XALIMANEWS : Parmi les institutions épinglées par l’Inspection Générale d’Etat, le Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (FIRST). Dans son rapport 2017, l’IGE s’est intéressée à la gestion de crédits alloués à des fonds dans le budget général de l’Etat. Ses investigations ont concerné, entre autres, le Fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (FIRST) et le fonds des publications scientifiques et techniques (FPST), au ministère chargé de l’enseignement supérieur, et le fonds d’aide aux artistes et au Développement de la Culture au ministère de la culture.
« Outre la prise en charge en charge irrégulière de la rémunération de personnels contractuels sur les ressources du FIRST et du fonds d’aide aux artistes et au développement de la culture, déjà évoquée dans la première section du présent chapitre, d’autres anomalies ont été relevées.
Lors des contrôles, il est apparu que, durant cette gestion, 67% des crédits du FIRST soix 611 11 451 FCFA ont été engagés pour couvrir des dépenses de fonctionnement de diverses structures du ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche. A ce titre, il a été acquis, notamment du carburant des consommables informatiques, ainsi que les billets d’avion pour des missions à l’extérieur.
Il s’agit manifestemment de détournements d’objectifs et de violations des dispositions qui régissent ce fonds. En effet, aux termes de l’article 6, dernier alinéa, du décret N89-570 du 16 mai 1989 fixant les règles d’organisation et les conditons de fonctionnement du fonds d’impulsion de la recherche scientifique et technique (FIRST), modifié par le décret n 2002-935 du 3 octobre 2002, « la part résrvée aux subventions de recherche devra être au moins égale à 50% des crédits alloués au FIRST », lit-on.
Rapport 2017: l’IGE note un « détournement d’objectifs et de violations des dispositions qui régissent le FIRST
Date: