«S’est-il écoulé pour l’homme un laps de temps durant lequel il n’était même pas une chose mentionnable?» (Sourate Al-Insaan 76/1)
Imaginez que vous avez quatre ans et que vous êtes à la plage. Le dirigeant de camp vous dit que vous avez cinq minutes pour construire un grand château. Rapidement, votre ami âgé de trois ans vous dit, « Le sable est trop mou ici. Allez chercher du sable près de l’eau, il est meilleur! »
Donc, vous vous précipitez vers le sable, puis en revenant, le sable s’échappe entre vos mains, plop, plop, plop. Vous ne pouvez rien faire, et finalement vous avez perdu tout le sable. La compétition est maintenant terminée. Ceci est une analogie de notre vie ; ceci est une analogie du temps que nous gaspillons pendant le mois du Ramadan.
Pour ceux qui vivent dans les pays de l’occident, le Ramadan s’échappe quotidiennement avec les 9 à 17h au travail ou à l’école et les soirs où nous choisissons d’aller et de ne pas aller à la mosquée pour prier taraweeh. Un petit regard à la télévision (qu’Allah nous protège) et la nuit est terminée. De retour au travail où les gens autour de nous mangent et boivent. Et avant qu’on s’en rende compte, le Ramadan est terminé.
La question de l’heure est la suivante : comment pouvons-nous prendre avantage de ce cadeau d’Allah ? Ceci est notre sujet : avant que le sable du Ramadan s’écoule.
Combien d’années avons-nous jeûné le mois du Ramadan ? 10, 15 ou 40 ans ? Sommes-nous 10, 15 ou 40 fois meilleurs ? Ou semble-t-il que nous régressons après chaque Ramadan ? Tous ces actes d’adoration sont faits pour notre propre avantage ! Négligez les et le mal vous surviendra, ceci est la façon dont la vie a été programmée.
Le Ramadan n’est pas une petite affaire ; c’est un des piliers de l’Islam – sans lui, notre Islam ne serait pas complet. Pendant ce mois, Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – intensifiait son adoration d’Allah ta’ala. Ainsi, il a laissé cette fondation pour son ummah afin que nous puissions l’imiter.
Ibn Al-Qayyim – rahimahullah – a écrit : « D’après son exemple béni – sal Allahu alayhi wa sallam – il intensifiait et diversifiait ses actes d’adoration pendant le mois du Ramadan. Par exemple, Jibreel récitait le Coran avec lui pendant les nuits du Ramadan. Lorsque Jibreel le visitait, le Prophète- sal Allahu alayhi wa sallam – intensifiait le montant qu’il donnait en sadaqah. Il était le plus généreux des humains et plus encore durant le mois du Ramadan. Durant ce mois, il occupait son temps à donner du sadaqah, à traiter les gens avec gentillesse, à réciter le Coran, à faire le salah, à se rappeler d’Allah, et à pratiquer le i’tikaaf. » (Zaad Al-Ma’aad)
Des observateurs ont décrit la façon dont le Messager d’Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – donnait généreusement comme ar-rih al-mursalah, comme un vent béni. Pourquoi ? Le vent béni, comme ils l’ont su, était un vent qui amenait la fraîcheur à tout le monde – personne n’était nié de sa bénédiction. De plus, le vent béni, n’était pas paresseux à amener sa bonté aux gens. Il passait rapidement. Ceci est comment Rasul Allah – sal Allahu alayhi wa sallam – a été décrit, et ceci est comment notre service à l’humanité doit être : rapide et compatissante.
Voici des idées qui nous aideront à profiter du mois du Ramadan avant qu’il ne glisse entre nos mains:
Composer votre siyam !
Si vous disiez à votre courtier financier que vous voulez garder votre argent dans la banque afin d’économiser, il vous dirait de l’investir dans la bourse. Ainsi, votre argent se multiplierait, puis vous gagneriez plus que le montant que vous investissez. Donc maintenant, je vous demande la question suivante : N’aimeriez-vous pas obtenir deux fois la récompense du jeûne du Ramadan ? Comment ?
Zayd ibn Khalid Al-Juhanee raconte que le Prophète – sal Allahu alayhi wa sallam – dit, « Celui qui donne à quelqu’un de quoi rompre son jeûne bénéficie d’une récompense égale à celle (de la personne qui jeûne) sans diminuer la récompense (de celui qui jeûne). »
Comment faisons-nous ceci ? Demandez aux agences d’aide d’urgence musulmanes si elles ont un programme qui consiste à nourrir une personne qui jeûne. Subhan Allah, vous pourriez trouver qu’il coûte seulement 1$ pour nourrir une personne, puis pour 30$ vous pourriez sortir du Ramadan ayant doublé votre récompense.
si vous vivez dans des pays comme Le Sénégal, vous n’avez pas besoin de demander aux agences.
– Faire beaucoup d’adorations pendant le mois du jeûne.
– S’ attacher à ses obligations ( ex: ses prières à l’heure et à la mosquée ).
J’ai vu que certains jeunes font assiyam mais ne prient pas. Est ce que leur jeûne est
accepté ?
Celui qui est dans l’obligation de faire la salat et qui délaisse la prière en reniant son
obligation, c’est un mécréant par le consensus des oulamas.
S’il la délaisse par négligence ou faignantise, alors c’est aussi un mécréant
et de ce fait leur jeûne est annulé ainsi que toutes leurs oeuvres.
– S’éloigner des interdits.
– S’éloigner de tout ce qui est illicite comme acte et parole.
Le prophète (psl) a dit que celui qui ne délaisse pas le mensonge ou la
pratique du faux témoignage alors allah n’a pas besoin qu’il délaisse sa nourriture et sa boisson.
Après tous ces efforts, allons-nous laisser shaytan(nama daane) nous voler toutes nos hassanate après le Ramdan dans des moussibah tels que Soirée Sénégalaise Spécial KORITE… ???
Ramadan ou namadan? par Mouhamed Sakho Tidjani
Date: