L’adversité entre Gnagna Touré et Safiétou Ndiaye Diop n’est plus qu’un mauvais souvenir. La paix des braves entre responsables a été définitivement scellée.
Après un premier déplacement de la sénatrice Safiétou Ndiaye Diop aux fins de signer la paix des braves et de reconquérir la commune des Sicap perdue lors des élections locales passées, avant-hier, c’était au tour de Gnagna Touré de lui renvoyer l’ascenseur. Accompagnée de ses militants, elle a mis à profit cet après-midi de réconciliation pour dire qu’il n’y a jamais eu de nuages entre elle et l’ancienne ministre de la Culture. Même dans les plus durs moments où des gens venaient lui raconter n’importe quoi sur la sénatrice, elle s’est toujours gardée de dire du mal d’elle ou d’y croire. Parce qu’elle sait que politiquement parlant, elle n’a rien à perdre. Fut-il, devant Safiétou Ndiaye Diop. Elle a suffisamment d’expérience pour tenir tête à qui que ce soit. Seulement, ce n’est pas ce qu’elle veut entre elles. Surtout au regard de ce qui s’est passé lors des locales de 2009. Elle aurait souhaité qu’elles conjuguent leurs efforts pour faire réélire Wade aux élections de 2012, au premier tour.
Magnifiant le déplacement de celle qu’elle considère comme « sa petite maman, grande sœur, une référence et une icône dans le parti », Safiétou Ndiaye Diop a indiqué que l’important est de dépasser les querelles de bas étage pour se retrouver autour de l’essentiel. Cela étant, l’objectif pour elle, comme pour son hôtesse du jour, c’est maintenant de « cheminer ensemble, main dans la main, pour la réussite du parti mais aussi pour la réélection au premier tour de Wade ». Aussi, dit-elle : « c’est vraiment du fond du cœur que nous avons scellé cette amitié, que nous avons scellé cette unité. Nous espérons que ces retrouvailles vont servir d’exemple aux autres. Parce que, le président de la République a beaucoup appelé à l’unité et il a beaucoup travaillé dans ce sens ». Avant de faire savoir que pour le bien de tous, « il faut que tous les responsables puissent donner le même exemple. Mais que cela ne soit pas des retrouvailles de façade. Il faut que ce soit vraiment sincère dans les cœurs, et non une union superficielle ».
Madou Mbodj
lasquotidien.info