XALIMANEWS-Au moins 129 personnes ont perdu la vie, dont 24 par balles, lors d’une tentative d’évasion qui a eu lieu dans la nuit de dimanche à lundi à la prison centrale de Makala, à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC).
Cette information a été communiquée mardi par le ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, dans une déclaration vidéo diffusée aux médias. Le bilan fait également état de 59 blessés.
Des coups de feu ont été entendus pendant plusieurs heures à partir de 02h00 dans la nuit de dimanche à lundi, selon des témoins vivant à proximité de la prison de Makala et interrogés par l’AFP. Daddi Soso, un électricien d’une quarantaine d’années, a rapporté avoir vu des véhicules des forces de l’ordre transporter des corps au petit matin.
Les détails sur le nombre de détenus impliqués dans la tentative d’évasion et les circonstances exactes restent inconnus. Cependant, lundi matin, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, a affirmé à la télévision nationale que la situation était « sous contrôle ».
L’AFP rapporte que le ministre de l’Intérieur a précisé que certains décès étaient dus à des bousculades et à l’étouffement. Il a aussi mentionné des cas de viol, sans fournir davantage de détails sur les victimes. Les blessés ont été pris en charge par les autorités pour recevoir les soins nécessaires.
Une partie des bâtiments administratifs de la prison a été incendiée lors de l’incident. Le ministre de la Justice a annoncé que des enquêtes sont en cours pour identifier et punir sévèrement les responsables de ces actes de sabotage.
La prison de Makala, qui a une capacité officielle de 1 500 places, est sévèrement surpeuplée avec environ 14 000 à 15 000 détenus selon les statistiques officielles.