L’ex-secrétaire d’État était interrogée sur les propos de l’avocat Bourgi qui affirme avoir porté des mallettes d’argent, notamment à Chirac et Villepin.
Rama Yade, qui a rejoint le Parti radical de Jean-Louis Borloo, estime que l’Afrique ne devrait pas être « un terrain de jeu pour des intermédiaires » tels que Robert Bourgi, dans un entretien publié parLe Parisien-Aujourd’hui en France. Interrogée sur les révélations de cet avocat qui affirme avoir transporté des mallettes d’argent versé notamment à Jacques Chirac et Dominique de Villepin, l’ancienne ministre se dit frappée qu' »encore une fois l’Afrique trinque ».
« L’Afrique n’est pas un terrain de jeu pour des intermédiaires dont on ignore ce qui les motive », déclare-t-elle dans cet entretien. « L’Afrique n’a pas besoin d’intermédiaires », insiste-t-elle en soulignant que « les Africains sont assez grands pour échanger d’égal à égal, directement, avec nous » et que « la France a d’excellents diplomates » pour faire ce travail.
Elle indique qu’elle « n’a ni vu ni entendu parler » du système des valises de billets (quand elle était au gouvernement), mais reconnaît que « cinquante ans de Françafrique, ça ne se remet pas en cause d’un coup ». « La politique des petits pas est raisonnable. Mais j’ai une certaine impatience : les peuples africains ne peuvent plus attendre, il faut s’engager vers un nouveau type de partenariat, transparent et d’égal à égal », juge-t-elle. Par ailleurs, elle félicite le président Nicolas Sarkozy pour son intervention en Libye : « On peut dire que j’en ai rêvé et qu’il l’a fait ! Il a mené une guerre juste et la France est belle comme cela. »
lepoint.fr
Curieuse sortie que celle de cette dame ! Ou etait-elle quand son ancien mentor Sarkozy a eu le toupet et avec la benediction de Wade de nous insulter a l’UCAD a quelques encablures de son lieu de naissance et lieu ou repose ces ancetre.
LA FERME