XALIMANEWS-Le Premier ministre, Ousmane Sonko, a annoncé, hier lundi, à Nouakchott avoir reçu un rapport de la Cour des comptes portant sur les « dérapages volontairement cachés » des finances publiques sous Macky Sall et certains de ses collaborateurs.
« J’ai reçu le rapport de la Cour des comptes. Bientôt, les choses seront claires. Les Sénégalais connaîtront bientôt l’étendue du gaspillage », a déclaré M. Sonko lors d’une rencontre avec des Sénégalais résidant en Mauritanie, informe l’Aps.
« Quand je l’ai dit pour la première fois, les gens se sont agités. Mais ce rapport en dira beaucoup plus », a-t-il ajouté.
En août dernier, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, avait déjà mis en cause la gestion financière de son prédécesseur, dénonçant « des dérapages volontairement cachés » ainsi qu’« une évolution incontrôlée de la masse salariale, de la dette et des intérêts de la dette ». À la suite de ces déclarations, la Cour des comptes a été mandatée pour enquêter sur ces présumées irrégularités.
Ousmane Sonko est arrivé dimanche soir à Nouakchott dans le cadre d’une visite officielle de deux jours consacrée à plusieurs thématiques clés, dont l’énergie, les transports, la sécurité et la migration. Cette visite, également qualifiée d’amitié et de travail, a vu la participation de plusieurs ministres.
Parmi eux figurent Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, et Jean Baptiste Tine, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité publique. Birame Souleye Diop, ministre de l’Énergie, du Pétrole et des Mines, Yankhoba Diémé, en charge des Infrastructures et des Transports terrestres et aériens, ainsi que Fatou Diouf, ministre des Pêches et des Infrastructures maritimes et portuaires, font également partie de la délégation.
Avec APS