LES ILLUSIONS de ce bas-monde ne l’impressionnaient plus. Ce qui ne l’empêchait pas d’être bien en phase avec son époque. Sur laquelle il portait des appréciations lucides et pertinentes. Il s’exprimait sur tous les sujets d’actualité. Grand érudit du Coran et des enseignements du Messager d’Allah (psl), il avait une approche originale et transversale des problèmes, qu’il avait l’art de réduire à leur plus petite expression. Sa grande pédagogie permettait à son auditoire d’assimiler aisément ses brillants exposés. Il avait le don d’expliciter les plus grandes énigmes de l’univers avec des analogies, des mots simples, accessibles à tous.
DE LA GERMINATION d’une minuscule semence végétale à l’imposante gravitation des corps sidéraux, il se mouvait avec aisance dans des concepts scientifiques aussi divers que variés. Il aura été l’incarnation complète d’un guide religieux moderne qui, bien qu’imbu de la sacralité de son sacerdoce, aura réussi la prouesse de faire aimer à ses adeptes l’Astronomie, l’Archéologie, la Virologie – qui a d’ailleurs récemment fait l’objet, de sa part, d’une brillante communication, bien calée sur l’actualité « coronavirusienne »! (vidéo que nous mettrons bientôt en ligne, incha Allah).
EL MOUJAHID KABIR Cheikh Moudihine Samba Diallo, le généreux guide religieux de Sagne Mbambara (commune de Sibassor, à 11 km de Kaolack), qui entretenait d’excellentes relations avec toutes les confréries religieuses du pays, s’en est allé, discrètement, sur la pointe des pieds, dans la nuit du mardi au mercredi 15 avril 2020, vers 01h du matin. Une perte immense pour la Oummah islamique.
FAISANT ses adieux, dans cette vidéo, à ses adeptes, le khalife de Sagne Bambara remercia Allah de lui avoir permis de s’affranchir des mirages de cette vie terrestre. Le saint homme ne put se retenir de verser quelques larmes, en faisant ses dernières recommandations à ses disciples, saisis d’émotion.
QUE LE MESSAGER D’ALLAH, à l’égard de qui il nourrissait une admiration révérentielle, l’accueille au Sommet de Janatoul Firdawsi.