spot_img

Rapprochement de la famille libérale : Karim se fâche et charge Macky Sall

Date:

Du plomb dans l’aile des retrouvailles libéralo-libérales. Karim Wade, l’homme incontournable du rapprochement Wade-Macky surfe sur une note d’éloignement et de radicalisation. Il est solution et problème à la volonté du Président Macky Sall de fumer le calumet de la paix d’avec son père.

Il est aussi problème pour son père pour qui sa libération est un préalable à toutes discussions politiques. Si du côté du pouvoir, une sortie de prison de Karim Wade, par les raccourcis de la grâce est sérieusement envisageable, il reste que le fils de Wade ne veut point d’un deal sur sa tête. Les signes d’apaisement du pouvoir se multiplient de jour en jour.

Des voix jusque-là effervescences, à tout ce qui touche les Wade, deviennent subitement berçantes. Alors, Karim craint que la fin de cette opération, soit une barricade insurmontable pour son avenir politique au Sénégal et une palissade posée à lui par Macky Sall. Des sources avancent que Wade ne rechignera même pas sur les conditions à la limite inacceptables pour que Karim retrouve toute la plénitude de sa liberté.

La semaine dernière, recevant ses proches à la prison, Karim a fait savoir à ses visiteurs « qu’il ne veut rien de Macky Sall. Il n’a qu’à assumer pleinement mon emprisonnement. J’ai déjà fait trois ans et ma tête ne sera pas sur l’étable des compromis dont je ne veux point ». Une position qui a surpris ses proches au point d’indisposer ses partisans qui trouvaient en cette volonté manifeste du Chef de l’Etat de se rapprocher de sa famille libérale.

A ce sujet, Karim se dit rassuré par les positions patriotes du maire de Thiès Idrissa Seck. En voilà donc, une position que Wade père n’avait pas intégrée dans sa grille de stratégies. De même que du côté de l’Apr. Va-t-on vers un renoncement de la part des Wade ?

Une telle éventualité réduirait à néant tous les plans du Président Sall qui voulait profiter de cette aubaine pour réduire les différents obstacles à son ambition d’avoir un second mandat.

Une situation qui ne pas plaire à Benno dont les principaux leaders Tanor et Niasse avaient vendu leurs âmes politiques à Macky Sall et dont ce dialogue ne profiterait en aucun cas. La présidentielle est loin d’être jouée pour toutes les chapelles politiques.

Dakarmatin.com

9 Commentaires

  1. Merci Karim pour cette position courageuse et digne qui ne fera que vous renforcer d’avantage dans le coeur des sénégalais. ce dialogue n’a aucun sens à l’instant. Macky Sall a fait tout ce qu’il voulait faire et maintenant il appelle au dialogue pour divertir, pour disloquer l’opposition afin de bien préparer les législatives à moins d’un an, et qu’il va perdre à coup sûr si l’opposition reste souder dans une dynamique unitaire. Aujourd’hui l’urgence pour l’opposition c’est de faire le bilan du référendum avec plus de 1000 bureaux fictifs, faire la pression sur Abdoulaye daouda Diallo afin qu’il quitte le ministère de l’intérieur car il a suffisamment démontré sa partialité et son incompétence notoire a non seulement gérer les élections mais le ministère de l’intérieur dans son ensemble. Mais malheureusement le PDS principal parti de l’opposition ne semble pas comprendre cela en adoptant pas une position claire face à ce pseudo dialogue de Macky Sall qui ne cherche qu’à les tromper pour asseoir sa majorité à l’assemblée nationale en 2017 et avoir un deuxième mandat en 2019. Le PDS est entrain de creuser sa propre tombe en allant répondre à Macky Sall, il est entrain d’hypothéquer l’avenir politique de Karim Wade qui n’a pas besoin d’un deal pour sortir de prison car il est maintenant évident et claire dans la tete du monde entier qu’il est victime d’un complot pour l’éliminer politiquement car représentant une menace sérieuse face à ce rancunier et incompétent de Macky sall. Tout cela pour moi c’est la faute de son propre père qui s’est laissé entraîné dans ce faux dialogue que Macky Sall lui meme ne croit pas, par l’influence de certains traitres comme Serigne Mbacké Ndiaye qui ne fait qu’à son ventre et d’autres personnes dans le PDS tapis dans l’ombre et qui lui sont trés proche. Si le PDS ne se ressaisit pas trés vite car y a plus de temps à perdre d’ici les législatives et réaffirme de façon claire et sans équivoque son ancrage dans l’opposition, il risque non seulement de se perdre mais d’hypothéquer les chances de l’opposition de gagner les prochaines législatives. Et j’en suis certain la défaite de macky sall au prochain législative entraînera sa chute définitive en 2019. Et je me pose la question de savoir ce qui devrait valoir au PDS de s’assoir à la meme table que Macky Sall avec toues les humiliations qu’il leur a fait subir et cela de façon vindicatif dans le but le but de les éliminer. Yéne yi niak diom la tout simplement. Meme DIEU ne pardonne pas tout.

  2. Il a parlé avec son cœur C’est tout à son honneur. la question est plus vaste
    Me Wade est sage,père, homme d’état et visionnaire pour un
    Destin pour l’Afrique`et le Senegal,,saura, à juste titre
    saura faire la part des choses à bon escient et dans l’intérêt général bien compris
    sans que nul ne soit lésé

  3. C trop facile vos articles

    Dakarmatin.com … il suffit de remonter á la source pour voir que ce sont des « propagandeurs » anti regime.

    on prend les Senegalais pour des moutons

  4. Ils lui ont fait croire tellement de chose libre,aujourdhui en detention Ils continuent leur jeu.Le decret de Wade son pere est perime,tout ce qui va avec.Parlez development et oubliez les annees Wade,Cest termine tout ca.
    Seul Le travail permettra de minimiser les consequences de son passage a la tete de ce pays.Ils ont vendu ce pays et ont place des bombes partout.Chaque jour revelera un lot.
    Wa Salam

  5. karime nanopi amatou béne droi thi louniouy déf ak louniye bayi kéne ladioulathi saxalate bouniye waxtane ak bounioudoule waxtane yow talale sa boppou taga féxé fay xalise binioulay topou mogeune thiyow

  6. Karim n accepte aucun deal pour ta liberation car tu n es
    Vraiment pas en prison parceque nul ne peut mettre un esprit en prison, ce sont tes geoliers qui sont en prison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Conseil des ministres: Diomaye opère des changements à la tête de plusieurs ambassades du Sénégal

XALIMANEWS: Le Sénégal a opéré mercredi des changements à...

Mansour Faye: “J’ai peur, pas pour moi…mais j’ai peur pour mon pays ”

XALIMANEWS: « J’ai peur ! Pas pour moi, puisque...