Rama Yade a été nommée, ce matin en Conseil des ministres, ambassadrice, déléguée permanente de la France auprès de l’Unesco. L’ex secrétaire d’Etat aux Sports âgé de 34 ans remplacera à cette fonction Catherine Colonna, 54 ans, qui occupait la fonction depuis 2008 et qui a elle-même été nommée, il y a quelques jours, présidente du conseil d’administration de l’Ecole du Louvre.
Rama Yade, 34 ans, a été nommée, ce matin en Conseil des ministres, ambassadrice auprès de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, dont le siège est à Paris. Elle devrait remplacer à ce poste Catherine Colonna qui occupait cette fonction depuis 2008. L’ex porte-parole de l’Elysée sous Jacques Chirac et ex-ministre des Affaires européennes, âgée de 54 ans, ne sera pas sans occupation pour autant. Elle a en effet été nommée présidente du conseil d’administration de l’Ecole du Louvre par décret du président de la République en date du 9 décembre.
A quoi ça sert ?
« La Délégation permanente de la France est l’ambassade auprès de l’Unesco, explique le portail du gouvernement. Son rôle principal est d’y promouvoir, en coopération avec la Commission nationale, les positions françaises dans les domaines de compétence de l’Organisation. Ses priorités actuelles, telles que définies par le gouvernement, portent sur la ratification et la mise en œuvre des conventions récemment adoptées par l’Unesco : – la convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel; la convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles; la convention internationale contre le dopage dans le sport ainsi que sur le suivi de la déclaration universelle sur la bioéthique et les droits de l’homme ».
Poussée en politique par Nicolas Sarkozy
Rama Yade a été secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme (2007-2009) puis secrétaire d’Etat aux Sports (2009-2010). Après avoir fait ses premières armes à l’UMP, poussée par Nicolas Sarkozy, elle a rejoint récemment Jean-Louis Borloo au parti radical.
La jeune femme, qui a fêté ses 34 ans il y a quelques jours, a incarné au gouvernement l’anti-conformisme plus que la « diversité », aux Droits de l’homme puis aux Sports. Née à Dakar, Rama Yade est arrivée en France à l’âge de onze ans. Elle est diplômée de Sciences po, administratrice du Sénat, avant d’apparaître pour la première fois sous les feux des projecteurs le jour de l’investiture de Nicolas Sarkozy comme candidat UMP à l’élection présidentielle en janvier 2007.
« Réaffectation de ministres » selon François Hollande
Alors que bruissait seulement l’hypothèse de cette nomination, François Hollande (PS), invité ce matin de Jean-Michel Apathie sur RTL, a critiqué ce choix, parlant de « réaffectations d’anciens ministres » contraires aux exigences « d’une République impartiale ».
Letelegramme