La balle est désormais dans le camp du Parquet, concernant les dossiers du mauvais fuel de Senelec et la gestion de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser). La Division des investigations criminelles (Dic) a livré ses conclusions au Ministère public, après plusieurs semaines d’investigations très poussées qui ont fini par porter leurs fruits, et pour cause.
Deux dossiers, qui avaient défrayé la chronique, viennent d’être transmis au Parquet de Dakar par la Division des investigations criminelles (Dic) qui aura pris le temps nécessaire pour faire manifester la vérité. Il s’agit des dossiers du mauvais fuel de Senelec « pisté » dans tous les sens par la Brigade des affaires générales (Bag), logée au Camp Lat Dior et l’affaire de l’Agence sénégalaise d’électrification rurale (Aser), conduite depuis le siège de la Dic. En ce qui concerne le mauvais fuel de Senelec, il faut retenir que les enquêteurs ont entendu toutes les personnes susceptibles de faire manifester la vérité, en commençant par les cadres de la Société, les responsables de Centrales atteintes, les chargés du transport…Des sources renseignent, ainsi, que dans leurs conclusions, les enquêteurs ont soulevé plusieurs zones d’ombre, qui gagneraient à être éclairées, notamment au niveau du transport du produit, entre autres. Une instruction devrait permettre d’en savoir plus sur les raisons, qui ont conduit à ce que ce mauvais fuel soit mis dans les machines de Senelec, créant ainsi des dysfonctionnements jamais connus.
Dans l’affaire de l’Aser, les mêmes interlocuteurs renseignent que les enquêteurs ont formellement mis en cause l’ancien directeur Modibo Diop. Notamment à travers l’encaissement de chèques émis au nom de la boîte et retirés de la banque par le nommé Manta Thiam, dont les déclarations ont été consignées sur procès-verbal. Ce dernier a chargé l’ancien directeur de l’Aser qui, néanmoins, a persisté à nier les faits. Il reste maintenant à connaître les diligences que le Parquet va demander à la suite de la réception de ses conclusions. La Dic avait, d’ailleurs, adressé des réquisitions à plusieurs banques de la place, avant de comparer les chiffres bancaires aux déclarations de l’ancien directeur général.
Ces dossiers évacués, les enquêteurs ont, néanmoins, du pain sur la planche, puisqu’ils vont pouvoir débuter les investigations sur plusieurs grands dossiers, qui leur ont été transmis. Notamment ceux relatifs à la gestion 2008 du Port imputé à la Brigade des affaires générales, à l’Agence autonome des travaux routiers (Aatr), au Conseil sénégalais des chargeurs (Cosec) et à l’Unité de coordination et de suivi de projets du ministère de l’Enseignement technique. Ce, à côté des affaires courantes.
C. M. G
Défilé de proches de Lamine Niang et Ibrahima Diagne
Le bras de fer à la Chambre de commerce de Dakar s’est encore prolongé hier à la Dic. Des proches de Lamine Niang, le vieux président « minoritaire » reconduit, et de Ibrahima Diagne étaient entendus par les enquêteurs, même s’ils sont repartis libres à la suite de leur face-à-face avec les limiers. Les proches de Diagne sont entendus sur une plainte contre X déposée par Lamine Niang. Et les partisans de ce dernier font face aux policiers sur instruction du Parquet qui a demandé des diligences après un premier rapport qui a chargé la liste de Lamine Niang. Des sources policières révèlent cependant, que les proches de Lamine Niang sont plus qu’inquiets.Ils ont formellement démasqués par les enquêteurs pour des pratiques frauduleuses sur les listes électorales.
C.M.G
lasquotidien.info