XALIMANEWS-L’Etat du Sénégal a décidé d’augmenter le prix de l’électricité. Mais cette décision n’est pas sans justificatif. Le directeur de la Société Nationale d’Electricité du Sénégal (Senelec) Pape Demba Biteye parle plutôt de rééquilibrage nécessaire.
«D’abord, notre viabilité financière est contrôlée par le régulateur. Dans les révisions des conditions tarifaires, Senelec dit au régulateur voilà les charges pour tenir pendant cinq ans. Les revenus qui en découlent. C’est ainsi que le régulateur interpelle l’Etat pour demander si Senelec peut réajuster les tarifs pour lui permettre d’avoir son revenu et de faire face à ses charges», a expliqué Pape Mademba Bitèye, avant d’ajouter : «Je ne pense pas qu’il y ait une pression extérieure. Si cela devait être le cas, ce serait pour la suppression de la subvention. Ce qui n’est pas à l’ordre du jour».
Toutefois, il reconnaît que «l’électricité coûte chère». Car, selon lui, «70 à 80% des charges de Senelec sont liées aux combustibles».
Par contre, il rassure que les couches vulnérables sont épargnées d’une probable hausse des prix grâce à la subvention de l’Etat. Selon le Dg de la Senelec, 1159 146 millions de clients sont exclus de la nouvelle grille tarifaire.