’offre!rentre dans l’histoire mon grand!
    a défaut tais toi et ravale ton chagrin….tes devanciers ont essayé en vain et ont lamentablement échoué!beurigo thi mbartal tekk ci lokho molay nopal…a bon entendeur…

  12. Votre réaction à l’encontre des critiques plus que fondées sur votre texte montre votre frilosité au débat d’idées. Le vrai débat d’idées qui exclut les insultes, armes des faibles.

    Vous n’êtes pas en mesure de contredire les messages alors vous vous attaquez aux messagers que vous traitez de  » médiocres » et autres joyeusetés.

    En filigrane, on voit que vous voulez opposer les guides religieux à notre aristocratie. En clair, Lat Dior est mort arme à la main tandis que Cheikh Ahmad Mbackiou aurait pactisé avec l’ennemi qui plus est un franc-maçon notoire.

    Monsieur, vous perdez votre temps car vous tentez de provoquer un débat inutile. Votre combat devrait plutôt s’orienter contre ceux qui ont pillé nos ressources pendant plus de 5 siècles – esclavage et colonisation compris.

    «  » Dans l’hypothèse où les archives nationales françaises livreraient leurs secrets, il y aurait lieu de créer les conditions d’un cataclysme beaucoup plus assourdissant que celui du tsunami de magnitude 7, 7 sur l’échelle de Richter. Mais savent-ils que nous savons tout cela ? «  »

    N’est-ce-pas une raison de plus de vous battre pour une déclassification complète des archives sur le Cheikh? Surtout quand on sait que des archives plus récentes comme celles du massacre de Thiaroye 44 vont être rendues au Sénégal( cf déclaration de F.Hollande à l’Assemblée Nationale du Sénégal) sans qu’aucune demande officielle n’ait été faite en ce sens.

    Je vous invite à vous engager dans le combat qui vaut la peine d’être mené pour éviter cette débauche d’énergie. Cela vous épargnera cette haine dirigée contre un seul et unique homme car il n’a échappé à personne que Ahmet Khalifa Niasse n’a été qu’un ricochet pour toucher votre vraie cible. Le Cheikh vous aurait certainement pardonné.

  13. Modou Ngone Fall!Lingay djabatou beurina!

    Djikoy Thiedo dongue de ngafi wane!!!

    Une reponse toute simple:
    L’honnetete intellectuelle ne vous permet pas d’evoquer des faits sans preuve.

    Une question toute simple:
    Pourquoi ce meme Blaise Diagne a excile Mame Cheikh Anta a Segou? Si vous etes si verse dans l’histoire du mouridisme

    Nafex nak buy xuulo du wax deug!!!
    Waxal liy sa soxla rek te yem ca

  14. SI TU ES AUSSI COURAGEUX QUE TU LE PENSES, DECLINE PUREMENT ET SIMPLEMENT TON IDENTITE (PHOTO). UN SEUL CONSEIL, HOMME-FEMME (MODOU-DEGUENE), « LA HAINE MENE TOUT DROIT A LA GEHENNE ».
    TU TE CROIS CERTAINEMENT ETRE LE « COUSIN DE DIEU » POUR FAIRE UN TEL JUGEMENT. IL FAUT JUSTE QUE TU SACHES QUE, « L ’IGNORANCE, ARMEE D ’ARROGANCE, EST PIRE SCIENCE SANS CONSCIENCE, NOTAMMENT, RUINE DE L ’AME ».
    QUE DIEU AIT PITIE DE TON AME, NOUS NE MANQUERONS PAS DE PRIER POUR TON REPOS ETERNEL…
    PAPA LATYR FAYE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Petrosen a emprunté 884,99 millions de dollars aux trois opérateurs WOODSIDE, BP ET KOSMOS

XALIMANEWS- Le remboursement se fera à partir des revenus...

Et nous ? (Par Oumar Sall)

Alors que les législatives de novembre approchent à grands...

Le message de Serigne Babacar Sy Mansour à l’occasion du Maouloud

À l'occasion de la célébration du Maouloud, le Khalife...

Amnésie ou mauvaise foi ? (Par Sarakhe Ndiaye)

Il sont nombreux les politiciens, "chroniqueurs", "journalistes" et manipulateurs...