XALIMANEWS-En Conseil des Ministres, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre de prendre sans délais les mesures adéquates afin d’éclairer l’opinion sur les milliards des fonds Covid-19, détournés.
Ce jeudi, en Conseil des Ministres, le président Macky Sall a demandé au 1er Ministre Amadou Ba, d’examiner avec attention, les informations publiées, les recommandations formulées, de prendre sans délai, les mesures adéquates, afin d’eclairer l’opinion sur les éléments contenus sur le rapport de la Cour des Comptes, en vue des suites à donner. Le Chef de l’État a par ailleurs, indiqué au Premier Ministre l’urgence d’accentuer la mise en oeuvre de la stratégie nationale de lutte contre le blanchissement de capitaux et les fiinancements du terrorisme, afin de sortir le Sénégal de la liste des pays à hauts risques.
De l’art de noyer le poisson. Le rapport de la cour des comptes ne vaut pas une queue de porc pour Macky Sall. Il faut maintenant que son PM lui fasse un rapport sur le rapport pour qu’il puisse prendre les bonnes décisions. Alors que les mêmes textes du Sénégal qui l’ont élu, qui ont permis à la cour des comptes de faire ces rapports, ont aussi prévu ce qu’il faut en faire. Et ce n’est pas demander à un PM de faire le rapport du rapport.
N’est ce pas que Macky Sall nous disait que nous sommes dans un état de droit, que force doit rester à la loi, que la constitution est sacré, que les textes de la république sont au dessus de tout ? Mais alors que dit la loi ? Que disent les textes ?
1- Que la cour des comptes peut initier des audits de gestion. Elle vient de le faire.
2- Que la cour des comptes peut publier son rapport. Elle vient de le faire.
3- Que le rapport formule des recommandations d’amélioration, ou d’ouverture d’informations judiciaires. Le rapport l’a fait.
Maintenant, est ce qu’il y a un texte de la loi qui dit que celui qui est épinglé par la cour des comptes doit envoyer un texte d’explication aux médias ? Est-ce qu’il y a une loi qui dit qu’après réception du rapport de la cour des comptes et ses recommandations, le président de la république doit réunir son gouvernement pour composer la réponse à envoyer aux médias ?
On voit donc que la cour des comptes déroule toute une procédure de controle dans l’orthodoxie pure de la loi, le président de la république y répond par une démarche politique, populiste, pour convaincre ses militants, déjà convaincus, que la cour des comptes raconte des salades. La cour des comptes dit: droit et loi. Macky Sall, le gardien de la loi, répond: opinion publique.