spot_img

Radiation du maire Barthélémy Dias ? : ABDOURAHMANE MAÏGA DIT TOUT

Date:

Les dispositions de l’art 277 du code électoral souvent évoquées par les pourfendeurs de Monsieur Barthélémy Dias pour le révoquer de son fauteuil de maire sont inopérantes.
L’art 277 dans son alinéa premier dispose que « tout conseiller municipal qui pour une cause quelconque se trouve dans l’un des cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité prévus par la loi, peut être à toute époque déclarée démissionnaire par le représentant de l’Etat sauf recours devant la cour d’appel dans les 10 jours de la notification.
Al 2 tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat……. »
Or, la question de l’inéligibilité de Barthélémy Dias évoquée dans l’alinéa 1 de l’art 277 a été déjà tranchée par le conseil constitutionnel dans son considérant 6 sus évoqué.
En effet le conseil déclarait dans son considérant 6 que la saisine du conseil constitutionnel pour l’inéligibilité de Barthélémy Dias étant exclusivement attribuée au ministre chargé des élections, LE CAS ÉCHÉANT le CONSEIL CONSTITUTIONNEL, pour statuer sur l’inéligibilité, qu’à défaut d’une telle saisine par l’autorité compétente dans le délai prévu par la loi, LA CANDIDATURE de BARTHÉLÉMY DIAS est RECEVABLE. »
Le conseil constitutionnel, en refusant de se prononcer sur l’inéligibilité de Barthélémy Dias en l’absence de la saisine par le ministre en charge des élections, reconnaît implicitement la validité de la candidature de Barthélémy Dias.
Que le cas d’inéligibilité prévu par l’art 277 du code électoral est donc inopérant dans le cas d’espèce.
Idem pour l’art 135 du code général des collectivités territoriales qui vise les maires condamnés pour crimes alors que les faits pour lesquels Barthélémy Dias est poursuivi ont fait l’objet d’une requalification de l’infraction devenue un délit.

Les décisions du conseil constitutionnel, étant insusceptibles de recours, s’imposent aux pouvoirs publics erga omnes.
En déclarant la candidature de Barthélémy Dias recevable, ce dernier bénéficie depuis le 10 Octobre 2024 date de délibération du conseil constitutionnel du principe des DROITS ACQUIS.
L’art 277 du code électoral prévoit la possibilité offerte au maire déclaré démissionnaire par le représentant de l’État de saisir la cour d’appel dans les 10 Jours suivant la notification.
Dans ces conditions, les juges de la cour d’appel, en application du principe de la hiérarchie des normes juridiques sont tenus de trancher le différend soumis à leur appréciation, par l’application de la décision rendue le 10 Octobre 2024 par le conseil constitutionnel insusceptible de recours.
Il appartient donc aux nouvelles autorités, au président de la République, garant des institutions ,celui qui a seule qualité pour déclarer la déchéance d’un maire ou d’un adjoint au maire (art 135 al 3 du Code Général des Collectivités territoriales),de veiller scrupuleusement à l’application des décisions de justice dans un contexte de jub, Jubal, jubanti.

Abdourahmane MAIGA,
juriste titulaire d’une maîtrise en Droit, conseil juridique sous le numéro 98/A/4600 du RC, spécialisé dans le droit des affaires.

2 Commentaires

  1. C’est quand bien même SIDERANT de voir quelqu’un porter le manteau de juriste pour mentir et tenter de manipuler l’opinion publique en utilisant les lois de la République Le conseil constitutionnel ne s’est pas prononcé sur l’inegiibilite de Barthélémy Diaz en octobre dernier concernant les élections législatives. Le conseil constitutionnel a juste dit que le candidat ou le mandataire de la coalition en question n’avait pas le pouvoir de le saisir. Si je suis ton raisonnement alors pourquoi le ministre de la justice a utilisé un article du conseil constitutionnel pour radier Barthélémy Diaz alors qu’il a passé le filtre du conseil constitutionnel pour être autorisé à étre candidat? Les articles concernant les élections législatives ou les députés ne sont pas les mêmes concernant la loi sur les collectivités territoriales. On est ici en présence de deux cas différents pour deux niveaux de gouvernance sur une même personne en l’occurrence Barthélémy Diaz. Monsieur Barthélémy Diaz en question sait pertinemment que son poste de maire est totalement menacé voilà pourquoi il a paniqué en convoquant aussitôt une conférence de presse pour faire du porter presse. La candidature de Barthélémy Diaz aux élections législatives surtout comme tête de liste était une façon de s’assurer que le nouveau régime va avoir un dilemme entre juste lui retirer un poste (député ou maire) mais pas les deux à la fois. Il joue sur la sensibilité de l’opinion publique Sénégalaise.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Annoncé comme dauphin de Macky, le ‘’silence intrigant’’ d’Abdoulaye Daouda Diallo

XALIMANEWS: L’Observateur dans sa publication du vendredi, parle du...

Venezuela : l’opposition a dénoncé le bref « enlèvement » de Maria Corina Machado lors d’une manifestation

XALIMANEWS-Après cinq mois de clandestinité, Maria Corina Machado, cheffe...