XALIMANEWS-Le rapport de la Cour des Comptes sur la gestion du fond de riposte au Covid-19 a épinglé plusieurs gestionnaires des comptes de dépôt. Le quotidien SourceA dans son édition de ce mercredi précise que les procès des fonctionnaires épinglés n’auront pas lieu avant 5 ou 6 mois.
Pour expliquer cela, le quotidien indique la chambre de discipline financière, qui doit sceller le sort de ces fonctionnaires épinglés, a déjà, sur sa table, d’autres dossiers. Ces derniers lui ont été transmis par les autres Organes de contrôle comme l’Inspection générale d’Etat (IGE).
Selon toujours le journal, la Chambre de discipline financière n’est composée que de 4 magistrats et d’un président alors qu’elle est actuellement submergée de dossiers.
Par contre, signale SourceA, les présumés coupables épinglés par la Cour des Comptes ont donc un temps de répit avant que la Chambre de discipline financière de l’Institution judiciaire ne statue sur leurs cas. Par ailleurs, ils devront payer ou aller en prison, s’ils sont condamnés.