spot_img

Racine Sy et Cie jugent les déclarations de la conférence de presse du ministre fausses sur toute la ligne La tête d’Omar Guèye réclamée au passage

Date:

Le Syndicat patronal de l’industrie hôtelière du Sénégal a tenu à réagir face à ce qu’il appelle de fausses allégations du ministre du Tourisme et des Transports aériens Omar Guèye lors de son face à face avec la presse hier. Selon les camarades de Racine Sy, ce dernier ne maîtrise pas le secteur et devrait être démis de ses fonctions. Oumar Gueye avait annoncé hier que les arrivées de touristes ont connu une hausse de 20% dans le dernier trimestre de l’année 2013, sur la Petite Côte.
« Faux ! » a rétorqué le patronat qui indique que ce chiffre n’est pas avéré, se demandant même si le ministre ne parlait pas d’un autre pays que le Sénégal. « Le constat est plutôt que le flux des touristes a diminué. La comparaison ne se fait pas. En 2012 on était dans une année électorale et avec les violences ceux qui avaient choisi notre pays comme destinations avaient annulé » a dit Racine Sy qui en outre a noté que le ministre n’est même pas capable d’identifier un plan de relance et un plan de développement durable du tourisme.
« On n’a jamais validé un plan de relance du secteur, ce qu’a dit le ministre hier est totalement faux. C’est plutôt le plan de développement durable financé par les Japonais de la JICA qui a été validé » a rappelé Racine.
Concernant l’érosion côtière à Saly qu’Oumar Gueye avait noté hier être stabilisé le syndicat se porte en faux aussi par rapport à cette information. « Chaque hôtel a dû mettre plus de cinq millions pour barrer l’érosion côtière » a-t-il dit et le projet de brise lame de Saly est devenu une chimère.
« Il existe même un désordre inexplicable et un cafouillage indescriptible avec ce projet, puisque l’on ne sait même pas qui entre le ministère du tourisme, celui de l’environnement qui pilote ce programme » a ajouté le syndicat qui soupçonne Oumar Gueye de travailler contre le Chef de l’Etat.
« Macky Sall nous a dit sa vision pour le tourisme ainsi que le Premier ministre, mais visiblement son ministre de tutelle ne respecte pas la volonté et n’a pas la même vision qu’eux » dira Racine Sy. « Le ministre fait de la politique politicienne alors que nous faisons de la politique économique, il est temps qu’une personne connaissant les tenants du secteur le dirige » ajoutera-t-il. La tête d’Omar Gueye restera-t-elle encore longtemps sur ces épaules du ministère du Tourisme ?

dakaractu

5 Commentaires

  1. SY AURA BIENTOT SA TETE,IL EST PETIT FILS DE CAPITAINE MAMADOU RACINE SY PREMIER FRANC-MA-CON AVEC BLAISE DIAGNE SOUS LA COLONISATION.
    MEME SI FARBA NGOM EST EN DISGRACE THEORIQUE RACINE EST SUPERPUISSANT.

  2. Franchement, les Opérateurs du tourisme comme beaucoup de Sénégalais se trompent, en comparant le CAP Vert dont le tourisme est florissant et ce depuis plus de vingt ans ! On ne peut rester au Sénégal, et comprendre pourquoi cet engouement des Européens pour ce beau pays si bien organisé, propre, où on vit en toute sécurité partout et à toute heure. Au Cap vert, les populations ne prenne pas chaque blanc de peau comme un être supérieur qui a énormément d’agent et derrière qui on coure comme un mendiant, même quand on a quelque chose à vendre; Le vendeurs Sénégalais, a tellement l’esprit d’esclave que même quand il vend on a l’impression qu’il mendie. Au cap Vert, avec 10 euro ou l’équivalent en dollars les Européens mangent très bien dans des restaurants au standing égale à nos grand restaurants de Dakar de Ziguinchor, de Sally ou de Saint-Louis. Au cap vert, avec moins de 20 euros on vit dans une belle et grande chambre d’hôtel 3 étoiles, quand il faut débourser 50 à Dakar ou à Sally. Au cap vert aussi les touristes free, qui partent avec un billet A/R peuvent loger dans des maisons d’hôtes où ils mangent simple mais bien pour moins de 15 euros/jour en demi pension : petit déjà – déjeuner ou dîner. Tant qu’au Sénégal on paiera en Euro/CFA les pays qui ont leur monnaie propre, et où les populations ont plus de sens de la dignité dans leurs rapports avec les touristes ce sera ainsi.

  3. Nous aurons souhaité que Mr SY donne des chiffres pour démentir le Ministre. Une contradiction doit se faire avec des preuves à l’appui. Ainsi, les gens pourront aller vérifier et prendre les dispositions idoines.

  4. du n’importe qu’oi n’importe qui peut se lever et demander la tete d’une personne au senegal. qu’es ce que ces opérateurs ont pu faire mme pour le developpement du tourisme depuis des annees, rien du tout sauf qu’une minable somme d’investissement tout viens de l’Etat et ils sont la a demandé chaque jour que l’Etat leur viens en aide.

  5. Nous sommes le pays des demandes corporatistes , il n’ y a aucune ligne directrice dans la gestion globale à moyen ou long terme, chacun se lève un beau matin pour dire donnez moi, donnez moi!
    Les Sénégalais de la diaspora qui, quoi qu’ils disent font figure de privilégiés ont les mêmes attitudes vis à vis de leurs gouvernants. Que je sache, le taux d’imposition fiscale des hôteliers a été baissé, par conséquent des milliards qui auraient dû aller dans les caisses de l’Etat peuvent maintenant être réinvestis pour moderniser leurs établissements trop vieillots . Quel est le pays où les employés dans l’hôtellerie n’ont pas droit aux repas dans l’établissement ? – Le Sénégal pardi !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent: Barthelemy Dias convoqué par la Sûreté Urbaine

XALIMANEWS: Le maire de le ville de Dakar est...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Dernière minute/Assemblée nationale: Le député de Pastef Thierno Aly Sy a déposé sa lettre de démission

XALIMANEWS: Le parlementaire Thierno Aly Sy du parti PASTEF...