Battu par Mamadou Moustapha Guèye dit Petit Guèye dans la course pour la municipalité de Sokone, Abdou Latif Coulibaly, ministre de la Promotion de la bonne gouvernance et Porte-parole du gouvernement, interrogé par la radio Sud Fm, a tenu à expliquer les raisons profondes de sa défaite. Pour lui, elles ne sont pas imputables à ses supposés rapports heurtés avec une frange de la population sokonoise. Son adversaire, Petit Guèye confiait au quotidien L’Observateur : «Je ne sais pas ce qui lui est arrivé, mais Latif a construit lui-même les éléments de sa propre défaite dans ses rapports heurtés avec certaines franges importantes de la population de Sokone, notamment les jeunes.
Dans son discours également qui n’était pas souvent de conciliation et de consensus, il mettait en place lui-même les pièces qui le conduisaient à l’hécatombe. Je suis un expert en leadership et en voyant cela, ça m’a facilité la tâche. Et à un moment donné, j’ai fait le contraire de ce qu’il faisait et cela a porté ses fruits.»
«Quand vous gagnez, on vous trouve toutes les vertus ; et quand vous perdez…»
Latif aurait fait les frais d’un refus de prise en charge des frais de location d’un appartement au profit des étudiants. Même s’il admet avoir été sollicité dans ce sens, il assure : «Je leur ai gentiment expliqué que ce n’était pas possible.» Il estime que c’est le travail abattu par son rival qui a réellement pesé sur la balance. «Mamadou Moustapha Guèye est un brillant cadre, qui a fait le travail qu’il fallait faire. Pendant un an et demi, il est présent sur le terrain, il a travaillé. C’est ce qui lui a donné la différence de 83 voix. Vous savez, quand vous gagnez les élections on vous trouve toutes les vertus, et quand vous les perdez on vous trouve tous les défauts que vous n’avez même pas, et l’autre a des vertus dont il ne dispose même pas», assure-t-il sur les ondes de Sud Fm. Avant de conclure : «Dire que les éléments de la victoire tiennent au fait que j’ai des rapports heurtés, c’est minimiser le travail remarquable qu’il a fait.»
Si Latif a perdu parce qu’il aurait dit clairement et honnêtement aux étudiants de Sokone vivant à Dakar que lui, Ministre Conseiller du Président de la République n’en avait pas les moyens personnels, ce serait tout à son honneur ! Justement, cette façon de faire du chantage aux hommes politiques de notre pays doit être bannie du vocabulaire des jeunes Sénégalais, étudiants ou autres ! Perdre par 83 voix prouve que Latif dispose maintenant d’une bonne base dans son fief qu’il suffit de former politiquement pour qu’elle ne devienne pas purement alimentaire !
Il semble ke tu ne pe pa mesurer c ki arrive à latif. sinn c bien de vouloir le défendre mé domage le consta é la. com diré l’otre le vin é tirer il fo k’il le boive
Latif coulibaly, souleymane jules diop, moustapha cisse, aissatou zusanne, madambal diagne. Si macky ne se debarasse pas de ces femmes de palais, il ne pourrra meme pas gagner ndioucky dakhaar. A bon entendeur…
Et son lobby de Sud de lui trouver un perchoir departmental. Chippiri. .