spot_img

Rapport Centif à la direction générale des élections: La Section Recherches rôde autour des commandes d’urnes

Date:

Ce sont des commandes d’urnes qui sont au cœur du rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), transmis à la Section Recherches de Dakar par le parquet. Les gendarmes ont débuté leur enquête, alors que la Division des investigations criminelles (Dic) a commencé à boucler ses premiers rapports d’audit.

L’As évoquait la transmission à la Section Recherches de la gendarmerie nationale d’un rapport de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), qui plonge la Direction générale des élections dans des eaux troubles. Selon nos informations, cette enquête de la gendarmerie tourne autour de commandes d’urnes faites par cette Direction stratégique. Ces commandes ont intrigué la Centif, qui soupçonne des pratiques peu orthodoxes autour des marchés visés, non sans argumentaire. « L’enquête est suivie de très prés par les autorités judiciaires. Le Président lui-même a instruit que l’affaire aille jusqu’au bout. On ne comprend pas maintenant que Gilles Hervio de l’Union européenne dise qu’il n’y a pas d’enquêtes sur ces rapports », renseignent des autorités judiciaires, qui signalent que « le Ministère de la Justice a vidé ses tiroirs, puisque les 75% des dossiers d’audits ont été communiqués au Parquet pour enquête, les dossiers Centif aussi. Deux dossiers Centif ont d’ailleurs fait l’objet de jugements… ».

D’ailleurs, un dossier financier qu’on croyait enterré, car impliquant un politique est sur le point d’être réactualisé avec l’ouverture d’une information judiciaire, alors que d’autres dossiers d’enquête, relatifs à des audits, sont pendants devant la Section Recherches, qui a débuté ses investigations autour du rapport de la Centif. Pendant ce temps, la Division des investigations criminelles (Dic), saisie par le Parquet, effectue un travail de fourmi dans la plus grande discrétion. Ainsi, le dossier d’audit de l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr) bouclé et transmis au Procureur de la République, alors que celui de l’Agence municipale de développement (Adm) est en phase finale.

Des sources autorisées renseignent que, dans le dossier de l’Aatr, les enquêteurs n’ont relevé aucune infraction susceptible de déclencher des poursuites judiciaires ; tout juste, ont-ils indexé des « fautes de gestion ». Un autre dossier, et pas des moindres, qui tourne autour du Ministère de l’Enseignement, est parvenu à la Dic. Il s’agit d’une affaire de billets d’avion achetés dans des conditions qui ont intrigué le Parquet, à tel point que le Ministère public a demandé des « vérifications » à la Police judiciaire. Un autre projet du même Ministère, l’Unité de coordination et de suivi des projets (Uscp), est sous le coup d’une enquête judiciaire, comme le révélait L’As. Des sources judiciaires précisent, néanmoins, que les enquêteurs n’ont pas encore débuté les investigations relatives à ces billets. Pour autant, ils sont en plein dans les dossiers du Port autonome de Dakar et du Cosec.

Cheikh Mbacké GUISSE

lasquotidien.info

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Niang Kharagne sur ses revenus mensuel : » chaque mois, je gagne.. »

XALIMANEWS: Dans sa récente interview, l’influenceur sénégalais Niang Kharagne...

Vidéo/ Polémique des membres de Pastef sur sa nomination: La réaction inattendue de Aoua Bocar Ly

XALIMANEWS: La nomination de Aoua Bocar Ly comme membre...

Le Sénégal sort de la catégorie des pays les moins avancés

XALIMANEWS- L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté le...