Le sort de l’un des présumés meurtriers du taximan sénégalais Pape Thiam a été scellé hier, mercredi 7 septembre lors d’une audience tenue au Palais de justice de Louisville Kentucky. En effet la juge Mary M. Shaw, en charge de l’affaire, a prononcé une peine de 15 ans ferme contre le sieur Quinton Lamont Lewis.
C’était le fait du jour. Apres plusieurs reports, le procès des jeunes noirs américains, accusés d’avoir assassiné notre compatriote Pape Thiam, commence à livrer ses secrets. Quinton Lewis, accompagné par sa conseillère et avocate, a plaidé coupable devant la barre et a reconnu faire partie du gang qui a assassiné le jeune taximan sénégalais Pape Thiam (31 ans) à Newburg Road Louisville dans l’Etat de Kentucky.
Le détenu a, en outre, raconté le déroulement de l’attaque qu’ils ont mené dans la nuit du 14 novembre 2014 et ayant abouti à la mort de Pape Mor Thiam.
Selon le document que son avocate a transmis à la juge, le sieur Lewis explique que tout est parti d’une annonce que notre compatriote Pape Thiam a mise sur un site spécialisé de vente de matériel dénommé “Craigslist”. Sur la dite annonce, le Sénégalais évoquait la mise en vente de deux téléphones portables de marque “Iphone 6” et “Iphone 6 Plus”. Ayant bien muri leur plan, ils ont appelé Pape Thiam sur son téléphone portable afin qu’il les rejoigne a Newburg pour finaliser la vente. Ce qu’il fît sans se poser de question. Arrivé sur les lieux, à bord de son taxi, la bande a tenté de lui soustraire le matériel par la force. Pape Thiam, étant conscient du danger qui le guettait, a tenté de prendre la fuite. C’est à partir de ce moment que le jeune Barry Morris a ouvert le feu sur la portière avant gauche de son véhicule. L’une des trois balles tirées a transpercé la portière et l’a atteint sur le coté gauche.
Après un interrogatoire de la juge sur la véracité des faits qu’il venait de raconter, la sentence a été prononcée. Ainsi, Quinton Lamont Lewis a été reconnu coupable de trois chefs d’inculpation : Facilitation de meurtre, vol et falsification de preuves matérielles.
A chacun des chefs d’inculpation, il a pris 5 ans. Ce qui lui fera un total de 15 années de prison ferme.
La juge lui a, par ailleurs, demandé de se présenter le 10 octobre au tribunal pour refaire le même témoignage devant les deux autres co-accusés, Anu White et le présumé tireur Barry Morris. Lesquels devront encore patienter pour connaitre leur sort.
Le quatrième homme du groupe, Larico Lovings, en occurence, a été mis en liberté surveillée pour une durée de 5 ans, durant lesquels il n’aura le droit de commettre aucune infraction. Les investigations menées par la police ont permis à la juge de prendre une telle décision.
Papa Waly NDAO, Louisville Kentucky (USA)