XALIMANEWS : Le Collectif pour le rapatriement des corps de sénégalais décédés du Covid-19 à l’étranger a décidé d’intensifier la lutte. Face à la décision des gouvernants de ne pas rapatrier les corps, ils ont saisi la Cour Suprême ce mardi. Cinq avocats ont été commis. Il s’agit de Me Assane Dioma NDIAYE, Me Adnan YAHYA Issakha NDIAYE inscrit au Barreau de Paris, Me Alioune NDIAYE avocat aux Barreaux de Milan et Madrid et Me Papa Djibril KANTE avocat au Barreau du Québec. Ils ont décidé de porter l’affaire à la Cour suprême.
«Compte tenu de l’extrême urgence, le Collectif pour le Rapatriement, en lien avec un réseau d’avocats sénégalais de la diaspora, a décidé de soutenir une requête en référé-liberté devant la Cour Suprême, déposée le mardi 5 mai 2020 à 9 heures. La Cour disposera de 48 heures pour se prononcer. Les requérants sont des familles ayant un corps en attente de rapatriement, des Sénégalais de la diaspora évoluant dans les pays les plus concernés ainsi que des associations dont l’objet est lié à la défense des Sénégalais de l’extérieur. La démarche auprès de la Cour Suprême vise l’obtention, le plus rapidement possible, de toutes mesures propres à sauvegarder la liberté fondamentale ainsi violée, à savoir le rapatriement des corps », note le communiqué.
Rapatriement des corps de sénégalais décédés de Covid-19 à l’étranger : La Cour suprême saisie
Date:
En décidant de ne pas rapatrier les corps de nos compatriotes, sans raison scientifique, sociale ou culturelle, notre gouvernement leur manifeste un manque total de respect et de considération.
Ni les intéressés ni leurs députés n’ont été consultés.
Pourtant, la diaspora ne demande pas un franc au gouvernement.
IL FAUT RÉGLER FAVORABLEMENT CE DOSSIER ET PASSER A AUTRE CHOSE.
La balle est dans le camp de la cour suprême.