spot_img

Radio kaddu rewmi de New York: Un Dr Abdourahmane Diouf impérial! par Chouaib COULIBALY

Date:

Tout y était: La pureté dans le verbe, la clarté dans l’expression, le talent …Tout court. L’émission Guiss-Guis de la radio Kaddu Rewmi de New York animée par Jacob Coulibaly, Lamine Sall et Adama Diouf , dans son émission du vendredi 9 Octobre, a touché des points importants de la politique sénégalaise et le parti Rewmi du Président Idrissa Seck.

Dr Abdourahmane Diouf a démontré avec brio que l’on peut allier politique et éthique – morale. Bien évidemment c’est difficile dans un pays comme le Sénégal où les populations préfèrent qu’on leur vende de la chimère que de leur dire la vérité. Il a perdu l’élection pour la mairie de Rufisque, en partie à cause de ses valeurs, en disant toujours la vérité aux populations. Mais il estime qu’un jour, les politiciens (sans morale) cèderont la place aux hommes avec des valeurs.

cliquer ici pour ecouter l’emission avec Dr Diouf

La polémique autour de la radio Jokko FM de Rufisque a été aussi abordée. Dr Diouf a estimé que le Ministre de la communication, Mbagnick Ndiaye, a demandé l’annulation de la cession de la station pour des raisons tout simplement politiciennes. C’est abdourahmane Diouf porte-parole de Rewmi qu’il fallait abattre. Et pourtant, il fallait plutôt considérer le côté entrepreneurial de l’affaire. Le Dr Diouf a essayé de sortir la radio de ses difficultés financières et conserver des emplois qui pourraient être perdus.

Concernant l’éducation, Dr Abdourahmane Diouf estime que c’est le non-respect de l’engagement pris par l’Etat qui a conduit aux blocages que nous connaissons. Le système est en faillite et cela demande une prise en charge efficiente. Rewmi a, dans le cadre de ses concertations, rencontré et écouté des syndicats d’enseignants comme le grand cadre .

La question des institutions au Sénégal a été aussi abordée et le Docteur admet que celles-ci constituent un mal dans ce pays. Le Président de la République a trop de pouvoir….Il ne veut pas appliquer les propositions de la CNRI (dirigée par le Professeur Amadou Makhtar Mbow) qu’il a pourtant, lui –même requises.

Quant aux élections de 2017, Dr Abdourahmane Diouf estime que Rewmi se prépare et travaille pour cette échéance. Le Président Sall avait tous les moyens constitutionnels de les organizer: Par la démission, l’assemblée nationale etc. Il a cependant choisi un référendum dont la date est inconnue. Cela pourrait créer un blocage en 2016! Qu’à cela ne tienne, il y aura au moins des élections législatives en 2017. Auquel cas, le Parti au pouvoir sera battu et une cohabitation sera forcée. Cela permettra d’avoir un gouvernement du peuple sous la supervision du Président de la République.

A la question d’un auditeur sur les motivations d’un jeune et brillant cadre comme Abdourahamane Diouf de travailler pour Idrissa Seck, le porte-parole de Rewmi a été formel. “Je trouve en Idrissa Seck une compétence et une rigueur inégalables”….”… Tous les errements que nous avons constatés dans l’administration, à l’époque, l’ont été après son départ de la primature”.
Aussi, le taux de croissance 6.7% le plus élevé dans toute l’histoire économique du Sénégal a été obtenu quand Idrissa Seck était premier ministre entre le 1er Janvier et le 31 décembre 2003.Cela montre combien le Président Idrissa Seck peut sortir le Sénégal des difficultés économiques que nous vivons. Il a non seulement le talent, mais aussi, autour de lui des experts, qui travaillent quotidiennement sur des sujets varies (développement, santé, institutions, agricultures….) et n’attendent que le moment venu pour aider le Sénégal. Une fois élu, le Président Idrissa Seck ne tâtonnera point. Il sait où aller et comment faire bouger les choses. Tous les jours, il est à la recherche de talents pour sauver notre pays.

Sur la question du caractère distant du Président Idrissa , Dr Abdourahmane Diouf estime que cela procède de la perception qui est loin de la réalité. Tous ceux qui l’accusent n’ont pas en réalité approché Idrissa Seck. Un certain média l’a diabolisé et il est temps de déconstruire cette image fausse. La vérité est que Le Président Seck est un homme respectueux et ouvert.

En conclusion, le Dr Diouf appelle tous les sénégalais, d’où qu’ils vivent, à venir s’associer au projet que le Rewmi est en train de bâtir pour le Sénégal. Rewmi est à la recherche de toute compétence qui peut aider le Sénégal.
Chouaib COULIBALY

5 Commentaires

  1. Combien a-t-il payé pour faire publier un article aussi dithyrambique? Vous vous souvenez qu’il s’était fait faire dans La Gazette de Latif Coulibaly par une journaliste plagiaire et alimentaire?

    • Anonyme, yow mbam nga reck… Aucun journaliste digne de ce nom n’aurait signé un tel papier de merde. Ce sont surtout des pisse-copies corrompus, malhonnêtes et incompétents qui pondent ce genre de papier (genre journalistes RTS, les Barka Ba et autres… ak la plagiaire de La Gazette qui copiait les articles de Libération). En fait je réponds à la question en la posant. N’en déplaise aux lèche-culs de ton genre. Si ce n’est Abdourahmane Diouf lui-même qui pollue la section commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

De quel droit Métropolis se prévaut-elle ? (Par Thierno Bocoum)

En remplaçant Barthelemy Dias à la tête de l’Association...

Mamadou Ibra Kane : Un homme perdu entre le journalisme et le militantisme (Par Sall Mamadou Oumar)

Mamadou Ibra Kane, journaliste et homme d'influence dans le...